Demande d'aide " renommer fichier "

Fermé
teydo - 9 mai 2008 à 09:56
 teydo - 9 mai 2008 à 11:43
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème,

J'ai installé récemment pour des postes utilisateurs ( à mon boulot (( je suis stagiaire ((( j'ai un projet )))) et j'y installe dedans un prog hyper important iseries client access :p

Pour que ce programme fonctionne correctement bien, il faut.... ( roulement de tambour ) un icone sur le bureau crée à l'aide d'un clique droit :p

Pas de soucis ^^' facile. Mais moi je dois nommer ce fichier en fonction de l'utilisateur... Ba, facile, clic droit renommer... Mais je dois faire ça pour 300 utilisateurs...............................

Euh... Savez vous s'il existe un petit code ( mais courtes recherches sur ce genre de code n'ont pas abouties ) permettant de renommer automatiquement un fichier selon le nom de l'utilisateur connecté ^__^ ?

J'ai essayé en .vbs quelques codes, j'ai rien trouvé... Si un autre language pouvait aider, j'en serai ravis :p

Merci par avance pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

zavenger Messages postés 811 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 161
9 mai 2008 à 10:11
et utiliser simplement la variable d'environnement %username% dans un batch file?
0
%username% j'ai déjà essayé un moment donné, ou alors je ne sais pas l'utiliser mais le résultat n'a pas été très concluant.

De plus, un nouveau problème m'est venu en tête et j'ai peur qu'il soit de taille...

Si l'utilisateur change... Le nom du fichier, lui, ne changera pas avec un simple .bat et j'ai aucune compétence en ce qui concerne le changement des fichiers conf, ini etc... des programmes d'origines ^^#

Mais, merci pour l'aide,
0
zavenger Messages postés 811 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 161
9 mai 2008 à 10:22
J'avoue que je ne vois pas bien l'interet d'avoir un fichier qui porte le nom de l'utilisateur (surtout pour un raccourci) mais bon c'est ton choix et je le respecte.
Mais si c'est pour identifier ton utilisateur, ne serait-ce pas plus simple de le passer en parametre?
0
le passer en paramètre...

Je ne compreds pas.

Je vais vous donner l'unique interêt de modifier les noms de ces raccourcis ^^ Je suis en entreprise, les personnes agrées à utiliser les postes que nous, techniciens, leur mettons à disposition sont des gens formatés depuis des années à cliquer, non pas sur leur icone d'utilisation mais à cliquer sur " la petite manette avec marqué dessus xxxx ( nom de l'utilisateur ) " Voyez vous ?

Le seul soucis c'est de faire au mieux pour l'utilisateur qui ne sait même pas ce qu'est " windows " et qui prends la souris pour l'accessoire ultime de travail. Sinon, je vais recevoir 300 appeles en deux jours avec pour dilème... " je ne comprends pas mon icone de la manette il est plus là ! " >__>

Qu'est ce qu'on ferait pas pour nos chers utilisateurs ^^

Et donc, pour m'éviter de passer chaque icone à renommer, je fais un master avec un .bat dessus dans le menu démarrage pour rennomer de façon à ce que, quoiqu'il arrive, ce fichier soit renommé au nom de l'utilisateur.

Voilà, je n'ai plus de secrêt pour vous ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 mai 2008 à 11:02
Ok, pour les utilisateurs formatés ;-)
donc un .cmd avec

if exist %HOMEPATH%\desktop\%username% goto :end
rename %HOMEPATH%\desktop\RaccourciGenerique %username%
:end
0
ça ne fonctionne pas, erreur de syntaxe. Justement j'avais fais un peu le même type de ligne ( à l'exeption prêt que le votre est plus " généraliste " que le mien ^^# )

seul un

set new=%username%
for %%1 in (*.as4) do rename *.* %new%%%1.*
pause

fonctionne correctement, mis à part ça, la commande rename ne réagi pas ... Je suis pourtant en administrateur... Etrange.

La commande si dessus fonctionne mais elle a deux défauts, 1) elle est sur le bureau 2) elle renomme le fichier AVEC l'ancien nom ^^" Mais je sais comment enlever le probleme 2

Ca me chagrine qu'un simple rename ne puisse pas passer.
0
9 mai 2008 à 11:33
moi j'aurais plutot fait

set new=%username%
for %%I in (*.as4) do rename %%I %new%.as4

pour renomer le fichier .as4 avec le nom de l'utilisateur
0
Pas bête ^^#

J'ai du mal avec les logiques algorithmiques.

Finalement j'ai trouvé en partie la solution au problème.

Je crée un .bat dans le serveur qui me lance un .bat a chaque ouverture de session

Je crée un .bat copiant les fichiers ( dont le .bat sur le bureau ), celui ci sera ouvert à chaque ouverture de session. Ce même .bat lance le .bat copié qui fait la manip ci dessus et ensuite après la manip je supprime le tout à l'aide d'une tempo si possible ^_^

C'est un peu galère mais ça peut marcher.

Merci pour toute l'aide que vous pouvez m'offrir Zavenger
0