Accès disq dur en écriture depuis Ubuntu live

Fermé
enpanne - 4 mai 2008 à 00:15
 lol - 1 juin 2014 à 20:20
Bonjour,

Je souhaiterais accéder à mon disque dur en lecture et en écriture à partir d'une session Ubuntu live.
Est-ce possible?
Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment faire?
Je vous remercie pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
4 mai 2008 à 00:38
Je souhaiterais accéder à mon disque dur en lecture et en écriture à partir d'une session Ubuntu live.
Est-ce possible?

Oui

Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment faire?

Oui :-)

Je vous remercie pour votre aide.

Alors en fait le principe c'est de démarrer sur ton live CD et de monter tes disques dur à la main. Tu peux même de chrooter pour lancer des commandes comme si tu avais démarré normalement. Le principe du chroot est détaillé ici (c'est assez pratique quand on casse grub, lilo, ou le noyau)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2365688 kaella knoppix probleme apres l instal

Dans ton cas il suffit de repérer la partition qui t'intéresse avec cfdisk (par exemple /dev/sda1), ainsi que son système de fichier (par exemple ext3). Tu crées un point de montage avec mkdir (par exemple /mnt/linux) et tu la montes (avec la commande mount). Libre à toi de te placer dans cet environnement s'il s'agit de la partition / du linux installé (avec un chroot). Une fois que tu as fini tu quitte proprement (exit, cd, umount).

Exemple :
mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/linux
//////je fais ce que j'ai à faire, éventuellement je me chroot : chroot /mnt/linux
exit
cd
umount /mnt/linux

Bonne chance
3
Merci pour ton aide.
Je ne suis pas certain de tout conprendre... Je découvre...
Si j'ai bien compris, je boot sur le cd. Ensuite je clique sur Applications --> Accessoires --> Terminal.
Jusque là je comprends.
Ensuite je tape :
mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/linux

Et après j'aurai accès à mon disque dur en lecture et en écriture en allant sur poste de travail. C'est bien cela?

Merci encore pour ton ade.
0
nebneo Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008
4 mai 2008 à 12:51
Je ne sais plus si on peut le faire, mais tu dois pouvoir les monter sans ligne de commande. Tu vas dans Raccourcis/Poste de travail et tu vas voir dans la colonne de gauche tes différents disques. Tu fais un clic droit dessus et tu cliques sur monter.
Mais ça m'étonnerais qu'il faille absolument passer par la ligne de commande pour ce genre d'opérations.
0
J'ai alors un message d'erreur :
Impossible de monter le volume sélectionné.
erreur : le périphérique /dev/hda1 n'est pas amovible
erreur : impossible d'évecuter pmount
0
nebneo Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 > enpanne
4 mai 2008 à 13:00
Là je peux pas trop t'aider. Essaye les lignes de commande que l'on t'as donné. Sinon, vas sur ubuntu-fr.org, tu trouveras beaucoup plus d'aider là bas qu'ici. La communauté y est très active.
0
Pour passer en lecture écriture, il y a aussi la commande *

mount -o remount,rw /

Lit ça:
http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
0