Recherche dun systeme linux performant

VIRTUAL -  
 VIRTUAL -
Bonjour, après avoir surfé sur internet j'ai vu sur un forum que avec linux les téléchargements pouvait aller a 1Mo/s.... !!!! stupéfaction!!! donc j'ai fait quelque recherche qui n'ont pa été très fructueuse c'est pour cela qe je vient sur ce forum pour vous demander si c'est possible (si par exemple moi qui a un abonnemen a orange a 8megamax dans les domtom) que sa ait cette vitesse et si c'est le cas j'aimerais savoir quelle distrubution est la mieux appropriée pour les téléchargement via les pages web et les téléchargement via le systeme torrent de preference si cela existe sans lignes de commandes a taper ou une chose similaire ( selon ce que j'ai compris il ya certaines plateformes linux ou on doit editer des lignes de commandes ect.... or le language informatique je ne m'y connais pas). Merci beaucoup je suis impatient d'avoir une réponse.
A voir également:

3 réponses

dieu

la difference de vitesse de telechargement entre linux ou un autre systeme est en réalité très faible,
la difference se faisant à 2 endroits bien particuliers :
-le systeme de fichier acceuillant le fichier téléchargé (vitesse d'enregistrement/check d'erreur d'ecriture)
-gestion du buffer I/O sur les ports de communication

en réalité la difference meusurée est très faible, et à fortiori la différence ressentie.

Plus le fichier est gros plus c'est interessant

pour un DVD de distribution linux par exemple tu peux gagner entre 15 et 30 minutes par rapport à un systeme d'exploitation different sur le même téléchargement sur la même ligne d'abonnement FAI.

il ne faut pas rêver....quand même....tu ne pourrai avoir une vraie multiplication des performances qu'en n'utilisant pas la couche TCP par exemple en ne trournant qu'en IP, mais il faut écrire ton propre protocole pour ça.... et en plus c'est dangereux car c'est la couche TCP qui fait la securité et certains CRC (
controles d'erreurs
).
car l'astuce consite à changer le taux de données transmises par rapport au taux de données recus....
pour un fichier de 4Mo par exemple il circule en réalité sur le réseau (chiffre bidon mais c'est pour l'exemple) 6Mo ...

en fait ça se passe comme ça
XXXXXXXXXXdonnéedufichierXXXXXXXXXX ou les X sont du protocolage pour savoir ou le fichier doit aller d'ou il part etc....

en réalité il existe une pyramide d'encapsulation successives qu'on appelle le modele OSI de L'ISO.

par exemple pour transmettre
x
tu as par couches
x
7x7
67x76
567x765
4567x7654
34567x76543
234567x765432
et c'est seulement le paquet formé par 234567x765432 qui transit sur la couche 1 (
le lien physique est la couche 1
)

tu comprends donc pourquoi la seule solution pour accelerer artificiellement le debit et de faire sauter la couche 4 (TCP) les couches 567 étant softwares/system on ne peut pas y toucher, la couche 3+2 (dont IP) est indispensable car c'est elle qui determinie la machine source/destination du block du donnée.

je reprend mon exemple avec x
x est une lettre unique donc 8bit
imaginons que chaque caractere de protocole fasse aussi 8bits
il faut pour envoyer x , 13*8bits c'est à dire 104bits
à 100bit/s il faut plus d'une seconde
si on enleve TCP ça ne fait plus que
11*8bits soit 88bits
c'est à dire 880millisecondes

bref c'est quasi impossible à faire par le commun des mortels.
bref voilà pourquoi seules l'influence de performance du systeme global peut accelerer un telechargement et pourquoi cette difference est si faible et pourquoi il ne faut pas rêver, tu ne multipliera pas ton débit par un gains de plus de 1% grand grand grand grand maximum, si c'est là ta motivation à passer sous linux.

=============

Maintenant pour ta question torrent oui il y a des outils graphiques pour gerer le traceur et le download mais bien qu'il existe des distributions très orrienté multimédia et utilisateurs standards (sans connaissances informatiques), certaines taches devrons tjrs être faites en ligne de commandes, mais pour la pluspart des gens cela est inutile, par exempl les distribs mandriva sont assez adaptés aux utilisateurs standards qui ne souhaitent pas approfondir le sujet ni se former. (cette facilité se payera sur le long terme par une differences de performances sur certaines applications c'est vrai mais .... serai ce suffisament visible pour que l'utilisateur le sache...)
0
dieu

quand à avoir un systeme linux performant c'est ce qu'on appelle le tunning, l'adaptation de linux à tes besoins personnels à toi et optimisé pour toi spécifiquement pour tes besoins, le seul moyen de tendre vers ça c'est de faire ta propre distribution linux avec uniquement ce dont tu as besoin et rien d'autre, L'idéal étant de partir de pas loin de zéro, avec une Linux from scratch par exemple mais c'est pas à ta portée du tout si tu commences tout juste à t'interesser à linux :) mais sache que si ça t'amuses un jour de voir comment on peut le faire (dans les grandes lignes), tu sauras ou regarder comme ça...
0
VIRTUAL

Merci beaucoup pour ta réponse maintenant je sai ce que je vai faire je vai tester la plateforme mandriva meme si comme je l'ai compri les téléchargements ne seront pas plus rapide mais je sais sa sera a titre d'experience ;-)
0