[Virtualisation] - Choisir le bon

Fermé
Utilisateur anonyme - 5 mai 2008 à 21:30
 Utilisateur anonyme - 7 mai 2008 à 20:57
Bonsoir à tous,

Je suis en train d'aménager un petit linux qui servira d'OS hôte pour virtualiser d'autres systèmes, cela dans le but de ne pas avoir à rebooter à chaque fois que je veux faire une modif dans l'un ou l'autre =).
Ce sera sûrement pour faire tourner en parallèle Fedora et Vista (et pourquoi pas MacOS X)

Je me suis cependant heurté à quelques problèmes :

- Choix de la distrib :
J'en cherche une qui reconnaisse le maximum de matériel, et qui soit assez légère (même si ce doit être après paramétrage^^).
Pour le moment, je pense prendre Fedora (parce que j'ai l'habitude de l'utiliser) avec FluxBox. --J'attends vos avis et propositions sur la question.

- Solution de virtualisation :
Étant donné que c'est pour obtenir un (et plus) système (virtualisé) fonctionnel à 100%, j'aimerai savoir quelle solution vous me conseillez pour obtenir les performances les plus proches du matériel.
Je pense utiliser un hyperviseur, mais j'aimerai qu'on me ré-explique les différences avec la virtualisation...
Un logiciel du genre ESX Server travaille directement avec le matériel, sans le virtualiser, c'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos réponses =)
A voir également:

3 réponses

ESX ne peux pas travailler directement à le materiel comme aucune solution virtualisée d'ailleurs sauf les systemes à cartes pci ou autres spécialement concues pour le découpage hardware

Par exemple chez sun il y a 2 solution de virutalisation hardware
les carte dites PCI PC (ram+proc+controleur ide+controleur graphique) sur un port pci qui passe par une simple couche X11 pour virtualiser un PC (technologie dépassée aujourd'hui)

chez sun et ibm il y aussi des découpage d'un type different :
la machine physique avec X processeurs Y barrettes de ram Z disques etc.....
on dit juste je veux le proc 1 2 barres de ram et 1 disque pour le controleur (obligatoire)
je veux 2 processeurs pour la machine deux et 4 barres de ram
je veux 2 processeurs pour la machine trois et 4 barres de ram
je veux 2 processeurs pour la machine quatre et 2 barres de ram
je veux tout le reste en partage equilibrage de charge

maintenant pour ton cas
ESX passe par un raccourci pour acceder au materiel mais tjrs par une couche soft/driver mais c'est plus rapide que de passer par le vmware standard

Xen passe une sorte d'hyperviseur pour acceser au materiel c'est un peu plus rapide que la solution ESX mais ça a un incoveignant c'est que pour chaque TYPE (j'ai bien dit type) d'os installé dans les VM il faut un XEN different d'installé
par exemple pour heberger du linux et du windows il faut 2 solutions xen installées à part sur la machine hebergeante.

VMWARE et/ou Virtuabox sont moins rapide que ces deux solutions mais on l'avantage d'etre beaucoup plus souples et surtout abordable et administrables par monsieur tout le monde.

ESX est payant donc pour un particulier je déconseille cette solution.
Xen est complexe à mettre en oeuvre.

bref je te le dit passe par vmware ou virtualbox.

ou alors achette un serveur multidomaine (découpable au niveau hardware).
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2008 à 09:28
Tout d'abord, merci de pour ta réponse et tes explications.

Je pense que je vais tester Xen pour voir ce que ça donne, parce qu'avec VMware les performances graphiques m'ont jusqu'ici déçu.
Et j'ai renoncé à ESX en voyant le prix ^^'

J'attends les avis sur le premier point ^^
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 20:57
ESX ne peux pas travailler directement à le materiel comme aucune solution virtualisée d'ailleurs sauf les systemes à cartes pci ou autres spécialement concues pour le découpage hardware

J'ai trouvé ça, mais ça va dans le sens contraire (il me semble...) :

Xen est un superviseur de para-virtualisation. En d'autres termes xen ne simule pas la physique de la machine par un programme mais organise et ordonnance simplement les accés simultannés de différents systèmes sur une même machine physique. Les pertes de performances des machines virtuelles sont estimées en moyenne à 3% sur des processeurs prévu pour l'utilisation de Xen tel que les processeurs équipés des technologies Intel Virtualization Technology (VT) ou AMD Secure Virtual Machine (SVM)

0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
6 mai 2008 à 20:24
bonjour
un conseil , essaye virtualbox
a+
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2008 à 20:43
Virtualbox, c'est de la machine virtuelle... du coup c'est plus lourd et je cherche le contraire ^^
Merci quand même =)

@+
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 17:48
Mince !
Je viens d'apprendre que Xen ne permet pas de faire tourner des jeux qui ont besoin de DirectX ( sur cette page )

Bon bah je passerai par linux avec Wine :)

Vos avis pour la distrib ? On m'a parlé de Arch... qu'en pensez-vous ?
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 17:54
Quoi que l'article semble dater un peu ( 21-08-2006 14:01:44 )...
0