Tuto Asterisk (from tp) by esnips

tamashii sekai Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Dudy -
Bonjour,
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----------------------------------------------ASTERISK-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
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LANCER ASTERISK

runasterisk=yes
runastsafe=yes

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5. Créer un utilisateur « 300 » en expliquant très précisément chaque ligne

[general]
context=default ; Définit le contexte des appels entrants
srvlookup=yes ; Autorise le serveur DNS à rechercher des appels émis

[200]; 200 est le nom du téléphone
type=friend ; Permet d'avoir un téléphone appelant et un appelé (peer+user
secret=welcome ; Ajouter un mot de passe
qualify=yes ; Utilise les temps de latence maximum par défaut
nat=no ; Ce téléphone ne peut pas subir une redirection de port
host=dynamic Indique que le client possède une adresse IP dynamique
canreinvite=no ; N'autorise pas le protocole RTP à contourner l'Asterisk pour le transport de la voix

context=moncontexte ; Où commencer dans la numérotation lorsque le téléphone 200 est appelé
mailbox=200@maboitevocale ; Adresse de la boîte vocale
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EXTENTION.conf
plan de num

extern => 200,1,Dial(SIP/200,10
extern => 200,2,VoiceMail(300@maboitevocale
extern => 200,3,hangup
extern => 201,1,Dial(SIP/201,10
extern => 201,2,VoiceMail(301@maboitevocale
extern => 201,3,hangup
externe => 1000,1,Voicemail


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CONFIG PHONE
http://s3.supload.com/free/image1.JPG/view/
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8. Définissez une configuration pour appeler l’utilisateur que vous venez de créer, puis lorsque la communication est terminée, raccrocher. Commentez chacune des lignes.

Dans le fichier extensions.conf

[moncontexte]
exten => 300,1,dial(sip/300,40,t)
exten => 300,2,Answer
exten =>300,3,Voicemail(300)
exten =>300,4,Hangup

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COMMANDE CTI

Lancer le serveur Asterisk : /usr/sbin/asterisk -cvvvv
Cette commande permet d'afficher des messages générés par asterisk. Ces messages permettent de suivre ce qui se passe au niveau du serveur.
On obtient alors un prompt *CLI>
Pour stopper le serveur taper *CLI>stop now

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12. Quel message obtient-on lorsque vous tenter de joindre un utilisateur inexistant ?

Call failed

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13. Configurer une boite vocale pour qu’en l’absence de l’utilisateur, l’appelant puisse laisser un message sur sa boite vocale. (Commentez chaque ligne.)

Dans le fichier Voicemail.conf on ajoute les lignes suivantes :

[moncontexte]
300 => welcome, 300, 300@maboitevocale

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14. Que doit faire l’utilisateur pour consulter sa messagerie ?

Dans le fichier extensions.conf

configurer le numéro appelé
rediriger au bout de x secondes, vers la boîte vocale
exten => 500, 1, voicemail
l’utilisateur appelle le 500 puis saisie son mot de passe pour écouter ses messages

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-------------------------------------------------OXO--------------------------------------------------------------------------------------------------------
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2. Quel est l’intérêt d’utiliser pour le TP un hub plutôt qu’un switch ?
Un switch effectue de la commutation d'adresses physiques tandis qu'un hub est simplement une connexion physique entre les câbles (il peut aussi amplifier les signaux). Ainsi, on peut éviter une congestion du réseau.

Ici seulement 4 machines sont reliées au hub, il n'est pas utile de faire de la commutation.


3. Quelles sont les cartes installées dans le PABX OXO ? à quoi servent-elles ?
Carte mixed : permet le raccordement d'acès numérique type RNIS, des postes numériques et des postes analogiques

Carte co processing : gère les applications annexes comme la voix sur IP , l'accès à Internet et à des services Internet

Carte cpu-e : gère le traitement des appels



4. Configurez la messagerie pour les postes IP et pour le téléphone analogique. Donnez le mode opératoire pour chacun des postes.
Il faut créer la boite vocale avec le logiciel PM5et la configurer avec chaque poste. Cependant elle ne peut pas être configurée sur l'analogique.


5. Quelle manipulation devez-vous faire pour accéder au réseau public avec l’OXO
Dans plan de numérotation interne, nous créons une fonction faisceau principal avec les champs début fin et base à 0.


7. Configurer l’OXO pour qu’un appel de l’extérieur arrive sur le poste IP 4068. Donnez le mode opératoire détaillé.
D'après une formule trouvée dans l'aide : NAI = N°composé – Début + Base
le NAI est le n° d'anuaire interne, il doit correspondre à 201 ( le n° du touch-ip 4068 ). il faut donc que le n° composé soit égal au n° de début.

Le n°composé correspond aux 4 derniers chiffres du n° de la ligne de l'iut 0473286436.

On teste en appelant ce n° à partir d'un téléphone portable. Cela fonctionne l'ip-touch 4068 sonne.



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--------------------------------------------------------SAGA-------------------------------------------------------------------------------------------------
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2. Quel est le rôle de la carte MSI.

La carte MSI permet de relier des postes téléphoniques au serveur. Ainsi, le logiciel SAGA pourra agir sur ces différents postes.

3. Créez trois agents 201, 202, et 203 respectivement Agent1, Agent2 et Agent 3, donnez le mode opératoire pour créer un agent.

1er agent:
Numéro unique : 201
Nom complet : Agent1
Nom détaillé : (vide)
Statistiques : (vide)
Profil : aucun
Sortie par défaut : aucun
Non directement appelable
Groupe : GROUPE
Pas de mot de passe
Autoriser les signatures

2ème agent:
Numéro unique : 202
Nom complet : Agent2
Nom détaillé : (vide)
Statistiques : (vide)
Profil : aucun
Sortie par défaut : aucun
Non directement appelable
Groupe : GROUPE
Pas de mot de passe
Autoriser les signatures

3ème agent:
Numéro unique : 203
Nom complet : Agent3
Nom détaillé : (vide)
Statistiques : (vide)
Profil : aucun
Sortie par défaut : aucun
Non directement appelable
Groupe : GROUPE
Pas de mot de passe
Autoriser les signature

4. Donnez le mode opératoire détaillé pour que l’Agent 1 appelle l’agent 3.
Sur le poste n°1 (Agent1), on entre le le n° d'un autre poste (Agent3, 203) dans le champ dédié dans la SAGA Bar. On valide le n° par l'icône ''Call''. Le téléphone de l’Agent3 sonne, on décroche et à ce moment là, le téléphone de l’Agent1 sonne à son tour. On décroche alors, et la communication est possible.


5. Comment procédez-vous pour que les trois Agents puissent être joint de l’extérieur en utilisant un module « saisie menu ». (Donnez le mode opératoire détaillé).
Dans le menu Annuaire>Tous les modules>Saisies et diffusions>Saisie de menu, on crée un nouveau module avec les paramètres suivants :
 Numéro unique : 300 ;
 Nom unique : ''TP_BA menu'' ;
 Message à diffusé : Samples/… .wav ;
 Message sur saisie erronée : Samples/… .wav ;
 Fin de diffusion : aucun ;
 Saisies acceptées : 1, redirigée vers Agent1 (201), 2, redirigée vers Agent2 (202) et 3, redirigée vers le Agent3 (203) ;
Les autres réglages ont été laissés par défaut.

Ensuite, on redirige les appels venant de l’extérieur vers ce menu.
L'interface se situe dans le menu Configuration>Interface> Interface réseau numérique.
Je crée une Nouvelle Association SDA avec les paramètres suivants :
 Numéro direct : les 4 dernier du téléphone extérieur (6436) ;
 Destination annuaire : le menu (ici 300) ;
 Association à générer : 1.
























A voir également:

4 réponses

bidouilleur
 
UNE VERSION UN PEU PLUS RECENTE
On installe astérisk avec les commandes suivantes :
apt-get install asterisk
apt-get install asterisk-prompt-fr

Le fichier /etc/default/asterisk permet de changer les options de démarrage comme la priorité (temps réel ou pas), démarrage en mode sans echec (safe mode) .
Dans ce fichier en remplace :
RUNASTERISK=no
par
RUNASTERISK=yes
Cela permettra de lancer le service asterisk au démarrage.
On peut aussi lancer le service manuellement avec la commande
/etc/init.d/asterisk start

Fichier sip.conf

• Ensuite on édite le fichier /etc/asterisk/sip.conf :

[general]
context=default //contexte utilisé par défaut pour les appelle entrant
srvlookup=yes // serveur DNS activer

/*déclaration d'un téléphone IP*/
[200] // numéro de téléphone
type=friend // type de contact
secret=welcome // mot de passe
qualify=yes // latence
nat=no // pas de NAT entre les téléphones et le serveur
host=dynamic // adresses IP récupéré par le protocole DCHP
canreinvite=no // tous les flux multimédias passent par le serveur asterisk
context=moncontexte // permet de définir des zones ayant des droits différents
mailbox=200@maboitevocale // numéro de la boite vocal associé

• Pour créer de la même un autre utilisateur on complète le fichier de la même manière mais en changeant le numéro de téléphone et l’adresse de la boite vocal :
[201]
type=friends
secret=welcome
qualify=yes
nat=no
host=dynamic
canreinvite=noncontexte
mailbox=201@maboitevocal

• Pour définir la langue utilisé pour la messagerie ou rajoute pour chaque utilisateur ([200] et [201]) la ligne : « language=fr »

Fichier extension.conf

On entre les lignes suivantes dans le fichier
[moncontexte] //réglage appliqué à la zone « moncontexte »
exten=> 200,1,dial(SIP/200,10) //lorsque que le composant le 200 en priorité (1) on appelle via le protocole SIP le numéro 200 (SIP/200) au bout de dix seconde
exten=>200,2,hangup // si on ne peut pas joindre notre destinataire on raccroche ( priorité=2)
exten=> 201,1,dial(SIP/201,10)
exten=>201,2,hangup

exten=>700,1,voicemailmain(${CALLERID(num)}) // permet de configurer le numéro de la boite mail (le paramètre « ${CALLERID(num)} » évite de rentrer le login de l’utilisateur. Mais si on veut consulter sa boite vocal sur une autre machine on élève se paramètre et la boite vocale demandera alors de taper un login

Fichier voicemail.conf

On rajoute les lignes suivantes dans le fichier voicemail.conf :

[Default]
200=> 0000,user 1,200@maboitevocal
201=> 0000,user 2,201@maboitevocal
Le premier paramètre (0000) est le mot de passe de la messagerie de l’utilisateur, le second (user 1) est le nom de l’utilisateur, le troisième sa boite mail
Un mail sera envoyé à l’adresse mail (200@maboitevocal) lorsqu’un nouveau message sera laissé sur le répondeur.

Afin qu’un message soit envoyé sur la boite mail de l’appelé si ce dernière ne répond pas on rajoute les lignes en gras de le fichier extension.conf :

[moncontexte]
exten=> 200,1,dial(SIP/200)
exten=> 200,2,voicemail (200@moncontexte) // permet de rediriger l’appel vers la messagerie
exten=>200,3,hangup
exten=> 201,1,dial(SIP/201)
exten=> 201,2,voicemail (201@moncontexte)
exten=>201,3,hangup
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TEPES Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Salut !

j'ai installer asterisk fait mes config mais je n'arrive pas a fair communiquer 2 soft-phone saurez-vous me dire le pourquoi sa ne marche pas? sachant que mes 2 client x-lite se log correctement sur mon serveur asterisk donc je pense qu'il sont bien configurer
ps:mon client xlite 1010 se trouve sur mon serveur asterisk

mes config

sip.conf

[general]
bindaddr=134.59.1.62
context=internal
srvlookup=yes
realm=134.59.1.62
port=5060
careinvite=no
host=dynamic
nat=no


[1010]
type=friend
username=1010
secret=....
callerid=lifou <1010>
host=dynamic

[1011]
type=friend
username=1011
callerid=coco <1011>
secret=....
host=dynamic

extensions.conf

[general]

static=yes
writeprotect=no
autofallthrough=yes

[global]

lifou=SIP/1010
coco=SIP/1011


[internal]
exten => 1010,1,Answer()
exten => 1010,2,Dial(${lifou})
exten => 1010,3,Hangup()

exten => 1011,1,Answer()
exten => 1011,2,Dial(${coco})
exten => 1011,3,Hangup()


Voila merci de vos réponse et bonne journée
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soko
 
Bonjour!!! dejas je pense que tu devrais eviter de faire Hangup() directement apres ton Dial().
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hamole
 
Juste pour être sûr, quand tu dis :
" 12. Quel message obtient-on lorsque vous tenter de joindre un utilisateur inexistant ?
Call failed "
C'est lorsque asterisk tente de faire un appel sur un faux numéro?
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bidouilleur
 
Oui bien sûr
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Hamole > bidouilleur
 
Merci pour ta réponse.

Je travail avec asterisk depuis peu. Concernant ces messages d'erreur " Call Failed ", lorsque je fais des appels sortant, j'ai plusieurs niveau de message :
"Call Failed to go through, reason (0) call failure (not BUSY, and not NO_ANSWER , maybe circuit busy or down?)
"Call Failed to go through, reason (3) remote and ringing "
"Call Failed to go through, reason (8) Congestion (circuits busy) "

Qu'est ce que cela veut dire exactement? Est-ce qu'a chaque je tombe sur un faux numéro ou c'est un message d'erreur complètement différent?

Merci d'avance pour vos précisions.
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Dudy
 
Pour TEPES.
Dans la configuration du sip.conf, je vois <careinvite=no > en fait il faut mettre <canreinvite=no> (faute de frappe).
Ce paramètre est très important. J'ai fait une configuration avec un serveur asterisk sur ubuntu en insérant 2 stations siemens en protocole SIP. Je pouvais appeler mais lors de la réponse, la communication se déconnectait instantanément.
La mise du paramètre canreinvite=no résolvait le problème car dans mon cas, il était à yes. Ca ne marchait pas si ce paramêtre n'était pas présent ou s'il était à yes.
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