Système de sauvegarde

Fermé
Grimmjow42 - 5 mai 2008 à 08:58
 Grimmjow42 - 26 mai 2008 à 09:05
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis svp

J'explique la situtation. Je suis dans une association composée de 5 sites reliés via VPN pour 4 d'entres eux avec liaison 512. Avant mon arrivée, ils on mit en place un serveur complet, en passant par une société indépendante, servant de serveur de fichiers, de webmail... et faisant des backup sur DAT.

On me demande de mettre en place des systèmes de sauvegarde sur les 4 autres sites. Vu le prix il ne veulent bien sur plus passer par la société indépendante et je dois trouver une solution. je voulais faire, au départ un serveur Samba configuré en contrôleur de domaine sur chaque site mais ça va poser des soucis par rapport aux portables. Certains salariés changent de lieu de travail de temps en temps et donc ils ne pourront pas récupérer leurs données vu qu'il changeront de serveur. La solution la plus évidente était d'utiliser le serveur principal bénéficiant déjà d'un backup comme serveur Samba, or la liaison étant de 512 le débit serait sans doute trop lent.

Que faire ?
- Serveur et BackupPC
- Serveur et DAT
- Demander l'augmentation du débit de la liaison ?
- Autre ?

Merci d'avance...
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Pour faire un backup a travers un VPN, il faut calculer le volume de donnée et prévoir les évolutions. même en passant par un ADSL 8 mega, en upload ca atteint tout juste du 900Kb/s. Il faut en plus compter sur le fait que le VPN lui même occupe de la bande passante...

Comptez donc 80Ko/s sur une lien ADSL 8mega dans le meilleur des cas.
1 heure ça fait 3600s donc, 3600x80=288000Ko=281Mo
Donc en 8 heures ça fera environ 2Go de données.

Utiliser samba a travers un VPN ADSL, c'est un peut lent mais ça fonctionne pour des fichiers bureautiques. Le problème est que protocole SMB occupe beaucoup de bande passante, puisqu'il effectue beaucoup de broadcast afin de découvrir les autres machines. Il y a peut être un moyen d'optimiser (avec un serveur WINS?).

Une solution serait peut être 1 serveur samba par site (pour limiter le broadcast au niveau du site uniquement) et partager les dossiers entre serveurs par NFS.

Pour la sauvegarde, un DAT suffit pour les petits volumes. Un DAT72 c'est pas trop cher (500€).
J'en ai utilisé (modème HP SCSI externe) jusqu'à recememnt.
On sauvegarde 10Go max par nuit, soit 50Go sur une semaine de 5 jours (capacité maximale pratique). La vitesse est d'environ 2 à 3Mo/s.

Faut compter environ 500 à 700€ pour un serveur avec 2 disques en RAID1 logiciel. 500€ pour un DAT72, 350€ pour une routeurs VPN de bonne qualité.
0
Merci pour ta réponse très complète et plus qu'interressante !!

La solution du Samba par VPN est donc écartée. Niveau coût à la limite on aurait pu passer à 1 mega mais pas 8 et 2Go/8h c'est beaucoup trop lent.

Le serveur Samba par site semblerait plus adapté je suis d'accord. Cependant, certains employés utilisent des portables et il est courant qu'ils aillent travailler sur un autre site. Si M. Dupont est sur le SITE1 et utilise le Serveur1, quand il va aller sur le SITE2 ses données se trouveront toujours sur le Serveur1 et pas sur le Serveur2. La solution du partage serait envisageable s'il n'y avait pas 1 site qui ne peut accéder au VPN. Est-ce qu'un serveur par site avec BackupPC serait plus approprié ?

Le DAT conviendrait au vue de la quantité d'informations à sauvegarder (fichiers multiples mais généralement bureautique). Le serveur à 500-700€ me semble très peu cher lol mais ce n'est pas pour me déplaire.
0
Pour le serveur ca peut se trouver : http://www.misco.fr/productinformation/~68449~/Serveur%20HP%20ProLiant%20ML110%20G4%20.htm
http://www.inmac-wstore.com/Catalogue/catProductForm.aspx?idproduct=2358048

Un serveur de fichier n'a pas pas besoin de beaucoup de RAM ni d'un processeur trés puissant. C'est le sous-système disque le plus important. S'il n'y a pas trop d'utilisateurs, un serveur Linux/Samba avec 2 disques SATA en RAID1 logiciel ça peut suffire jusqu'à 10/15 utilisateurs : économique.
S'il faut de la perf, un controleur SAS avec des disques 15k c'est tout de suite + de 4000€...

Pour le partage par VPN, c'est en general pas possible avec Samba a cause des performances. Mais faut voir si le protocole NFS n'est pas plus optimisé pour cela. Le partages des dossiers entre serveurs se faisant par NFS et l'acces au serveur samba local par protocole smb. Il faudrait voir du coté des performances de NFS. Ca resoudrais les problemes d'itinerances qui ne concernent que peut d'utilisateurs et ca ne coute rien !

Si le volume est important, VPN ou pas, faudra compter par site un serveur, un onduleur, un 2e disque, un DAT + les cartouches.

Pour l'ADSL, je parle du 8 mega standart à 30€/mois. C'est à dire du 1 mega en upload, 6 mega en download.
De toute facon c'est limité par l'upload qui n'atteind pas 1 mega. Autrement faut partir sur du sdsl, mais là les budgets explosent...
0
Je relance le sujet. Je partirai pour un serveur par site avec DAT. J'ai cependant le soucis par rapport aux ordinateurs portables qui vont se connecter sur différents sites. Y aurait-il un moyen de contourner le problème svp ?

Merci d'avance...
0