Stats de base sur excel

yazou* Messages postés 4 Statut Membre -  
yazou* Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

J'essaie de comprendre comment marchent les stats sur excel, mais n'ayant pas le vocabulaire de base, ni en stats, ni en informatique, je tourne en rond depuis des heures.. J'espère que quelqu'un de pus doué que moi lira ce message et viendra à ma rescousse !

Voilà en bref de quoi il s'agit : des personnes ont répondu à différents questionnaire. Sur la base des résultats aux questionnaires, je les classe en 2 groupes, Groupe A et Groupe B. C'est là que ça se corse :

- pour faire les moyennes des scores au questionnaires (mais pas grave, je peux le faire manuellement, l'échantillon est tout petit)
- et surtout pour comparer ces moyennes ! savoir si par exemple, le score moyen du Groupe A au questionnaire XYZ est significativement différent du score moyen du groupe B..

- le luxe serait en plus de calculer les écart-types..

Le macro analyse est installé, je crois que c'est un début..?

Mille mercis par avance pour votre aide ! N'hésitez pas à me parler un langage ultra basique..

1 réponse

Nico_ Messages postés 1302 Statut Membre 189

bonjour,

- pour faire les moyennes des scores au questionnaires (mais pas grave, je peux le faire manuellement, l'échantillon est tout petit)

=MOYENNE(LA PLAGE DES DONNÉES)

Si ton fichier est pas confidentiel est-il possible de le mettre sur le forum.
cjoint (N'oublie pas de coller le lien !)

Bonne soirée
0
yazou* Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup Nico pour ta réponse.

Alors ça y est, j'ai mis le fichier sur :

https://www.cjoint.com/?fcl5wNr1iA

Je l'ai allégé pour ne garder que les résultats que je souhaiterais comparer entre eux. Il y a plusieurs onglets qui correspondent aux différents questionnaires.
En rose : les sujets du groupe A, en blanc les sujets du groupe B. Quand j'avais les données pour la population générale ou pour un autre groupe, je les ai ajoutées.

L'idée serait donc d'avoir des moyennes pour chacun des groupes, pour pouvoir voir si les différences de scores sont significatives d'un groupe à l'autre (groupe A, B, mais aussi Pop générale et Groupe H si possible) et calculer les écart-types.

J'imagine bien que rien ne sera significatif vu le nombre de sujets dans les groupes A et B, mais j'ai malgré tout besoin de sortir ces infos..

Merci merci par avance pour vos directives en langage superfacile à suivre.. ça m'enlèverait une sacrée épine du pied d'y arriver..!
0
Nico_ Messages postés 1302 Statut Membre 189 > yazou* Messages postés 4 Statut Membre

bonjour,

j'essai de faire ce que je peux, mais c'est compliqué a comprendre.

Bonne journée

le fichier
0
yazou* Messages postés 4 Statut Membre > Nico_ Messages postés 1302 Statut Membre

Je veux bien croire que ce ne soit pas simple.. N'hésite surtout pas à me dire comment je peux rendre les choses plus claires..
Un IMMENSE merci pour ton aide et bon après-midi !
0
yazou* Messages postés 4 Statut Membre > Nico_ Messages postés 1302 Statut Membre

J'ai trouvé les formules mathématiques pour le calcul de l'écart-type, et vu le peu de chiffres à considérer ça sera faisable avec une calculette.
En revanche, c'est toujours le mystère pour les différences significatives..
0