Problème Linux

Résolu/Fermé
Namuoras Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008 - 30 avril 2008 à 20:51
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 2 mai 2008 à 12:54
Bonjour,
Ami Linuxiens j'ai besoin de votre aide
Sous la recommendation d'un ami je me suis a Linux avec Kubuntu 8.04 précisément
A l'installation tout était normal mais je remarquis plusieurs points :
_ il n'y a pas de son
_ une partie de l'ecran est "grignoté" a droite
Et pour finir c'est en anglais alors que je l'ai configuré en francais

Comment puis je remédier a ces problèmes ?
Cordialement
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
1 mai 2008 à 13:40
Passer en français

Il suffit d'installer les bon paquet pour passer en français
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install kde-i18n-fr openoffice.org-l10n-fr mozilla-firefox-locale-fr-fr manpages-fr

Normalement sous kubuntu tu dois avoir un meta-paquet de traduction :
sudo aptitude install language-pack-fr

Je te rappelle que tu as un moteur de recherche sur les paquets (ainsi que dans adept, le gestionnaire de paquet graphique fourni avec kubuntu) :
apt-cache search french


Régler le son

Il faut installer alsa et vérifier que tu es dans le groupe propriétaire de /dev/dsp (la carte son) :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 mai  1  2008 /dev/dsp

Chez moi je suis bien dans le groupe audio :
(mando@aldur) (~) $ groups
mando dialout cdrom floppy audio video plugdev scard

Si ce n'est pas le cas chez toi, rajoute toi dans ce groupe. Pour te rajouter dans ce groupe :
sudo nano /etc/group

Ensuite rajoute ton login à la fin de la ligne commençant par audio (sans rien changer d'autre). Exemple chez moi (sachant que mon login c'est mando) :
...
tape:x:26:
sudo:x:27:
audio:x:29:mando
dip:x:30:
www-data:x:33
...

Sauve et quitte (ctrl x) et reloggue toi. Vérifie que ta carte son est correctement configurée avec asoundconf et dans alsamixer.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3061219 kubuntu pas de son du tout

Pour l'écran

Commence par sauvegarder ton fichier de configuration graphique.
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Ensuite essaye de régénérer proprement ce fichier :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Laisse-toi guider (utilise les flèches, tabulation, et entrée pour naviguer). Si tu utilises une carte nvidia prend le driver nvidia au lieu de nv. Si tu utilises une ATI utilise le driver fglrx au lieu de ati. nv et ati sont deux drivers libres qui marchent mais qui ne permettent pas encore d'avoir une accélération 3D efficace. On les utilisera si nvidia (fglrx) ne marchent pas. Enfin relance ta session graphique en appuyant sur ctrl alt backspace.

En cas de soucis avec le mode graphique

Si le mode graphique ne marche plus passe en mode texte (ctrl alt f1) et restaure l'ancien fichier. Tu verras apparaître une ligne login (derrière laquelle tu tapes ton login, par exemple pour moi ce serait mando), entrée. S'affiche alors la ligne password (derrière laquelle tu tapes ton mot de passe en aveugle, puis entrée).

Normalement tu vois alors une invite de commande.

Approche 1 : on restarure l'ancien fichier :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

Puis tu relances le serveur graphique :
sudo /etc/init.d/kdm restart

Approche 2 : on esssaye un autre pilote (nv, ati...)
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo /etc/init.d/kdm restart

Bonne chance
0
Namuoras Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008 3
1 mai 2008 à 14:32
Merci beaucoup j'ai reussi a configurer en francais
Le son je pense que ca va marcher mais quand je teste pour l'ecran ca m'a l'air de marcher mais d'abord ils me proposent de changer le clavier (je crois )

Peux tu me dire les étapes plz ?
Merci beaucoup ton aide m'a été tres précieuse
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
1 mai 2008 à 21:41
Bah il suffit juste de répondre à toutes les questions. C'est effectivement normal qu'il te demande pour le clavier. Il te posera aussi des questions pour la souris, l'écran etc... Dans le doute tu laisses les valeurs par défaut.

Bonne chance
0
Namuoras Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008 3
1 mai 2008 à 21:45
Bon l'ecran j'ai reussi il manque plus que le son
en faite pour l'ecran c'etait tout c*n :
Il falait que j'utilise les boutons de l'ecran XD

Par contre le son ca marche pas .
Je suis bien dans le groupe mais ca marche pas
Merci de m'aider encore une fois mamiemando ton aide m'est tres precieuses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
1 mai 2008 à 21:50
1) Pour le son donne-moi le résultat de :
whoami
groups
ls /dev/dsp*
grep audio /etc/group

Normalement le grep doit te donner une ligne contenant audio et ton login, sinon ça veut dire que tu as oublié de corriger ce fichier. Pour que cette modification prenne effet il faut te relogguer

2) En admettant que les groupes soient en ordre vérifie les réglages alsa :
sudo asoundconf list

Vérifie que tu utilises la bonne carte son (par exemple si tu as un chipset son sur ta carte mère et une carte son dédiée ça peut venir de là) et au besoin utilise la commande :
sudo asoundconf set-default-card CARD

en remplaçant CARD par le nom de lacarte son à utiliser et donnée par "sudo asoundconf list"
Ensuite il faut régler les volumes :
sudo alsamixer
sudo alsactl store

Bonne chance
0
Namuoras Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008 3
1 mai 2008 à 22:26
Le son est revenu d'un coup sans que j'ai rien fait
Merci quand meme ton aide m'a été tres précieuse
Merci e,core une fois
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
2 mai 2008 à 12:54
Pas de problème, bonne continuation
0