S'autohebergé?

Fermé
sansordi Messages postés 80 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 28 avril 2008 à 19:30
sansordi Messages postés 80 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 1 mai 2008 à 20:39
Bonjour,

Je voudrai mettre mon site en ligne à partir de mon ordinateur, je sais pour aller sur le site faudra obligatoirement que mon ordinateur soit allumé, mais mon but principale c'est surtout pour savoir le faire.
Donc voila je suppose qu'il faut un logiciel mais je sais pas trop quoi effet.

Une autre petite question aussi, je voudrai également pouvoir allé sur mon ordinateur a partir d'un autre (et de téléchargé de mon ordinateur toutes sorte de choses que j'ai besoin sur un autre ordinateur), donc faire une sorte de serveur ftp (je crois que c'est sa, si oui on fait comment, vous avez des serveur qui fonctionnent bien?...)

merci
Sansordi

12 réponses

Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 19:36
Salut, il te faut :

- Un serveur Web
- Ouvrir les ports sur ton routeur et configurer comme il se doit le pare-feu pour accepter les connexions externes.

Il n'y a pas photo, le meilleur serveur web est Apache, le plus rapide et stable dispo actuellement.

Tu peux utiliser Wamp pour plus de facilité (si tu ne veux pas configurer Apache toi même).

https://www.wampserver.com/

J'ai déjà fait ça plein de fois, ça fonctionne a merveille avec une simple connexion ADSL (bien sûr, pour un petit site perso).
0
sansordi Messages postés 80 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
28 avril 2008 à 19:43
Merci beaucoup, effet j'ai déjà wamp pour autre chose mais je ne voit pas comment je peut m'en servir pour y mettre un site dessus.

Il n'y aurai as un petit tutoriel ou un truc dans le genre un peu illustré pour que je comprenne vite fais?

Sansordi
0
Salut,

Si il y à un excellent tutoriels en Français "Tutoriel : Héberger son site web chez soi avec Apache ou IIS, par Sylvain Baudoin" : https://web.developpez.com/cours/serveur-web-chez-soi/
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 19:46
pour wamp, il faut passer en mode "en ligne" pour qu'il soit accessible de l'externe.
0
sansordi Messages postés 80 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
28 avril 2008 à 19:50
... Tu peut m'explique rapidement comment on fais pour passé en ligne et mettre son site en ligne, stp.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 avril 2008 à 11:13
Bonjour,

Désolé du retard mais je ne suis plus venu sur le site hier.

Alors pour héberger un site chez soi, voici la démarche. On va abréger au max...

Cela suppose déjà des connaissances de bases d'Internet, comme IP, DNS, port, pare-feu...

Tu as le serveur WAMP, par défaut ce serveur est configuré comme développement
(c'est confortable pour créer des sites, mais pas très sécurisé). Tu devra donc
le configurer :

- Mettre un mot de passe à la base de données (dans phpMyAdmin)
- vérifier les options de configuration de PHP.

Est-ce que tu sais faire ça?

Ensuite, pour passer en ligne, il suffit dans l'icône WAMP en bas à droite
de cliquer sur "Passer en ligne". A ce moment, WAMP accepte les connexions
externes. Mais ce n'est pas terminé, il faudra maintenant configurer le
routeur.

Il faut ouvrir un port sur le routeur (regarde comment accéder à l'interface
de ton routeur ADSL par exemple) et redirige le port 80 vers ton ordinateur
qui héberge le site. Attention, il se peut que le port 80 soit déjà occupé
par ton routeur, dans ce cas, il faudra configurer WAMP pour accepter des
connexions sur un autre port. Voici la démarche :

Clique sur l'icone de Wamp, puis va dans Apache et ensuite tu choisis httpd.conf

Là, tu repère la ligne

Listen 80

et tu la change par exemple en Listen 8080 pour accepter sur le port 8080. Donc
tu pourra choisir le port à configurer dans le routeur. Sauve ensuite le fichier
httpd.conf et redémarre WAMP.

On y est presque. Normalement si tu as ouvert un port sur ton routeur, quelqu'un
de l'exterieur peut taper ton adresse IP dans son navigateur et il devrait voir
le site hébergé par WAMP (si WAMP est en mode "en ligne").

Ton IP publique peut être affichée ici : https://www.ip-adress.com/

Donc tu donne cette adresse à quelqu'un et il la tape dans son navigateur. En
oubliant pas de mettre le port si tu as un port autre que 80.

Ex: http://xx.xx.xx.xx:8080/

Maintenant si ça marche, tu peux alors créer un nom de domaine dynamique qui
sera associé à ton IP. Les services comme DynDNS ou no-ip peuvent faire ça.

ex: http://monsite.dyndns.com:8080/

J'espère que ça t'aide, et j'espère aussi que je ne suis pas le seul à savoir
tout ça, s'il y en a d'autres qui peuvent aider, qu'ils se manifestent aussi!
0
29 avril 2008 à 16:33
Merci beaucoup pour cette explication.

Bon, Je vais pas pouvoir faire cela aujourd'hui, j'essayerai demain (j'ai pas l'ordinateur la ^^).

En ce qui concerne le mot de passe je devrai trouvé facilement, pour le mode en ligne c'est la même chose que faire lecture à Apache et Mysql? (les mettre en route)

Pour se qui concerne le port de mon routeur je crois que je peut pas accéder à mon routeur (pas le mot de passe), mais je vais essayé sans (defois sa passe).

En ce qui concerne l'adresse ip j'en est déjà une fixe (j'ai fais un serveur TS).

Après avoir fais tout cela, les pages web que j'aurai créé (avec l'aide d'un logiciel) je les met ou exactement? (dossier, ..., ou alors il faut les mettre dans une base de donné, si oui où?)
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2008 à 16:56
Il n'y a pas de mot de passe par défaut pour la base de données.

Pour le mettre, il faut aller dans phpmyadmin et régler les utilisateurs, tu peux également mettre qui a le droit de faire quoi (privilèges).

N'oublie pas alors de régler le mot de passe dans le fichier C:\wamp\apps\phpmyadmin2.11.5\config.inc.php :

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'http';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';

Si tu as un compte administrateur qui s'appelle root (par défaut dans MySQL.

Le site est tout simplement placé dans le répertoire C:\wamp\www\

La page d'index est soit index.html ou index.php (si tu fais du site en PHP).

Il faut un peu bidouiller mais on y arrive quand même à la fin, j'ai fait ces manipulations avec WAMP chez plusieurs personnes, les sites fonctionnent.
0
29 avril 2008 à 20:46
Ok bas merci beaucoup pour tout cela, je vois comment on fais, mais il y a un problème:

(Je viens de télécharger wamp pour essaye sur cet ordinateur)

J'ai lancé wamp, je l'est mis en ligne, je tape mon adresse et je tombe sur ma box et non sur la page index (j'ai bien mis mon adresse ip se terminant par :80), je n'est pas mis de mot de passe ni rien j'ai fais au plus rapide.

Aurai-je oublié quelque chose?
Serais-ce parce que je n'est pas configuré mon routeur? si c'est le cas je vais voir se que je peut faire (sans conviction)

Merci pour m'avoir tant aidé
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2008 à 22:53
Essaie de changer le port dans Apache comme mentionné plus haut. La plupart des FAI bloquent le port 80 visiblement.
0
1 mai 2008 à 19:48
Bon la je viens s'essaye sur le bon ordinateur (chez moi), le site marche uniquement en réseau local (192.168.1.xx:8080).

Quand j'essaye avec mon adresse ip ou mon adresse dyndns, cela ne marche pas, et je ne peut ouvrir les port de mon routeur car il y a un mot de passe pour y accéder et je ne sais pas comment l'avoir (je crois d'ailleurs que je ne peut pas).
Ce serais-ce à cause de cela que je ne peut accéder a mon site depuis le net?

Merci
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2008 à 19:59
Salut, oui, le routeur bloque l'accès de l'extérieur vers le réseau local, c'est pour ça qu'il faut ouvrir un port pour rediriger de cette façon :

Réseau externe (internet) -> IP publique -> routeur -> ton ordinateur

Actuellement donc, cela s'arrête au routeur, ton ordinateur n'est pas accessible de l'externe si tu n'ouvre pas le bon port 8080 sur ton routeur. Ce mot passe n'est pas "admin" par défaut?

Certains fournisseurs d'accès interdisent de modifier la configuration du routeur. C'est aussi une mesure de sécurité pour éviter certaines attaques : le routeur fait pare-feu.
0
1 mai 2008 à 20:39
Bas, merci beaucoup pour tout se que tu as fais pour moi, malheureusement je ne pourrai pas allé plus loin, le mot de passe je ne l'es pas (et ce n'est pas admin) donc si je veut aller plus loin il me faudra acheter mon propre routeur (sa fais déjà un moment que j'y pense parce que sagem je commence à en avoir un peu marre!!)

Merci
Sansordi
0