WinXPsp2 se fige 10 mn toutes les heures

Résolu/Fermé
Antonin Leguar Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 - 4 mai 2008 à 18:28
Antonin Leguar Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 - 16 mai 2008 à 00:12
Bonjour,

Depuis quelques jours, mon ordinateur (sous WinXPsp2) se fige toutes les heures pendant une dizaine de minutes. Je n'ai trouvé ni virus, ni troyens ou autres êtres malfaisants malgré des recherches approfondies, avec Avast, a-squared, Hijack, Smitfraudfix etc ...

Au début, ces blocages semblaient être associés avec la mobilisation de 100% du CPU par javaw.exe, annoncée notamment par Process Tamer (un gratuiciel qui régule la priorité entre les programmes).

Ensuite, il n'y a plus eu d'association évidente avec javaw.exe. J'ai noté alors que la plupart de ces blocages correspondait dans l'observateur d'évènements à l'annonce (dans "Applications" / Informations) de "défragmentation en ligne" de source ENET avec deux fois le messages suivant :
"MsnMsgr (1412) La défragmentation en ligne commence un passage complet dans la base de données '\\.\C:\Documents and Settings\[User]\Local Settings\Application Data\Microsoft\Messenger\[mon adresse hotmai]\SharingMetadata\Working\database_E6D0_F035_D0F0_E15\dfsr.db'.
"
Quand j'ai fermé Messenger, j'ai eu le même blocage, mais sans annonce dans l'observateur d'évènements.
Quand j'ai fermé le service Diskeeper, j'ai eu également le même blocage sans annonce dans l'observateur d'évènements.

La seule tâche programmée dans le planificateur de tâches est celle de la "maintenance en 1 clic" tous les vendredis à 17h30.
Je n'ai pas non plus de planification dans mon défragmenteur (Diskeeper) que je lance manuellement une fois par jour.

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

2 réponses

telecharge le patch de ce site " foxspm informatix " sur l uc a 100 % peut etre que c est sa ...
0
Antonin Leguar Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 3
4 mai 2008 à 19:22
Quand j'ai cherché "foxspm informatix" sur Google, j'ai eu le message suivant:

"... Votre requête ressemble étrangement à des requêtes automatisées provenant d'un virus informatique ou d'une application de type spyware. Nous devons protéger avant tout nos utilisateurs et ne pouvons traiter votre requête pour l'instant.

Nous rétablirons votre accès le plus rapidement possible. Essayez de nouveau prochainement. Si vous pensez que votre ordinateur ou votre réseau fait l'objet d'une attaque, vous pouvez lancer un utilitaire de détection de virus ou encore un utilitaire de suppression de spyware pour garantir l'intégrité de votre système.

Si cette erreur s'affiche en permanence, vous pouvez résoudre le problème en supprimant votre cookie Google et en vous rendant de nouveau sur le site de Google. Pour obtenir les instructions correspondant à votre navigateur, consultez le centre d'assistance en ligne de votre navigateur.

Si l'ensemble du réseau est affecté, vous trouverez d'autres informations dans le Centre d'aide du service de recherche sur le Web Google.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés et espérons vous revoir sur Google très prochainement. "

Edit: En fait, la page de Google n'avait rien à voir avec ces deux mots clefs ... Donc, mes commentaires ci-dessus doivent être considérés comme nuls et non avenus.
0
Antonin Leguar Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 3
6 mai 2008 à 14:10
J'ai, semble-t-il, résolu mon problème après avoir désinstallé, puis éradiqué l'outil de défragmentation Diskeeper.
Il n'a pas suffi pour cela d'utiliser l'outil de désinstallation, ni même de supprimer du registre toutes les lignes référant à "Diskeeper". J'ai dû aussi utiliser le script uninstdkp.vbs (http://www.bellamyjc.org/download/vbs/uninstdkp.vbs) de Jean-Claude BELLAMY qui éradique du registre toutes les clefs qui y réfèrent indirectement comme il l'explique sur son site http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&s_token=1580914997.0025740038&uuid=1580914997.0025740038&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0#diskeeper.
0
Antonin Leguar Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 3
16 mai 2008 à 00:12
Finalement, le coupable n'était probablement pas Diskeeper, puisque j'ai eu à nouveau ce problème après l'avoir éradiqué, mais la version 6.O de Shavlik Netchk, un logiciel de gestion de l'installation des mises à jour. Je suis repassé à la version 5.9, après avoir eu des difficultés à faire fonctionner la 6.0 et, depuis, Windows ne se fige plus.
Cela dit, je suis bien content d'avoir remplacé Diskeeper par le gratuiciel JKDefrag (installé également avec JKDefragGUI), qui me semble autrement plus efficace, bien que sensiblement plus lent.
0