Lexique mac?

Résolu/Fermé
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 30 avril 2008 à 13:05
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 30 avril 2008 à 16:31
Bonjour,
Bien que faisant quelques recherches j'ai parfois quelques difficultés avec certaines données et autres concepts. J'aurais voulu savoir ce que sont :

_un terminal ou le terminal.
_un volume.
_une partition.
, _le dossier systeme
_j'aurais voulu savoir si une image disque n'est qu'une image ou si elle est aussi efficiente qu'une sauvegarde à savoir si on peut reutiliser la donnée transformer en image disque( un fichier, document, logiciel...)
_ j'aurais voulu encore savoir ce qu'est un clonage si on le compare à une sauvegarde? Est il aussi efficient qu'une sauvegarde à savoir peut on reutiliser les données clonées ( fichiers, documents, logiciels ou ^m disque dur...).

Voilà je vous remercie. Bien cordialement.
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
30 avril 2008 à 15:06
Nous revoilou...

_un terminal ou le terminal.
Programme qui permet de faire une foultitude de choses, de machins et plus encore avec des lignes de commandes. Je n'y connais pas grand-chose. Quand même un exemple : quand une application plante, pour vous en débarasser, vous pouvez dans le Finder, Menu Fichier, Forcer à quitter (ou taper commande-option-escape) ou ouvrir le Terminal, taper killall nomdel'application retour. Le résultat est le même. Il faut apprendre un vocabulaire particulier, une syntaxe ad hoc et ne pas se planter car on provoque assez facilement des catastrophes si on n'est pas dans le coup.

<ital>_un volume.
Toute unité de stockage : disque dur, clé, DVD,...

_une partition.
Organisation logique découpant un volume en "morceau" qui ont (presque) le comportement d'un volume indépendant. Pour utiliser Windows, on peut partitionner (avec BootCamp) le DD pour créer une partition de démarrage sous OS X et une pour Windows.

_le dossier systeme
Sous Mac OS, le dossier où sont rangés tous les éléments, principaux ou annexes, nécessaires au fonctionnement du Mac. Depuis l'apparition d'OS X, il porte le doux nom de Système. Il est très, très imprudent d'y bidouiller sans savoir où on glisse la souris.

_j'aurais voulu savoir si une image disque n'est qu'une image ou si elle est aussi efficiente qu'une sauvegarde à savoir si on peut reutiliser la donnée transformer en image disque( un fichier, document, logiciel...)
C'est une image... Mais, c'est efficace. Les images sont souvent utilisées pour transférer un programme ou son installateur. L'erreur classique des débutants est de télécharger une image-disque, souvent zippée, de la dézipper sur le bureau, où elle se comporte comme un disque, et de lancer l'application à partir de là. L'usage normal est de glisser (donc copier) le logiciel dans Applications ou d'utiliser l'installateur, si c'en est un.

_ j'aurais voulu encore savoir ce qu'est un clonage si on le compare à une sauvegarde? Est il aussi efficient qu'une sauvegarde à savoir peut on reutiliser les données clonées ( fichiers, documents, logiciels ou ^m disque dur...).
La sauvegarde me parait plus ouvert comme concept, souvent l'équivalent d'enregistrement : vous venez de taper un doc Word et vous l'enregistrer ou le sauvegarder, vous venez de télécharger un MP3 sur votre DD et vous le sauvegarder ou l'enregistrer sur une clé par précaution.
Le clonage concerne un support entier, un volume dans le but de l'avoir toujours une version identique ou presque à l'originale la plus récente. Il y a des outils qui permettent de cloner aussi votre disque système (éventuellement sur un petit DD portable, un DVD, et sans vos Go de films, photos, musiques) pour obtenir une disque de démarrage qui ouvre un Mac dans des conditions correspondant à vos habitudes.

Jetez un coup d'œil à des sites comme osxfacile, rhinomac et d'autres...
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
30 avril 2008 à 15:17
Et bien c'est avec un reel plaisir que j'ai lu toutes ces infos...Un grand merci!!!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
30 avril 2008 à 15:19
Pas de quoi :-)
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2008 à 15:59
Bonjour,

Je me permet une intrusion au sujet des partitions / volumes.

Je voudrais dire que pour éviter dans certains situations ou on se retrouve avec un message d'erreur "aucun volume détecté" alors que l'utilitaire de disque voit bien le disque dur. (celui ci n'étant pas encore formaté ou dont le format n'est pas reconnu).

En réalité, le support physique n'est pas un volume, le volume est l'espace de travail à l'intérieur d'une partition. Ça paraît compliqué, alors je vais essayer d'éclaircir un peu,

Au départ un support , disque dur ou DVD ou clé n'est qu'une surface ou espace magnétisable mais vide, dessus on peut y créer 1 ou plusieurs partition, c'est à dire que l'on divise cet espace unique en plusieurs espaces,
ensuite dans chaque espace on crée un volume. Cahque volume ayant son propre format.
On à l'habitude de dire une partition Mac et une partition Windows par exemple sur un disque dur préparé par Boot Camp sur un Mac Intel.
En réalité, on a dans ce cas :
1 disque dur, sur lequel il existe 2 partitions , sur 1 partition il y a un volume au format Mac OS (HSF+), et sur l'autre partition il y a 1 volume au format Windows (NTFS)

Mais on peut très bien avoir 1 disque dur comprenant 3 partitions et seulement 2 volumes, l'une des partitions n'étant pas encore formaté. Dans ce cas l'Utilitaire de disque voit les 3 partitions, mais le Mac , sur le bureau, ne "monte" que 2 volumes , car 1 partition est vide , sans aucun volume.

Il existe un autre cas, ou sur un seul support nous pouvons avoir plusieurs volumes possibles, il s'agit des CD gravés en multi-sessions. Dans ce cas , chaque session se monte sur le bureau comme un volume séparé.
(voir "enregistrements multiples" dans l'aide Mac

Cordialement et excuses pour cette intrusion..:)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
30 avril 2008 à 16:04
Bon, ben, bah, voilà... Au temps pour moi ! :-(

T'excuse pas, Francis, il vaut mieux que tu sois passé mettre au clair ce qui ne l'était pas dans mon petit topo (et, donc, dans mes pauvres neurones). Au contraire, merci et à bientôt.
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
30 avril 2008 à 16:31
Grand merci encore à Francis!!! A Chris aussi d'ailleurs!!
0