A voir également:
- Tuto Asterisk (from tp) by esnips
- Tuto tableau croisé dynamique - Guide
- Win setup from usb - Télécharger - Utilitaires
- Photos liked by ne fonctionne plus ✓ - Forum Facebook
- Tuto torrent - Guide
- Tuto chromecast - Guide
4 réponses
UNE VERSION UN PEU PLUS RECENTE
On installe astérisk avec les commandes suivantes :
apt-get install asterisk
apt-get install asterisk-prompt-fr
Le fichier /etc/default/asterisk permet de changer les options de démarrage comme la priorité (temps réel ou pas), démarrage en mode sans echec (safe mode) .
Dans ce fichier en remplace :
RUNASTERISK=no
par
RUNASTERISK=yes
Cela permettra de lancer le service asterisk au démarrage.
On peut aussi lancer le service manuellement avec la commande
/etc/init.d/asterisk start
Fichier sip.conf
• Ensuite on édite le fichier /etc/asterisk/sip.conf :
[general]
context=default //contexte utilisé par défaut pour les appelle entrant
srvlookup=yes // serveur DNS activer
/*déclaration d'un téléphone IP*/
[200] // numéro de téléphone
type=friend // type de contact
secret=welcome // mot de passe
qualify=yes // latence
nat=no // pas de NAT entre les téléphones et le serveur
host=dynamic // adresses IP récupéré par le protocole DCHP
canreinvite=no // tous les flux multimédias passent par le serveur asterisk
context=moncontexte // permet de définir des zones ayant des droits différents
mailbox=200@maboitevocale // numéro de la boite vocal associé
• Pour créer de la même un autre utilisateur on complète le fichier de la même manière mais en changeant le numéro de téléphone et l’adresse de la boite vocal :
[201]
type=friends
secret=welcome
qualify=yes
nat=no
host=dynamic
canreinvite=noncontexte
mailbox=201@maboitevocal
• Pour définir la langue utilisé pour la messagerie ou rajoute pour chaque utilisateur ([200] et [201]) la ligne : « language=fr »
Fichier extension.conf
On entre les lignes suivantes dans le fichier
[moncontexte] //réglage appliqué à la zone « moncontexte »
exten=> 200,1,dial(SIP/200,10) //lorsque que le composant le 200 en priorité (1) on appelle via le protocole SIP le numéro 200 (SIP/200) au bout de dix seconde
exten=>200,2,hangup // si on ne peut pas joindre notre destinataire on raccroche ( priorité=2)
exten=> 201,1,dial(SIP/201,10)
exten=>201,2,hangup
exten=>700,1,voicemailmain(${CALLERID(num)}) // permet de configurer le numéro de la boite mail (le paramètre « ${CALLERID(num)} » évite de rentrer le login de l’utilisateur. Mais si on veut consulter sa boite vocal sur une autre machine on élève se paramètre et la boite vocale demandera alors de taper un login
Fichier voicemail.conf
On rajoute les lignes suivantes dans le fichier voicemail.conf :
[Default]
200=> 0000,user 1,200@maboitevocal
201=> 0000,user 2,201@maboitevocal
Le premier paramètre (0000) est le mot de passe de la messagerie de l’utilisateur, le second (user 1) est le nom de l’utilisateur, le troisième sa boite mail
Un mail sera envoyé à l’adresse mail (200@maboitevocal) lorsqu’un nouveau message sera laissé sur le répondeur.
Afin qu’un message soit envoyé sur la boite mail de l’appelé si ce dernière ne répond pas on rajoute les lignes en gras de le fichier extension.conf :
[moncontexte]
exten=> 200,1,dial(SIP/200)
exten=> 200,2,voicemail (200@moncontexte) // permet de rediriger l’appel vers la messagerie
exten=>200,3,hangup
exten=> 201,1,dial(SIP/201)
exten=> 201,2,voicemail (201@moncontexte)
exten=>201,3,hangup
On installe astérisk avec les commandes suivantes :
apt-get install asterisk
apt-get install asterisk-prompt-fr
Le fichier /etc/default/asterisk permet de changer les options de démarrage comme la priorité (temps réel ou pas), démarrage en mode sans echec (safe mode) .
Dans ce fichier en remplace :
RUNASTERISK=no
par
RUNASTERISK=yes
Cela permettra de lancer le service asterisk au démarrage.
On peut aussi lancer le service manuellement avec la commande
/etc/init.d/asterisk start
Fichier sip.conf
• Ensuite on édite le fichier /etc/asterisk/sip.conf :
[general]
context=default //contexte utilisé par défaut pour les appelle entrant
srvlookup=yes // serveur DNS activer
/*déclaration d'un téléphone IP*/
[200] // numéro de téléphone
type=friend // type de contact
secret=welcome // mot de passe
qualify=yes // latence
nat=no // pas de NAT entre les téléphones et le serveur
host=dynamic // adresses IP récupéré par le protocole DCHP
canreinvite=no // tous les flux multimédias passent par le serveur asterisk
context=moncontexte // permet de définir des zones ayant des droits différents
mailbox=200@maboitevocale // numéro de la boite vocal associé
• Pour créer de la même un autre utilisateur on complète le fichier de la même manière mais en changeant le numéro de téléphone et l’adresse de la boite vocal :
[201]
type=friends
secret=welcome
qualify=yes
nat=no
host=dynamic
canreinvite=noncontexte
mailbox=201@maboitevocal
• Pour définir la langue utilisé pour la messagerie ou rajoute pour chaque utilisateur ([200] et [201]) la ligne : « language=fr »
Fichier extension.conf
On entre les lignes suivantes dans le fichier
[moncontexte] //réglage appliqué à la zone « moncontexte »
exten=> 200,1,dial(SIP/200,10) //lorsque que le composant le 200 en priorité (1) on appelle via le protocole SIP le numéro 200 (SIP/200) au bout de dix seconde
exten=>200,2,hangup // si on ne peut pas joindre notre destinataire on raccroche ( priorité=2)
exten=> 201,1,dial(SIP/201,10)
exten=>201,2,hangup
exten=>700,1,voicemailmain(${CALLERID(num)}) // permet de configurer le numéro de la boite mail (le paramètre « ${CALLERID(num)} » évite de rentrer le login de l’utilisateur. Mais si on veut consulter sa boite vocal sur une autre machine on élève se paramètre et la boite vocale demandera alors de taper un login
Fichier voicemail.conf
On rajoute les lignes suivantes dans le fichier voicemail.conf :
[Default]
200=> 0000,user 1,200@maboitevocal
201=> 0000,user 2,201@maboitevocal
Le premier paramètre (0000) est le mot de passe de la messagerie de l’utilisateur, le second (user 1) est le nom de l’utilisateur, le troisième sa boite mail
Un mail sera envoyé à l’adresse mail (200@maboitevocal) lorsqu’un nouveau message sera laissé sur le répondeur.
Afin qu’un message soit envoyé sur la boite mail de l’appelé si ce dernière ne répond pas on rajoute les lignes en gras de le fichier extension.conf :
[moncontexte]
exten=> 200,1,dial(SIP/200)
exten=> 200,2,voicemail (200@moncontexte) // permet de rediriger l’appel vers la messagerie
exten=>200,3,hangup
exten=> 201,1,dial(SIP/201)
exten=> 201,2,voicemail (201@moncontexte)
exten=>201,3,hangup
Salut !
j'ai installer asterisk fait mes config mais je n'arrive pas a fair communiquer 2 soft-phone saurez-vous me dire le pourquoi sa ne marche pas? sachant que mes 2 client x-lite se log correctement sur mon serveur asterisk donc je pense qu'il sont bien configurer
ps:mon client xlite 1010 se trouve sur mon serveur asterisk
mes config
sip.conf
[general]
bindaddr=134.59.1.62
context=internal
srvlookup=yes
realm=134.59.1.62
port=5060
careinvite=no
host=dynamic
nat=no
[1010]
type=friend
username=1010
secret=....
callerid=lifou <1010>
host=dynamic
[1011]
type=friend
username=1011
callerid=coco <1011>
secret=....
host=dynamic
extensions.conf
[general]
static=yes
writeprotect=no
autofallthrough=yes
[global]
lifou=SIP/1010
coco=SIP/1011
[internal]
exten => 1010,1,Answer()
exten => 1010,2,Dial(${lifou})
exten => 1010,3,Hangup()
exten => 1011,1,Answer()
exten => 1011,2,Dial(${coco})
exten => 1011,3,Hangup()
Voila merci de vos réponse et bonne journée
j'ai installer asterisk fait mes config mais je n'arrive pas a fair communiquer 2 soft-phone saurez-vous me dire le pourquoi sa ne marche pas? sachant que mes 2 client x-lite se log correctement sur mon serveur asterisk donc je pense qu'il sont bien configurer
ps:mon client xlite 1010 se trouve sur mon serveur asterisk
mes config
sip.conf
[general]
bindaddr=134.59.1.62
context=internal
srvlookup=yes
realm=134.59.1.62
port=5060
careinvite=no
host=dynamic
nat=no
[1010]
type=friend
username=1010
secret=....
callerid=lifou <1010>
host=dynamic
[1011]
type=friend
username=1011
callerid=coco <1011>
secret=....
host=dynamic
extensions.conf
[general]
static=yes
writeprotect=no
autofallthrough=yes
[global]
lifou=SIP/1010
coco=SIP/1011
[internal]
exten => 1010,1,Answer()
exten => 1010,2,Dial(${lifou})
exten => 1010,3,Hangup()
exten => 1011,1,Answer()
exten => 1011,2,Dial(${coco})
exten => 1011,3,Hangup()
Voila merci de vos réponse et bonne journée
Juste pour être sûr, quand tu dis :
" 12. Quel message obtient-on lorsque vous tenter de joindre un utilisateur inexistant ?
Call failed "
C'est lorsque asterisk tente de faire un appel sur un faux numéro?
" 12. Quel message obtient-on lorsque vous tenter de joindre un utilisateur inexistant ?
Call failed "
C'est lorsque asterisk tente de faire un appel sur un faux numéro?
Merci pour ta réponse.
Je travail avec asterisk depuis peu. Concernant ces messages d'erreur " Call Failed ", lorsque je fais des appels sortant, j'ai plusieurs niveau de message :
"Call Failed to go through, reason (0) call failure (not BUSY, and not NO_ANSWER , maybe circuit busy or down?)
"Call Failed to go through, reason (3) remote and ringing "
"Call Failed to go through, reason (8) Congestion (circuits busy) "
Qu'est ce que cela veut dire exactement? Est-ce qu'a chaque je tombe sur un faux numéro ou c'est un message d'erreur complètement différent?
Merci d'avance pour vos précisions.
Je travail avec asterisk depuis peu. Concernant ces messages d'erreur " Call Failed ", lorsque je fais des appels sortant, j'ai plusieurs niveau de message :
"Call Failed to go through, reason (0) call failure (not BUSY, and not NO_ANSWER , maybe circuit busy or down?)
"Call Failed to go through, reason (3) remote and ringing "
"Call Failed to go through, reason (8) Congestion (circuits busy) "
Qu'est ce que cela veut dire exactement? Est-ce qu'a chaque je tombe sur un faux numéro ou c'est un message d'erreur complètement différent?
Merci d'avance pour vos précisions.
Pour TEPES.
Dans la configuration du sip.conf, je vois <careinvite=no > en fait il faut mettre <canreinvite=no> (faute de frappe).
Ce paramètre est très important. J'ai fait une configuration avec un serveur asterisk sur ubuntu en insérant 2 stations siemens en protocole SIP. Je pouvais appeler mais lors de la réponse, la communication se déconnectait instantanément.
La mise du paramètre canreinvite=no résolvait le problème car dans mon cas, il était à yes. Ca ne marchait pas si ce paramêtre n'était pas présent ou s'il était à yes.
Dans la configuration du sip.conf, je vois <careinvite=no > en fait il faut mettre <canreinvite=no> (faute de frappe).
Ce paramètre est très important. J'ai fait une configuration avec un serveur asterisk sur ubuntu en insérant 2 stations siemens en protocole SIP. Je pouvais appeler mais lors de la réponse, la communication se déconnectait instantanément.
La mise du paramètre canreinvite=no résolvait le problème car dans mon cas, il était à yes. Ca ne marchait pas si ce paramêtre n'était pas présent ou s'il était à yes.