Problemes de droit sur sbin

Fermé
florent - 27 mars 2004 à 23:25
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 - 28 mars 2004 à 15:27
Salut à tous , etant debutant en linux je me retrouve confronter a un probléme trés genant .
en fai j'installe un reseau local avec une machine sous xp, bien entendu ca marche pas ( eh oui je debute :-) )
Pour voir un peu ce qui va et ce qui va pas je fait un ifconfig, et ca marche pas :" commande incconue "

Donc je telechrage le paquetage Net-tools qui contient "ifconfig".
je le decompresse, et j'arrive a un moment ou il faut taper "make update" et la il me dit: " permission denied sur le dossier " sbin"
donc j'essai de faire un : " chmod 777 sbin" et il me dit que j'ai pas le droit ! ( decidement :-) )
Donc je me connecte en root, en me disant que j'aurai tout les droits , et la autre probleme je trouve plus le fameu sbin


Si vous avez une solution pour reussir a afaire mon " make update" sans erreur ca m'arrangerait bien

Voila Merci d'Avance

6 réponses

eriek Messages postés 555 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2006 33
28 mars 2004 à 00:31
salut!

le chmod 777 /sbin se fait en "root" tu tapes su et le mot de passe.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2004 à 01:51
je suis pas complètement ceretain qu'un chmod 777 sur /sbin soit quelque chose de très prudent

ceci étant, j'ai un peu de mal à m'expliquer comment, à passer en root, tout à coup /sbin disparaîtrait. Désolé de poser une question pareille mais, t'es sûr que t'as bien regardé?

kinder.surprise,
caractère banane
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
28 mars 2004 à 10:14
Salut z'@ tous.

Donc je me connecte en root, en me disant que j'aurai tout les droits , et la autre probleme je trouve plus le fameux sbin

Je dis pas que ce soit ça, mais quand tu passes en "root", tu restes pas forcément dans le répertoire où se trouver l"user". Donc il se peut que tu sois tout simplement dans le "/home" de "root".
Fais un "cd .." et tu devrais revenir à la racine de ton système.
Tu peux faire aussi un "pwd", qui va te renvoyer le chemin du répertoire où tu te trouves.

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Salut,

Franchement je suis d accord avec kinder.surprise, faire un chmod 777 sur /sbin n est pas prudent du tout. Ceci va permettre a tt les utilisateurs du systeme de lancer des commandes systemes.

Par defaut sur linux le lancement de la commande ifconfig est reservé seulement a l utilisateur root.

Qd tu te connectes avec ton user et que tu veux faire des commandes root, tape "su -" et rentre ton mdp root.
De ce fait tu passeras en tant que root sur la machine et tu pourras executer ifconfig.

Enfin si t es sur de ton coup et que tu as pas peur de te faire hacker fais ton chmod -R 777 /sbin mais a tes risques.

Bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oh fait je pense que le titre du message ne devrait pas etre probleme de droit sur sbin , mais probleme de utilisateur sur linux :-).

Non je rigole , j aime bien tacquinner ..

Bye
0
Vous avez raison je suis archi debutant sous linux, mais tout le monde doit demarrer par la ! sinon on pourrait dire bye bye a linux... Je vai essayer ce que vous m'avez dit et merci pour vos reponses :-)
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2004 à 15:26
oh tu sais y a pas de honte, un des premiers trucs que j'ai fait sous linux c'est un chmod 777 sur _tout_ le système

faut bien découvrir le zinzin (-:

kinder.surprise,
caractère banane
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19 > Utilisateur anonyme
28 mars 2004 à 15:27
Remarque, c'est pratique... :)
0