Ajouter un HDD

virgile -  
 virgile -
Bonjour,

je possède depuis quelques temps un pc HP pavilion 8080.fr équipé d'origine de 2 HDD Sata (non raid d'après le bios) et de Vista premium. Pour des raisons plus de curiosité que de nécessité je cherche à connaitre un peu mieux Linux. Après avoir tenté d'installé la distribution Mandriva 2008 je me suis retouvé avec la nécessité de réinstaller Vista, le Grub de démarrage ayant eu la mauvaise idée d'effacer la MBR Vista (peut-être, sans doute fausse manoeuvre ou incompatibilté ou tatouage). Malgré tout tenace j'ai fini par installer Mandriva sur un HDD externe IDE qui fonctionne en USB2. Le GRUB est donc sur ce HDD externe et ne perturbe pas Vista bien au contraire puisqu'il me donne le possibilité de choisir entre Windows et Linux au démarrage d'ailleurs je poste ce message à partir de Mandriva.
Ma question est relativement simple: puisque Mandriva Linux est maintenant installée puis-je sortir du boitier externe le HDD concerné et l'installer soit en IDE (port libre sur ma CM) ou en Sata en passant par un adaptateur sans craindre de perturbation. J'ai posé cette question directement à HP mais je n'ai obtenu aucune réponse leur service d'aide se bornant à résoudre les problèmes posés dans le cadre de la configuration d'origine.

Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Toufou13190 Messages postés 10694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Salut,
le plus simple c'est de le brancher en ide si tu as un port de libre, attention a la lettre du lecteur, le bios commence par les ports IDE et le nouveau disque a toutes les chances de prendre la lettre C

Si tu ne sais pas comment l'installer (position des jumpers , branchement de la nappe) n'hésite pas a poser la question.

A+
0
virgile

Re,

merci d'avoir pris le temps de prendre ma question en considération. Après réflexion le Grub étant installé sur le HDD externe je ne pense pas risquer grand chose en installant celui-ci en IDE. Il s'avère que je dois ouvrir mon PC ce soir pour un nettoyage je profiterais de l'occasion pour tenter l'opération et je ne manquerais pas de vous tenir informé du résultat.

Cordialement
0
Hoopstar

Attention !

Si l'installation à été faite sur le HDD en USB, le replacer dans la tour risque de ne pas focntionner.

Une insatlaltion en XP, VISTA ou LINUX, ne tiens pas compte des lettres de lecteur, mais de la position des partitions.

Primaire ou étendue (avec un ou plusieur lecteur logique).

Le bios ne définit en rien la lettre du lecteur !

va voir se site pour des infos sur le multiboot :

http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0
0
virgile

Re,

je vous assoccie naturellement aux remerciements que je viens d'envoyer à Toufou13190

Cordialement
0
Toufou13190 Messages postés 10694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Désolé de te contredire, mais tant que windows n'a pas démarré ce qui est son cas, puisqu'il utilise Grub pour linux, les lettres sont attribuées en séquences et ne sont réelles que lorsqu'un OS est lancé, en fait le bios connait que Disque 0, Disque 1 etc... en commençant par les IDE puis les Sata.
Suivant la position des disques sur la nappe il faudras ensuite lors du démarrage de windows modifier les lettres de lecteurs.

A+
0
Hoopstar

Je ne prétend pas le contraire, ce que je dis c'est qu'il n'y pas de lettre tant qu'un OS n'a pas démarré.
HDD 0
Partition 1
Parttion 2
HDD 1
...
0