Windows XP - Problèmes d'installation

Fermé
jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 3 mai 2008 à 20:48
 Utilisateur anonyme - 9 mai 2008 à 07:39
Bonjour,

je viens de me monter un pc (carte mere gigabyte EP35-DSR, Processeur Intel E4700, 1Go DDR2 800Mhz, 2 HDD (un sata, un pata), un lecteur CD/DVD usagé), et je recontre des problèmes pour installer Win XP.

Lors de ma premiere tentative, tout c'est bien passé jusqu'à ce qu'au redémarrage automatique. Une fois redémarrer (sous l'interface graphique)une boite de dialogue me dit que windows va configurer les parametre video automatiquement. J'avais oublié de branché ma souris et la boite de dialogue n'était pas au premier plan ce qui fait que je ne pouvais pas simplement tapper 'enter'. Malheureusement, je ne connaissais pas la commande Alt+Tab (qui m'aurait permis de ramener la boite de dialogue au 1er plan et dc de taper enter) et je n'ai dc rien trouvé de mieux que de redémarrer mon PC. En arrivant sous windows, crapuleusement affiché (vu que la vidéo n'avait pas été parametrée), j'ai commencer par regler l'affichange. Ensuite, j'ai voulu installer mes drivers, en commencant par le chipset, mais il ne reconnaissait pas mon CD ("insérer un cd"). Pourtant si j'introduisait le cd win xp, il le reconnaissait.

J'ai dc décidé réinstaller windows. Je suis allé ds le bios, j'ai changé 'first boot: floppy' en 'first boot: cd' (parce que sinon il lancait automatiquement windows) et j'ai relancé.
Après avoir formaté et installer sous l'interface texte, il redémarre et la comme le bios est toujours en 'first boot: cd', il recommence l'installe depuis le début. En voyant ca, je redémarre, vais ds le bios rechange first boot en floppy (second= hdd, troisieme= cd), et je relance.

Idem il formate et installe en interface texte, puis redémarre, mais relance le CD !!

Voila mon probleme, je ne parvient plus a booter windows sur le hdd. Si je suis ces recommandation, il recommence indéfiniement la meme premiere partie de l'installation.

Quelqu'un peut-il m'aider?


Un tout grand merci d'avance à toute réponse.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
3 mai 2008 à 20:59
Jemdem ... merdemal ?? :-)

Hello, c'est une boutade !!
Quand tu réinstalles, est-ce que tu prends le soin de tout virer, el lui faisant faire un formatage complet du
volume oùsque il y aura windows ?? sinon, je crois qu'il va essayer de continuer en tenant compte de ce
qu'il y a déjà dessus. Ton CD XP est-il fiable ? a déjà servi ?? il pourrait être beugué...

Dans l'install normale, même avec le cd dans le lecteur, win redémarre du DD (plusieurs fois d'ailleurs).

Essaie de tout refaire à zéro (formatage du vol C: - complet, pas rapide -) et branche bien clavier et souris.
Normalement tu devrais finaliser complètement l'installation avec un affichage pas génial, et quand c'est terminé
pour de bon, tu reboutes une nouvelle fois et là tu commences tes maj de drivers, si possible en redémarrant à chaque fois qu'il le demande.

Cordialement, 
Pierre
0
jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 8
3 mai 2008 à 21:07
oui, je lui demande de supprimer la partition, et ensuite avant de commencer l'install il formate automatiquement le reste (cad a tout puisque j ai suppr la partition) du HDD.

(j'ai aussi essayer de 'réparer ou récuperer' mais marche pasa non plus..

le cd xp a deja servi.

j'ai deja essayer de faire ce que tu dis, mais qd la partie interface texte de l'instal est finie, il reboot automatiquement (ce qui est normal), mais a partir du cd (alors que ds le bios, je lui dit d'essayer d'abord le HDD), et dc recommence l'instal dés le tout début (formatage et tout...)
0
Utilisateur anonyme > jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
3 mai 2008 à 21:18
Qu'y avait-il sur le pécé avant ?? sur ce disque là j'entends ?

J'ai une autre idée qui pourrait expliquer. Normalement le bout sur le cd n'est pas
automatique, il y a des pgm qui te demandent de presser une touche.

Win quand il reboote pendant l'install sait réutiliser ce qui est sur le DD et ne repart
pas sur le CD. Il le fait très bien d'ailleurs...

Sauf si au boot il ne va pas sur le bon disque ...
Ton DD est-il SATA ou IDE ? si IDE est-il primaire ?
C'est à dire que le BIOS doit aller sur celui-là avant les autres (DD) et après le CD.

Si le pgm d'init sur le cd ne peut pas retrouver l'install qu'il a déjà commencée
il redémarre à zéro. CQFD;

Vérifie que tes disques sont dans le bon ordre et qu'au boot il y a le CD
puis juste derrière ton volume disque voulu. Il doit être primaire (si IDE).

Cordialement, 
Pierre
0
jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 8 > Utilisateur anonyme
4 mai 2008 à 08:37
en fait lors de la premiere install, je l'ai installer sur le sata.

Mais comme il ne reconnaissait pas le cd, j'ai décidé de recommencer. Comme entre temps j'avais vu ds le manuel de ma carte mere que 'Xpress Recovery2' ne peut etre installé que sur le DD primaire (et le manuel précise que le DD primaire sera le DD connecté sur le 1er IDE (j'en ai qu'un, mais il y a aussi mon lecteur cd dessus (en master), se pourrait-il que le probleme viennent de la?), ensuite le premier SATA etc, donc le primaire était l'IDE et pas le SATA (si tout les deux connecté), j'ai débranché le SATA et ai recommencer l'install sur le DD IDE. C'est précisément la qu'il ne parvenait pas a booter sur le DD.

Mais mtn, j'ai débranché l'IDE (pour éviter qu'il essaye de le booter), rebranché le SATA et recommencer l'install, tout a bien fonctionné, sauf que j'en reviens a mon probleme de départ: il ne reconnais pas le cd des drivers de la carte mere.
Il y a un autre truc de 'pas normal' (a mes yeux de neofite) c'est que qd je clique démarrer/arreter l'ordinateur, le bouton 'mettre en veille' est gris et incliquable.

Se pourrait-il qu'il faille un driver pour le lecteur CD? Cmt se ferait-il alors qu'il reconnaissent le cd windows, mais pas le gigabyte?
0
Utilisateur anonyme > jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
4 mai 2008 à 09:09
Si tu as débranché le cable IDE, ton cd n'est plus visible ? ou as-tu débranché le disque dur seulement ?

Attention pour ces histoires de primaire et secondaire :
- Tu peux avoir un ou deux canaux IDE sur ta carte mère. On branche une nappe
sur chaque canal IDE. Il y a un canal primaire et un secondaire (PRI IDE et SEC IDE).
- Sur un canal IDE tu peux avoir 3 connecteurs ; un (bleu?) qui se branche sur la carte mère
les deux autres aux disques ou CD.
- Sur les disques et CD tu as un bitonniau qui te permet de choisir si le mode de fonctionnement: "master",
(~primaire), slave (~secondaire) ou cable select (selon la position sur la nappe).
- Deux unités sur la même nappe doivent être en mode différent (master ou slave) ou tous les deux cable-select.
- Si tu choisis cable-select, aux dernières nouvelles pour moi, celui du milieu est slave, celui du bout master.

En SATA, les connecteurs sont numérotés, il n'y a pas de primaire ni secondaire, d'ailleurs tu en
as souvent 4 (des connecteurs sur la carte mère !). On utilise le terme de primaire pour le SATA sur lequel ça boote.

Le Bios de base recherche a priori l'unité MASTER sur le canal IDE PRIMAIRE par défaut, au boot.
Les nouveaux Bios sont bien plus souples et permettent d'autres config, mais il faut lui "dire" ce qu'il
doit utiliser et dans quel ordre. Peut pas deviner !!

Si tu as une carte avec deux canaux IDE, il vaut mieux séparer
- les DD sur le canal primaire et
- les CD le canal secondaire (moyennant nappes).

Si tu mets les deux sur la même nappe,
- le DD doit être primaire/master,
- Le CD est secondaire/slave
- tout ça sur le canal PRIMAIRE.

Le BIOS doit te donner la possibilité de booter sur le sata en premier.

Cordialement, 
Pierre
0
jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 8
4 mai 2008 à 10:00
Je n'ai qu'un connecteur IDE sur ma carte mere. Initialement j'avais branché mon cd (en master, dc la fiche de l'extremité) et mon dd (en slave). Mais j'ai abandonné ca, parce que ca ne marchait pas (peut etre comme tu l'expliques a cause du fait que le cd etait master et le dd slave?). Quoi qu'il en soit, mtn j'ai enlever le DD IDE. Il n'ya plus que mon CD sur le IDE tjs sur le connecteur a lextremité, et le bitoniau du cd sur master. (mon sata est branché sur le connecteur sata 1 de ma carte mere)

Ma carte mere permet de configurer les priorité de boot. Initialement c'était: 1=floppy (mais je n'en ai pas), 2=HDD, 3=CD. J'ai temporairement changé en 1= HDD, mais j'ai remis ca comme avant.

Le probleme n'est maintenant plus l'installation de windows, mais l'utilisation du CD. Je tente d'installer mes drivers (sous windows) mais il ne reconnait pas les cd (pour le cd Gigabyte, il me dit "insérer un cd"; pour le cd de ma carte graphique, il le voit, je peut le parcourir, mais si je double clik sur l' .exe, il me dit: "Seul une partie d'une requete ReadProcessMemory ou WriteProcessMemory a été effectuée.").

(J'ai aussi installé le driver du chipset telecharger sur le net)
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2008 à 10:20
Ta dernière phrase m'interpelle un peu : es-tu sûr que le driver du chipset est le bon ??
Ca pourrait mettre la grouille, c'est le chipset qui controle tout.

Tu peux aussi essayer d'aller dans gestionnaire de périph et désinstaller le cdrom
et le canal IDE. Immédiatement après, tu arrêtes le pc (power off) et le redémarres.
Windows le retrouvera. Ca ira peut-être mieux.

J'ai eu quelques soucis avec un graveur qui ne reconnaissait plus les cd, j'ai fini par changer le graveur...

Cordialement, 
Pierre
0
jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 8 > Utilisateur anonyme
4 mai 2008 à 11:06
Je ne suis sur de rien, mais je l'ai telecharger sur le site gigabyte, sur la page de ma carte.

Quoi qu'il en soit, le problèmes date d'avant que j'installe ce driver. Et les cd devrait etre lisibles sans que le driver du chipset soit installer non? sinon comment lire le cd qui contient le driver du chipset?
0
Utilisateur anonyme > jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
4 mai 2008 à 11:45
Ben justement c'est de ça que je parle : avant l'install du driver, tu as pu lire windows et le cd du driver.
Pas après ... pitète que le driver y est pour qq chose (mais je n'en sais rien)...

As-tu essayé de désinstaller le cdrom et le cana ide ??

Cordialement, 
Pierre
0
jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 8 > Utilisateur anonyme
4 mai 2008 à 11:47
Non, je n'ai jamais réussi a lire un cd sous windows, que ce soit avant ou apres l'install du driver chipset.

Je ne comprends pas ta derniere question.
0
Utilisateur anonyme > jemdem Messages postés 112 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
4 mai 2008 à 12:05
La je ne pige plus non plus ; tu as bien installé windows à partir d'un CD ?? donc tu as pu le lire.

Je t'avais proposé d'aller dans le gestionnaire de périph et de désinstaller le cdrom et le canal IDE
et immédiatement de rebouter le pc. As-tu essayé ??
0
Bonjour.

Le CD est propre ? Pas de rayures ?

C'était quoi la marque de l'ancien PC installé avec ce CD ? Le CD est peut-être complètement lié
à l'ancienne machine...
0
Boonjour,

non non, mon cd d'installe n'était pas lié à la machine précéedente...

Je pesne avoir résolu mon problème. J'ai été changé changer la clé registre 'CD Burning' de la valeur 3 à 1, et je n'ai plus eu de problème avec le nouveau lecteur (l'ancien devait etre defecteux parce que j'avais deja fait cette manip avec celui la...).


Je tiens a remercier infiniment MaenArBlach pour toutes ses réponses, pour leur rapidité et pour sa patience. Merci encore, c'est une merveille de tomber sur des gens comme toi qd on rencontre des problèmes de ce type.
Je remercie bien sur aussi Solo pour son intervention.


Merci encore !

Sujet résolu.
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2008 à 12:20
Tant mieux

peux-tu me raconter ta manip de regitre cd burning ?
ça pourrait me servir .

Cordialement, 
Pierre
0
jemdem > Utilisateur anonyme
8 mai 2008 à 23:08
Oui bien sur.
On m'a donc conseillé sur un autre forum, de vérifiersi la clé ci-dessous était sur 1, 1 étant pour un lecteur cd, 2 pour un graveur. Etonnament la valeur de ma clé était 3.

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\CD Burning\Drives\Volume{f968a95c-0dab-11dd-a4bd-806d6172696f}]

Je ne suis pas du tout sur que ceci ai quoi que ce soit avoir avec tout ca, mais quoi qu'il en soit mes problèmes semblent résolus.


Merci encore et bonne continuation :)
0
Utilisateur anonyme > jemdem
9 mai 2008 à 07:39
Merci pour l'info.

Tu as la valeur 3 = 2+1, lecteur et graveur.
Sur mon portable, d'où je te parle, je viens de mettre aussi 3 car j'ai un graveur.
Il y avait 1 au départ.

Cordialement, 
Pierre
0