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8 réponses
Merci de ta reponse ;-)
je me suis renseigné sur la librairie d'allegro il y a qqe temps, mais j'arrivait pas a savoir si ça aurait pu faire l'affaire (impression qu'elle etait vachement orientée affichage de graphismes et cie)
en fait, au final, je voudrait pouvoir manipuler chaque pixel séparement pour en changer les caractéristiques
acceder par exemple aux données RVB et les modifier pour les pixels que je voudrait
quelle méthode me conseil tu?
(je suis sous XP, et j'utilise a priori dev C++ mais si il faut, je peux essayer de dégoter autre chose ;-)
merci d'avance
je me suis renseigné sur la librairie d'allegro il y a qqe temps, mais j'arrivait pas a savoir si ça aurait pu faire l'affaire (impression qu'elle etait vachement orientée affichage de graphismes et cie)
en fait, au final, je voudrait pouvoir manipuler chaque pixel séparement pour en changer les caractéristiques
acceder par exemple aux données RVB et les modifier pour les pixels que je voudrait
quelle méthode me conseil tu?
(je suis sous XP, et j'utilise a priori dev C++ mais si il faut, je peux essayer de dégoter autre chose ;-)
merci d'avance
Tu peux continuer à utiliser dev c++ si tu veux utiliser allegro (il suffit de le telecharger en utilisant l'udpater de dev c++, et normalement allegro sera installé automatiquement).
Regarde ça si ça peut t'aider :
- pour gérer les bitmap : http://www.gamedev.net/reference/articles/article1966.asp
http://www.wotsit.org/search.asp?s=graphics
Ainsi pour repondre a ta question, tu peux charger une image bitmap grâce au langage C seul, et pour les modifier normalemnt tu n'aura pas besoin de librairie graphique, mais si tu veux les afficher pixel par pixel, et afficher tout ça, une fois que tu aura telecharger allegro, regarde la documentation !
Voila je ne sais si je t'ai vraiment aidé, mais si tu as des questions n'hésites pas, même si je ne suis pas un pro dans la programmation graphique.
Regarde ça si ça peut t'aider :
- pour gérer les bitmap : http://www.gamedev.net/reference/articles/article1966.asp
http://www.wotsit.org/search.asp?s=graphics
Ainsi pour repondre a ta question, tu peux charger une image bitmap grâce au langage C seul, et pour les modifier normalemnt tu n'aura pas besoin de librairie graphique, mais si tu veux les afficher pixel par pixel, et afficher tout ça, une fois que tu aura telecharger allegro, regarde la documentation !
Voila je ne sais si je t'ai vraiment aidé, mais si tu as des questions n'hésites pas, même si je ne suis pas un pro dans la programmation graphique.
Bonjour, tout d'abord je tiens à te signaler qu'il existe des librairies dejà toutes prêtes qui te permettent de gérer les images sant te prendre la tête...
Mais si tu tiens à écrire toi même les routines permettant d'afficher ces images, 2 solutions principales s'offrent a toi (je suppose que tu travaille sous win9.x ou xp) :
- Soit tu utilise tout de même un librairie telle que allegro ou sdl pour pouvoir utiliser le mode graphique (notament les pixels...)
- Soit, si tu utilise un compilateur dos, tel que turbi c ou djgpp, tu pe utiliser les interruptions ou de l'assembleur.
Mais si tu tiens à écrire toi même les routines permettant d'afficher ces images, 2 solutions principales s'offrent a toi (je suppose que tu travaille sous win9.x ou xp) :
- Soit tu utilise tout de même un librairie telle que allegro ou sdl pour pouvoir utiliser le mode graphique (notament les pixels...)
- Soit, si tu utilise un compilateur dos, tel que turbi c ou djgpp, tu pe utiliser les interruptions ou de l'assembleur.
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je suis en train de lire les articles dont tu m'a passé le lien, y pas mal de choses intéressantes...
pour en revenir a mon image bmp: la charger, et obtenir table de pixel dans un tableau ou meme plusieurs me suffirait amplement :-)
je m'attaque pas encore aux programmes graphiques a proprement parler :-)
pour en revenir a mon image bmp: la charger, et obtenir table de pixel dans un tableau ou meme plusieurs me suffirait amplement :-)
je m'attaque pas encore aux programmes graphiques a proprement parler :-)
au risque de paraitre un peu naze, j'ai vraiment trop de mal avec l'article que tu m'a filé, franchement je suis sur qu'il y a dedans tout ce dont j'ai besoin, mais du fait qu'il soit en anglais n'aide pas vraiment a ma bonne compréhension :'(
malheureusement la grande majorité de la doc est en anglais.
Mais g ivi un site qui parle de la prog graphique (encore en anglais, c'est inévitable, mais peut être plus abordable) : http://www.brackeen.com/home/vga/
Mais g ivi un site qui parle de la prog graphique (encore en anglais, c'est inévitable, mais peut être plus abordable) : http://www.brackeen.com/home/vga/
je te remercie pour ce lien, je suis en train de le parcourir, il a l'air effectivement un peu plus à ma portée, surtout si tu as d'autres liens, n'hésite pas ;-)
merci d'avance
merci d'avance