Avis pour rapport de stage IG
erwan21a
-
fred -
fred -
Bonjour,
je suis actuellement en 1ère année de BTS IG (option impression, mais stage en PAO).
Je ne recherche pas de plan ou de modèle pour mon rapport de stage, rassurez vous, mais plutôt des conseils. ;)
J'effectue mon stage dans le service imprimerie d'une administration (conseil générale), le contexte est donc un peu particulier. Voici une rapide desciption de l'activité :
- un fabricant
- six opérateurs PAO
- une partie repro équipé de 3 presses numériques
- une partie offset avec deux presses (2 couleurs et 4 couleurs)
- du matériel de finition
Etant donné qu'il s'agit d'une administration, beaucoup de notions économiques sont mises au second plan. Les clients sont les membres des differents services du conseil général.
Les sujets qui m'ont été conseillés pour mon rapport sont les suivants :
- la gestion de la colorimetrie, notament par rapport aux produits sous-traités
- la repartition des travaux entre presses numériques et presses offset
- la communication entre les differents acteurs (reseau, flux...)
Plus quelques sujets plus simples comme :
- la gestion des dechets (label imprim'vert)
- la formation
- la gestion des sauvegardes
Mes interrogations portent surtout sur la partie colorimetrie. En effet, etant en BTS, je ne dois pas m'arreter a une simple description. Mais jusqu'où dois-je aller? Je compte rapporter tout les moyens mis en place par l'entreprise pour assurer une bonne gestion des couleurs (profils, flux automatique, étalonnage...), mais comment dois-je tourner l'analyse?
Seconde interrogation, plus importante encore, pour la parie impression. En effet le controle colorimètrique s'arete souvent a une vérification densitomètrique. Les imprimeurs ont rarement un labo a disposition et ne sont pas des aller retour vers un spectromètre de masse... Enfin, c'est ce que je pense. Comment dois-je tourner mes recherches sur la gestion colorimétrique concernant la partie impression?
Enfin, apparement, un rapport de stage ne dois pas excéder 25 pages (sans annexes). Ca me parait tres peu... Voici mon plan actuel pour la partie développement du rapport:
I) Presentation :
- description (presentation de l'entreprise)
- la charte graphique
II) Etude de fabrication :
- repartition des travaux entre presses numériques et presses offset
- analyse, seuil de rentabilité, cohérence des choix
III) Organisation, planification, gestion de production :
- plan des locaux et parc machine
- activité (type de réalisation)
IV) Production et qualité
- la colorimetrie pré-presse
- la colorimetrie impression
V) maintenance :
- les contrats de maintenance
VI) gestion des competances et communication
- le flux
- la communication dans l'entreprise
- la formation
VII) Hygiène, securité et environnement
- le label imprim'vert
- systeme de tri des dechets
Voila, j'espere avoir été suffisament complet dans l'explication de mes interrogations et je vous remercie d'avance de vos reponses.
je suis actuellement en 1ère année de BTS IG (option impression, mais stage en PAO).
Je ne recherche pas de plan ou de modèle pour mon rapport de stage, rassurez vous, mais plutôt des conseils. ;)
J'effectue mon stage dans le service imprimerie d'une administration (conseil générale), le contexte est donc un peu particulier. Voici une rapide desciption de l'activité :
- un fabricant
- six opérateurs PAO
- une partie repro équipé de 3 presses numériques
- une partie offset avec deux presses (2 couleurs et 4 couleurs)
- du matériel de finition
Etant donné qu'il s'agit d'une administration, beaucoup de notions économiques sont mises au second plan. Les clients sont les membres des differents services du conseil général.
Les sujets qui m'ont été conseillés pour mon rapport sont les suivants :
- la gestion de la colorimetrie, notament par rapport aux produits sous-traités
- la repartition des travaux entre presses numériques et presses offset
- la communication entre les differents acteurs (reseau, flux...)
Plus quelques sujets plus simples comme :
- la gestion des dechets (label imprim'vert)
- la formation
Mes interrogations portent surtout sur la partie colorimetrie. En effet, etant en BTS, je ne dois pas m'arreter a une simple description. Mais jusqu'où dois-je aller? Je compte rapporter tout les moyens mis en place par l'entreprise pour assurer une bonne gestion des couleurs (profils, flux automatique, étalonnage...), mais comment dois-je tourner l'analyse?
Seconde interrogation, plus importante encore, pour la parie impression. En effet le controle colorimètrique s'arete souvent a une vérification densitomètrique. Les imprimeurs ont rarement un labo a disposition et ne sont pas des aller retour vers un spectromètre de masse... Enfin, c'est ce que je pense. Comment dois-je tourner mes recherches sur la gestion colorimétrique concernant la partie impression?
Enfin, apparement, un rapport de stage ne dois pas excéder 25 pages (sans annexes). Ca me parait tres peu... Voici mon plan actuel pour la partie développement du rapport:
I) Presentation :
- description (presentation de l'entreprise)
- la charte graphique
II) Etude de fabrication :
- repartition des travaux entre presses numériques et presses offset
- analyse, seuil de rentabilité, cohérence des choix
III) Organisation, planification, gestion de production :
- plan des locaux et parc machine
- activité (type de réalisation)
IV) Production et qualité
- la colorimetrie pré-presse
- la colorimetrie impression
V) maintenance :
- les contrats de maintenance
VI) gestion des competances et communication
- le flux
- la communication dans l'entreprise
- la formation
VII) Hygiène, securité et environnement
- le label imprim'vert
- systeme de tri des dechets
Voila, j'espere avoir été suffisament complet dans l'explication de mes interrogations et je vous remercie d'avance de vos reponses.
A voir également:
- Avis pour rapport de stage IG
- Plan rapport de stage - Guide
- Exemple de thème de rapport de stage en ressources humaines - Forum Réseau
- Suggestion de theme de rapport de stage - Forum Études / Formation High-Tech
- Rapport de stage payant - Forum Bureautique
- Sonic stage - Télécharger - Création musicale
6 réponses
Pour la partie gastion de la coloriemeterie tu peut tourné cela de la facon suivante:
tu explique comment il gere leur couleur!
si calibre leur ecran, presse, CTP, sur le flux...
puis tu explique la procedure et l'interer de faire ces calibrages
si tu veux des echange MSN previent! ya posibilité d'echange de donner de rapport! moi aussi ca m'arengerai!
j'ai en gros les meme recherche a faire que toi...
Enfin fait signe...
tu explique comment il gere leur couleur!
si calibre leur ecran, presse, CTP, sur le flux...
puis tu explique la procedure et l'interer de faire ces calibrages
si tu veux des echange MSN previent! ya posibilité d'echange de donner de rapport! moi aussi ca m'arengerai!
j'ai en gros les meme recherche a faire que toi...
Enfin fait signe...
Apparemment tu parles de sujets conseillés pour le thème de ton rapport de stage, peut-être ne dois tu en développer qu'un qui lui pourra effectivement aboutir à une analyse de 25 pages. Enfin c'est ce que je perçois dans tout ce que tu dis.
Je n'y connais rien en imprimerie, mais je vais devoir aussi faire un rapport de stage dans un mois et on nous a d'abord dit de faire un story-board pour répertorier toutes les tâches que l'on fera pendant cette période.
Si tu pars avec un plan préétabli, tu risques de te planter. Je pense que tu devrais faire ton rapport sur le sujet que tu as le mieux abordé et approfondi pendant ton stage, ce sera plus facile. Tu dois dépendre d'un service particulier, travailler avec une équipe spécifique, tu dois avoir un tuteur de stage, etc...Je pense que tu dois parler de ton environnement, des personnes qui t'encadrent et de ce que tu abordes concrêtement.
Désolée de pas t'aider plus, bon courage...
Je n'y connais rien en imprimerie, mais je vais devoir aussi faire un rapport de stage dans un mois et on nous a d'abord dit de faire un story-board pour répertorier toutes les tâches que l'on fera pendant cette période.
Si tu pars avec un plan préétabli, tu risques de te planter. Je pense que tu devrais faire ton rapport sur le sujet que tu as le mieux abordé et approfondi pendant ton stage, ce sera plus facile. Tu dois dépendre d'un service particulier, travailler avec une équipe spécifique, tu dois avoir un tuteur de stage, etc...Je pense que tu dois parler de ton environnement, des personnes qui t'encadrent et de ce que tu abordes concrêtement.
Désolée de pas t'aider plus, bon courage...
C'est deja tres sympa de me repondre.
Concernant le fait que je developpe plusieurs themes, c'est du au fait que j'effectue mon stage dans une administration, et que donc c'est un peu particulier. Il n'y a pas de recherche de client ou de nouveau marché, la notion de productivité est tres relative, l'achat de matieriel repond au principe des appel d'offre.... C'est pourquoi mon prof m'a conseillé d'exploiter plusieurs themes.
En fait j'ai lu le referenciel du BTS en industrie graphique, et j'ai constaté qu'il y était question de 7 thematiques.
Je me suis donc dit qu'il pourrait etre interessant d'aborder chacunes de ces thematiques dans mon rapport. Ce sont les 7 parties de mon rapport de stage. Seule une partie a été modifié, c'est la premiere qui traite de la partie commercial dans le referenciel, et que j'ai remplacé par une presentation de l'entreprise faute de relation commercial dans une administration.
Mais peut etre que je me plante totalement comme tu le suggère. C'est pourquoi je demande des avis afin de reagir a temps. ;)
merci de ta reponse koucla.
Concernant le fait que je developpe plusieurs themes, c'est du au fait que j'effectue mon stage dans une administration, et que donc c'est un peu particulier. Il n'y a pas de recherche de client ou de nouveau marché, la notion de productivité est tres relative, l'achat de matieriel repond au principe des appel d'offre.... C'est pourquoi mon prof m'a conseillé d'exploiter plusieurs themes.
En fait j'ai lu le referenciel du BTS en industrie graphique, et j'ai constaté qu'il y était question de 7 thematiques.
Je me suis donc dit qu'il pourrait etre interessant d'aborder chacunes de ces thematiques dans mon rapport. Ce sont les 7 parties de mon rapport de stage. Seule une partie a été modifié, c'est la premiere qui traite de la partie commercial dans le referenciel, et que j'ai remplacé par une presentation de l'entreprise faute de relation commercial dans une administration.
Mais peut etre que je me plante totalement comme tu le suggère. C'est pourquoi je demande des avis afin de reagir a temps. ;)
merci de ta reponse koucla.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question