Formulaire Access

Fermé
Tibo69 - 2 mai 2008 à 10:01
 Tibo69 - 5 mai 2008 à 09:34
Bonjour,
dans un formulaire,j'ai un champs date de relance. Je voudrai empecher la fermeture du formulaire si aucune date de relance n'a été saisie. Comment faire??
D'avance merci.

5 réponses

Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
2 mai 2008 à 10:05
tu vas dans les propriétés du champs et tu mets null interdit = oui.
0
merci et maintenant n'y a t il pas un moyen de remplacer le message d'erreur affiché:"Le champ "t details affaire.relance" ne peut pas contenir une valeur null car la valeur de la propriété Required pour ce champ est True."?
0
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
2 mai 2008 à 11:05
si tu veux un message personnalisé, il faut que tu le fasses en vba, e là, c'est un peu plus complexe.
0
complexe mais faisable?
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
2 mai 2008 à 11:24
Bonjour Tibo,
En adaptant ce modèle vous devriez surmonter la difficulté.


Private Sub Fermer_Click()
If IsNull(Me![<champ_date>]) Then
Response = MsgBox(" Transaction invalide !" & Chr$(10) & Chr$(13) & Chr$(13) & "Fermer la fenêtre de Saisie pour sortir !", 32, "Valeur nulle interdite")

Else
rem le champ date est servi, la fermeture se produit
Me.Refresh
DoCmd.Close acForm, "<nom_du_formulaire_actif>"
End If

Cordialement

La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
0
Tibo69 > Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
2 mai 2008 à 11:59
Merci jean jacques, mais mon ignorance étant tellement grande je ne sais où mettre ce code.
Dans mon formulaire, je suis passé en mode création, puis sur Code. Là, Visual basic s'ouvre, mais je ne sais où inserer ce code.
ps: je l'ai mis un peu partout mais aucun changement ne se produit sur mon formulaire...
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112 > Tibo69
2 mai 2008 à 12:08
Tibo,

1 - En faut ouvrir le formulaire pertinent en mode création
2 - Activer l'onglet Propriétés/Évenements
3 - Choisir (c'est un exemple) sur fermeture

Actionner la touche F1 pour appeler l'assistant qui vous sera sans doute utile pour comprendre le déroulement de la suite


A+
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
0
Tibo69 > Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
2 mai 2008 à 12:22
Merci de me consacrer de votre temps.
Je me demandais si le fait que rien ne se produise n'était pas lié au fait que je tape le code dans un sous formulaire et que par consequent celui-ci ne se ferme jamais, puisque c'est le formulaire mere que j'ouvre et ferme...
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112 > Tibo69
2 mai 2008 à 13:07
Tibo,

Je ne suis pas en mesure de me faire une idée claire de votre contexe. Donc, je ne sais pas faire un diagnostic.

En tout cas voici le début de l'aide en ligne. Pour y accéder accéder F1 et saisir "événement" dans le champ mot-clef.
Cela devrait vous aider
A+

Comment les événements facilitent-ils l'interaction de vos objets de base de données ?
Qu'est-ce qu'un événement ?
Un événement est une action spécifique qui se produit dans ou en présence d'un objet précis. Microsoft Access est en mesure de répondre à plusieurs types d'événements : clics de souris, modification de données, ouverture ou fermeture de formulaires, entre autres. Les événements résultent généralement d'une action de l'utilisateur.

L'utilisation d'une procédure événementielle ou d'une macro vous permet d'ajouter votre propre réponse à un événement se produisant dans un formulaire, un état ou un contrôle.

Supposez que vous souhaitiez qu'un formulaire Détails produits s'ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton de commande Détails produits d'un formulaire Commandes. Les exemples qui suivent vous indiquent comment parvenir à ce résultat à l'aide d'une procédure événementielle ou d'une macro.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
2 mai 2008 à 11:09
oui, faisable en cherchant un peu.
0