Surchauffe d'un portable (medion RAM2000)

Eniake -  
 PH-DEMD -
Salut !

j'ai un petit soucis avec un portable , je vais donc vous exposer ce probleme.

Voila quelque années une copine a acheté un pc (5 ans) il y'a un peu moin de 2 ans elle a du l'amener a la maintenance suite a un probleme de surchauffe . Ils m'ont donc changer le ventillo et le rak de celui ci . Hors aujourd'hui soit meme pas 2 ans apres elle a de nouveau le meme probleme.

J'ai donc fais quelques testes m'y connaissant un peu plus qu 'elle meme si les portables sont pas ma specialitée du tout.

J'ai donc deja fait un teste pour situé le probleme exacte (poussiere , logiciel , hardware etc). Donc suite au teste j'ai pu voir que le probleme se situé au niveau du processeur , bref pas vraiment de surprise. Il monte a temperature maxi (soit 100 degres) et donc coupe le pc fort logiquement.

Cependant , j'ai quelque doutes malgres tout car il s'avere que j'ai pu la 1 ere fois le faire tourner sans probleme pendans 2h en y faisant des taches legere/moyenne (mp3,video,exel) sans qu'il depasse les 45degres.

Apres ses testes pas tres concluant j'ai regardé si cela n'etait pas la poussiere mais ca ne semblait pas etre le cas , j'ai donc relancer le pc et la au bout de 5,6 minutes je lance un fichier exel pas tres important et pouf le proc monte a 100degres.

Cela a mon sens signifirait que le ventillateur marche de facon aléatoire , mais probleme il y'a meme pas 2 ans le ventillateur a été changer celon mon amie et la feuille de maintenance. Ca me semble quand meme bizarre qu'un composant pourtant pas si fragile que ca lache 2x desuite en si peu de temps .

Pour avoir souvent reparer des pc je n'ai jamais eu affaire a ce genre de panne2x desuite , etant un portable j'ai fais un teste sur l'alim direct sans batterie , puis juste sur batterie le probleme reste identique et aussi instable.

Je me demande si le processeur ou la carte mere n'aurait pas non plus un soucis quelque part bien que cela me semble etrange aussi vu qu'il a pu marcher 1 ans et demi apres la 1 ere maintenant.

Bref j'en viens aux avis des personnes qui s'y connaissent vraiment en portable ce qui n'est pas vraiment mon cas.

Le pc est un Medion RAM2000
A voir également:

1 réponse

PH-DEMD

Bonjour.

J'ai eu le même pb. de surchauffe, le PC est retourné pour réparation 2 fois sans résultat.
J'ai donc décidé de le démonter pour le nettoyer. Il faut retirer 2 vis du dessous placées vers l'arrière du PC et qui tiennent par en dessous le cache où il y a les boutons dont celui de démarrage. Puis retourner le PC et il faut dégager ce cache en tirant dessus par sa partie centrale. Une fois ce cache retiré, enlever les 3 vis qui tiennent le clavier, basculer celui-ci et on accède au système de refroidissement. Retirer les 4 vis qui positionnent le radiateur sur le microprocesseur, retirer le fil d'alimentation du ventilateur et enlever le système de refroidissement. Nettoyer à fond le système de refroidissement.
Sous le ventilateur, j'ai pratiqué plusieurs trous pour améliorer la circulation de l'air en prenant soin de retirer tous les copeaux. Enfin et le plus important, j'ai nettoyé le dessus du capot du microprocesseur et la partie métallique correspondante du système de refroidissement. J'ai mis de la pâte thermique achetée sur le capot du microprocesseur (rueducommerce : 9€) et remonté l'ensemble : depuis, le PC tourne toute la journée sans pb.

Cordialement.
3