Le WIMAX

Fermé
roben25 - 5 mai 2008 à 11:20
 roben25 - 5 mai 2008 à 16:40
Bonjour,

est ce que la technologie wimax utilise la WDS ? et merci.

2 réponses

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
5 mai 2008 à 16:37
Bonjour Roben,

Je ne pense pas que le WDS soit implémenté en WiMAX. En effet, WDS fait partie des normes 802.11, propres aux technologies WiFi a/b/g/n et autres. WiMAX fait partie des normes 802.16, qui sont donc différentes (je t'encourage à consulter les articles relatifs sur Wikipedia).

Ca c'est pour l'aspect norme. Au dela de ça, on peut aussi appuyer cette réponse sur le fait que WiMAX fonctionne avec des tailles de cellules pouvant dépasser les 10km, contre quelques dizaines de mètres en WiFi: la problematique de couverture n'est pas la même du tout et au tout début du WiMAX on est encore loin d'avoir pleins de relais à porté les uns des autres.

Pour finir, imagine que tu fasses du WDM en WiFi. Tu utilises un point d'accès "central" raccordé au réseau cablé, et un point d'accès "relais" entre lesquels tu mets en place du WDM. Maintenant tu as 10 clients qui se connectent au point d'accès relais. Imagine que toutes leurs communications vont passer par un canal WiFi 54Mbps (pas plus de 20Mbps en réalité) pour atteindre le point d'accès central, ce qui fait deja beaucoup. Maintenant imagine que sur un relais WiMAX on peut espérer avoir des centaines de clients qui aspirent à au moins 1Mbps de bande passante chacun. Il serait impossible de faire passer le flux de tous ces gens avec une techno WiMAX. En pratique, les données passent soit par de la fibre optique arrivant au pieds du relais, soit avec des liaisons point à point sans fils avec une technologie très fort débit, et encore je ne suis même pas si ca se fait sans fils.

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas sinon.
0
merci bcp.
0