Partitionner pour installer slackware 12.0

Résolu
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je souhaite installer linux pour mon plaisir, pour accroitre mes connaissances informatique
et enfin car linux a bonne réputation

j'avais déja tenté l'aventure avec mandrake 8 et 9 a l'époque,
mais je n'ai rien appris a cause des environnement graphique qui facilite trop de choses selon moi.

j'ai donc téléchargé la slackware 12.0 car réputée pour être principalement en mode texte (pour l'apprentissage il n'y a pas mieux je trouve).

mon souci principal: je dispose de peu d'espace disque:
deux disques dur de moins de 5 Go chacun
-/dev/hda : 3500 Mo et /dev/hdb : 4302Mo

et une config un peu faiblarde mais largement suffisante pour faire tourner cette distrib
duron 1,2Ghz, 128 Mo + 64 Mo de ram ... pour plus de précision n'hésitez pas a demander.

j'ai déja fait une install minimum ( a deux reprise pour vérifier que ce n'était pas un coup de chance):
le premier cd et en mode texte sur le /dev/hda partitionné en 2 : la racine et une partition swap
tout fonctionnait super bien.

je voudrais maintenant tester le mode graphique pour voir comment mon pc y reagit et savoir si je reste en texte ou pas,
mais je n'ai pas assez de place avec un seul disque.
je voudrais donc savoir comment partitionner mes disques pour obtenir le meilleur rapport "performances/espace disque utilisé".
mon souci viens du fait que j'ai beau cherché (et essayer au pif) je ne trouve pas combien de partition creer, sur quel disque et a quel répertoires les attribuer lors de l'installation ( /var, /mnt, /home etc...)
résultat l'installation échoue a chaque fois

en résumé je voudrais savoir:

-quels sont les répertoires a mettre sur des partitions séparées?
-combien de partitions créer?
-dans quel ordre attribuer mes répertoires a leur partition?
-kde peut-il tourner confortablement sur ma config?
sinon je sais qu'il existe d'autre environnement graphique plus léger que kde ou gnome,
mais dans ce cas vu qu'il ne sont pas intégrés dans les isos que j'ai téléchargé,
je pense que je devrais les intégrer a la main (ce qui me demande des compétences que je n'ai pas encore aquis),
alors pour quel environnement opter?

j'espere avoir été suffisamment clair pour que vous puissiez appréhender mon problème et me conseiller
je remercie tout ceux qui voudront y consacrer un peu de leur temps et de leur énergie car cela me serait vraiment utile
en attente de toutes vos réponses je continue mes tentatives

A voir également:

9 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

Salut,

pour commencer, la slackware 12.1 est sortie, donc quitte à installer une slack autant prendre la dernière version :)

Pour le reste, une bonne habitude est de mettre ton home sur une partition différente comme ça tu peux installer et réinstaller autant de fois ton système sans perdre tes fichiers persos. Pour une utilisation en bureautique il n'y a pas grand interêt à faire plein de partition, pout le sport tu peux faire 3 partitions :
/boot : ext2
/ : ext3,reiserfs
/home : ext3,reiserfs

L'ordre est logique, tu met /boot en premier puis / puis /home

KDE ne tournera pas bien sur une machine comme la tienne, mieux vaut choisir XFCE qui est un environnement vraiment sympa à utiliser.

Je te met aussi l'adresse du portail francophone des slackeux :
http://www.slackfr.org/
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

salut marc[i1] et merci pour ta réponse rapide

comme je l'ai dit précédemment j'installe linux aussi dans un but pédagogique donc le sport ne me reboute pas au contraire :D
pourquoi plusieurs partition ?
je voudrais a terme personnaliser un peu mon installation sans avoir a réinstaller totalement et au travers de mes lectures des forums j'ai crus comprendre qu'il fallait bien partitionner son disque au départ.

merci pour le lien, j'y vais des que je suis en manque de donnée depuis le début (il ressortait souvent dans mes recherches google).

tout d'abord peux tu préciser un peu ta réponse s'il te plais ? : de combien d'espace disque ais-je besoin pour chaque partition?
je pensais inverser les disques sur la nappe et mettre le plus grand en master... est -ce judicieux, étant donné que j'ai ressorti ces disques du carton juste pour l'occasion je ne sais plus si ils sont sain a 100% en tous cas linux dit que oui.

enfin j'ai vu que tu n'as pas précisé de partition pour le swap est ce que ça veut dire que je n'en aurai pas besoin même pour XFCE?

j'attends ta réponse et j'opère en fonction de ce que tu me diras, et encore merci de t'embarquer dans l'aventure avec moi.
j'espere que mes questions de newbie ne vont pas trop t'ennuyer.

je suis aussi preneurs d'autres avis

ÉDIT: en fait en partitionnant je voudrais aussi pouvoir éviter les problèmes de saturation du système de fichier principal
sujet récurent pour ceux qui ont peu d'espace comme moi ou tout simplement en prévisions des mauvaise manipulations que je pourrai peut être faire, cela rendrais les réparations et autres récupérations plus facile :P.
les conseils que j'ai le plus lus sont de prévoir suffisamment de partitions

- swap
- /
- /boot
- /tmp
- /usr
- /home

a priori voila ce qu'il faudrait faire si cela m'éviter des déboire inutiles et me faire gagner du temps lors des futures manipulations pourrais-tu me guider pour faire une installation propre?
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

Concernant l'espace disque.

le swap doit être deux fois la taille de ta ram soit pour toi : 2×64 = 128Mo
La partition /boot peut faire au max 100Mo, c'est largement suffisant
la partition racine / peut faire être à l'aise avec 1.5Go
et ton home est juste ce que tu veux vu que dans ton cas, ce ne vas pas être ta machine principale, tu vas pas stocker les photos du bébé de la cousine albertine :p donc un minimum de 500Mo me semble suffisant.

La partition la plus importante est bien sur /, plus tu donnes d'espaces plus tu pourras installer de choses inutiles :)

Concernant les emplacements de tes disques, Linux s'en tapes complétement, il te suffit juste de préciser lequel prendre (hda, hdb, ...)
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

merci d'être encore la marc[i1]

désolé pendant que tu répondais j'éditais donc j'attends ta réponse concernant mon édit avant de me lancer avec une rectification dans l'ordre des partitions:

type espace disque

- swap (j'ai 128 + 68 Mo de ram donc est ce que 256 Mo de swap c pas mieux adapté ?)
- /boot tjrs 100 Mo ?
- / ?
- /tmp ?
- /usr ?
- /home ?

est ce que je peux placer les partition sur le disque de mon choix si j'ai bien compris ton post précédent?
ensuite je n'aurai plus qu'a monter le répertoire a l'installation c'est bien ça?

sinon si tu penses que c'est vraiment inutile de me donner autant de mal pour la gestion de l'os par la suite alors j'installe comme tu m'as indiqué
voila je suis a l'écoute
0

pour la swap prends deux fois ta RAM :)

/boot : 100Mo, par facilité tu peux très bien ne pas faire de partition boot
/ : minimum 1.5Go
/tmp : inutile de faire une partition tmp
/usr : pareil ! aucun interêt à avoir une partition usr
/home : vu que c'est une machine de test, 500Mo me semble largement suffisant
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

les partitions /temp et /usr c'est parce que j'ai lu sur certain sites que les répertoires associés devenaient facilement énormes, et que pour en faire la maintenance en cas de pépins et éviter qu'ils posent problème au système il était plus facile de les mettre a part.
Je compte en plus, mettre ce pc en réseau avec mes autres ordi; hors je risque d'être obligé de le mettre en wifi (dongle livebox en plus) quand mon pc principal sera connecté. Ayant déjà un peu bouquiné le sujet je sais que ce n'est pas évident de trouver les bon paquets pour le réseau en général pour les livebox. je risque donc d'être souvent amené a jouer dans la partition / en tant qu'utilisateur root donc si je peux épargner quelques zone de ma config...
on peut apparemment mettre certains répertoires en lecture seule, mais la encore il est préférable de les placer dans des partition qui leurs sont propres apparemment (j'oublie lesquels et je suis trop fatigués pour chercher peut être demain si tu veux savoir).

ceci dit puisque tu penses que ce n'est pas nécessaire je vais suivre ta config
marc[i1] je me mets au boulot alors.
par contre il est 05:01 chez moi j'ai pas encore fermé l'œil si je m'endors durant l'installation je présente des excuses en avance :D
0

salut je suis de retour après quelques heures de sommeil

alors je n'ai pas eu grand chose comme progrès:
après trois tentative infructueuse je préfère reposter

j'ai partitionner mes disques de la manière suivante:

/dev/hda1 ----------------- /boot
(mais le programme d'installation ne me demande pas si je veux attribuer cette partition a un repertoire en particulier comme il le fait pour /etc/fstab et la partition swap par la suite :

("your swapspace has been entered" (ou quelque chose du même genre)."this information will be added to your /etc/fstab
/dev/hdab1 --------- swap -------- swap -------------- defaults ---- 0 -------- 0")

/dev/hda2 ---------------- / (tout se passe bien a premiere vue ici)

/dev/hdb1 ---------------- swap (correctement détecté et attribué)

/dev/hdb2 ---------------- /home

du moins c'est ce que j'espérais obtenir mais le logiciel me demande ou monter /etc/fstab en pré sélectionnant /dev/hda2.
je fais donc continuer au lieu de sélectionner un autre partition mais quand l'installation débute j'obtiens ce message d'erreur :

code 83 e2 fc 83 ....................... (sur trois ligne a peu prés la même chose qui se répète)
EIP [<c0495cd4>] ide_do_rw_disk+0x3d4/0x520 SS:ESP 0068:c5e9fb20
Kernel panic - not syncing: fatal exception in interrupt

est ce que ça veut dire que mon cd (rw) est mal gravé? pourtant en mode texte et si je ne crée que deux partitions sur le premier disque et que je supprime toutes le partitions du /dev/hdb(sans le débrancher) l'installation arrive a la fin sans souci et j'ai réussi a finir une fois l'instal complète mais je ne me souviens plus comment j'avais partitionner les disques et au redémarrage j'ai eu droit au message disant que je n'avais aucun OS pour démarrer.

je me souviens avoir lu au cours de mes recherches que certaines cartes mère ont du mal a détecter deux disques ancien si l'un des deux est monté en esclave quelque sois la nappe je pense donc a essayer en plaçant mes disques en début de nappe et mes lecteur cd en esclave . tu en penses quoi?

en tous cas merci de ton aide jusqu'à maintenant j'espere arriver a quelque chose de concluant avec elle.
en attendant je réessaie en effaçant pour la énième fois mes tables de partitions pour les reconstruires

persévérance et volonté sont les maitres mots de linux a ce que je constate.
je reste a l'écoute et encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

resalut mart[i1]
alors j'ai du nouveau:

j'ai passé le 4,3 Go en maitre sur la première nappe, et le 3,7 Go en maitre sur la seconde nappe.
j'ai ensuite partitionné de la manière suivante:
(j'ai essayé de respecter les proportions que tu m'as donné)

/dev/hda1 -------------->swap
/dev/hda2 -------------->/boot mais pour le moment je crois que le programme d'installation n'en a même pas tenu compte
/dev/hda3 -------------->/ --------- tout le reste du disque

/dev/hdc1 --------------> /home mais la non plus je n'ai pas trouvé comment monter la partition ah oui j'ai mis cette partition en étendue, toutes les autres sur /dev/hda* sont des partitions primaires, sauf la swap que j'ai convertie.

donc voila l'installation est partie
/dev/hda1 a été détectée et reconnue sans problème quand a /dev/hda3 c'est dessus que se d"roulent l'installation

j'ai choisi l'option newbie durant l'invite a l'installation qui me propose de choisir les paquets ce qui prend un peu de temps j'en suis encore au premier cd.

j'espere que tu continuera a me guider en cas de pépin et je reste a l'ecoute
0

Je pensais pas que tu voulais installer linux sur deux disques !! bah tu vas pas manquer de place ! :D, juste pour info, mon système hors /home prends environ 3.7Go … sachant que j'ai vraiment beaucoup de truc inutile d'installé :p

Pour le choix des partitions, tu as du manquer la selection car tu peux tout à fait attribuer /boot à l'installation, mais bon pas grave tu le feras après !
0

hello mart[i1] encore avec moi je t'en remercie énormément

En attendant la fin de l'installation, j'ai profité pour relire un peu sur http://www.slackfr.org/ et je suis tombé sur ça:

"Attention: Dans le cas où vous avez plusieurs partitions, vous devez obligatoirement choisir en premier la partition root ”/“ du système."
je m'obstinais à mettre /boot en premier car c'est ce qui es recommandé en général

je laisse l'installation se terminer pour voir ou je recommence tout depuis le début ?

"Pour le choix des partitions, tu as du manquer la sélection car tu peux tout à fait attribuer /boot à l'installation, mais bon pas grave tu le feras après ! "
donc je peut re-configurer et remonter mes partitions après l'installation?
en fait c'est a cause de ma / en 3eme position que je n'ai pas pu choisir a mon avis.

tout de même j'aimerais bien réaliser une installation propre pour la forme lol.
0

L'installateur t'oblige à créé une partition swap, un racine (/) une fois fait tu peux choisir les partitions supplémentaires (/boot, /home, /usr, /opt, …)
0

c'est bon je suis sous XFCE :) .
j'ai du regravé mon cd2 mais cette fois ci je pense que c'est la bonne.
j'ai plus qu'a m'acclimater a ma slackware
encore merci
0

j'ai du relancer l'installation car j'ai eu des erreurs (manque de place pour les fichiers d'instal), j'ai mal calculé la taille de mes partitions
j'en suis donc encore au partitionnement des disques.

j'ai decidé d'attribuer tout /dev/hda c-a-d 4,3 Go à (/).
Et de répartir le reste sur /dev/hdc (3,5 Go) donc mon swap mon /boot et mon/home
toujours selon tes conseil pour les tailles des proportions :)

j'espere que cette fois ci cela ira.
Vu que je ne vais pas essayer gnome (a la limite kde pour le plaisir de le retrouver) dois-je supprimer les paquets le concernant, ou en aurais-je besoin pour XCFE?
je pense laisser l'instal full.

tu dis que ton système prend 3,7 Go, s'agit-il de archlinux?
voila merci encore d'être la pour répondre a mes questions
0

j'ai terminé l'installation mais j'ai eu des erreurs d'accès au fichiers sur le cd, concernant principalement ce qui a trait a l'interface graphique.
je pense graver mes isos et réinstalller...mais pour le moment je vais continuer comme ça

je n'ai pas pu booter car j'avais oublié de rendre /dev/hda bootable
Ensuite j'ai pu forcer le démarrage a partir du disque dur grâce a une commande au début de la phase d'installation du cd.
J'ai rendu ma partition bootable et j'ai pu démarrer en mode texte
je vais essayer de reconfigurer mon installation plutôt que de la refaire.

maintenant que presque tout est rentré dans l'ordre je n'ai plus qu'a configurer pour afficher l'environnement graphiques.
en espérant que les erreurs d'installations me le permettent

j'avais téléchargé archlinux pour installer sur cle usb est ce une bonne idée?
ma carte autorise le boot depuis usbfdd . j'ai tenté avec plusieurs versions de DOS mais sans succès.

j'ai compris comment partitionner mon disque donc est ce que je dois fermer le post ou je peux encore laisser ouvert pour bénéficier d'un peu d'aide pour lancer KDE (ou un autre environnement graphique)?

En tous cas, je te remercie marc[i1], de ton soutient. N'hésites pas a me le dire si tu pense que j'ai encore des choses a faire
0