VoIP en Entreprise

Résolu/Fermé
Defecator Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 - 28 avril 2008 à 15:55
 Illef n Bgayet - 14 nov. 2008 à 12:10
Bonjour,

je me présente, je suis actuellement étudiant en DUT Réseaux et Télécommunications et j'effectue un stage dans une collectivité !

On m'a demandé de faire de la préconisation sur la VoIP de celle-ci. Après avoir lu une tonne de documentation j'ai toujours du mal à comprendre :s (c'est surement moi !!).

Cette collectivité à au moins 16 sites distincts, et gère au moins 250 personnes.

je pense que pour de grosse collectivité, il faut installer un IPBX.

- Est-ce que les software téléphone sont distinc du IPBX (est-ce qu'un IPBX cisco doit avoir des softwares cisco, ....) :
je me doute que oui.
- quels sont les différents entreprises qui proposes les deux ????
à part Cisco, Astérisk, j'en connais pas des masse :s est-ce que orange propose une solution ?????
- même si les communication sont gratuits, est-ce qu'il y a un forfait part mois : genre 20€/mois
- combien le tout peux coûter???(IPBX, téléphone, ..... )

enfin éclairé moi s'il vous plait, j'aurais surement d'autres questions à vous posez !!!!!!

Merci d'avance !!

ou si vous avez d'autre solution je suis prêt à les écouter.
A voir également:

9 réponses

alascoca Messages postés 45 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 20
28 avril 2008 à 16:27
Salut, j'ai lu ton message, je suis intéressé . je voudrais savoir ce que c'est que la préconisation sur la VoIP. je suis informaticien.
0
Defecator Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
29 avril 2008 à 08:56
La préconisation sur VoIP

ce là veux dire que je doit étudié un cas pour savoir s'il y est possible de faire de la VoIP dans la collectivité,

donnée tout les cas possible pour installé la VoIP, IPBX, Téléphone, ........
les coût que ça engendre, est-ce que c'est rentable ???

Mais bon pour le moment j'aimerai comprendre le fonctionnement et quels sont les différentes achitecture possible !

j'ai oublié que la collectivité souhaite surtout installé de la VoIP en interne donc pour que les 16 sites puissent communiquer.
0
Defecator Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
2 mai 2008 à 09:26
up
0
Bonjour,

Je suis responsable technique dans une entreprise qui installe des serveurs Asterisk. Quelle est cette collectivité ?

David
0
Defecator Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
24 mai 2008 à 09:48
une collectivité situé dans en Normandie

je cherche juste a avoir des informations sur la VoIP, pour le moment je ne cherche pas a l'installer, je cherche juste les différents moyen d'avoir de la VoIP et je sais qu'il y a les Open Sources comme Astérisk.

Si vous avez des informations sur Astérisk :
je cherche a savoir comment on place un serveur dans une architecture réseau avec des inter-sites, j'ai mon idée et j'ai trouvé quelque schéma mais je voudrai être sur !, et quel sont en général les modifications apporté lors de linstallation d'astérisk.

et quel sont les composants d'un serveur Astérisk, carte reseau, cartes RJ11 .....
0
Bonjour,

Je suis moi même dans une collectivité qui cherche a équiper certains de ces sites distants en voip. Actuellement nous réalisons des travaux de câblages de ces sites en fibre optique et je cherche un DCE ou un CCTP pour la mise en place d'un serveur asterisk.

Peut-on coupler un Alacatel OmniPCX (postes analogiques et numériques en fonction) avec un serveur asterisk pour les postes ip des sites distants afin de migrer je dirai en douceur ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Nicolas
0
Bonjour,

Nous sommes installés sur Grenoble. Il me serait possible de vous aider si nous n'êtes pas trop loin.

Nous installons l'avant dernière version d'Asterisk sur une Debian stable. Mais le gros problème vient du matériel: nos préconisations sont carte mère Intel, bi ou quadri processeur intel, 2 disques raid, double alim. Nous utilisons des postes thomson, compatibles et facilement programmables. Prévoir des VPN (hard de préférence, soft en cours de test), faire très attention aux interruptions. Si vous êtes connectés au réseau Numéris de chez Orange, il vous faudra une carte T0 ou T2 de chez Digium.

Pour l'infrastructure réseau il faut créer des VLAN avec gestion de la QoS: il faut donc avoir des commutateurs administrables.

Pour du multisite, il faudrait avoir des liens dédiés chez un même opérateur en SDSL

Si vous le désirez, nous pouvons vous aider à chiffrer et évaluer une infra VoIP

Bonne continuation

David
0
Defecator Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
27 mai 2008 à 10:42
J'aurais voulu savoir quel bénéfice y a t'il lorsque l'on prend un open source ??

open source gratuit, communication inter-sites gratuit !

mais le National ???? et l'international ? les communications vers les téléphone portables sont tel moins chére ??? ( réductions des coûts à la minutes)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le prix des communications, dépendra du type de lien opérateur pour la téléphonie vers l'extérieur: T0 Numéris(FT), T0 opérateur alternatif (9C, B3G, IC Telecom) ou Trunk Sip (je n'en connais pas vraiment)

David
0
Defecator Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
28 mai 2008 à 16:55
Installé du SDSL ça reviens chére non ?????

Ma collectivité, elle a demandé a son opérateur Téléphonique d'avoir les appel inter-site gratuit, et il a demandé aussi les tarif les moins chére quand il téléphone vers les mobiles de la collectivité, de plus il a demandé a l'opérateur mobile d'avoir tout les appel mobiles à mobiles gratuit du même opérateur bien sur:

En clair : inter site 0€
fixe -----> mobile 0,07€
Mobile à Mobile 0€ (sur le même opérateur)

voulant installé la VoIP sur 7 sites avec 3 sites ou il faut de 4Mbits/s et 4 sites ou il faut de 2MBits/s
je pense que ce ne soit pas rentable du tout
je pense que si j installe du sdsl que je met mon serveur, que j'enlève tout mes PABX , cela ne sera pas rentable rien qu'au prix du SDSL.

si tu pouvais éclaire ma lanterne !!!!

a moins que ça soit moi qui beug !!

La VoIP n'est pas rentable :s
0
Salut,

Avec des prix pareils il est vrai que personne ne peut lutter, mais faut voir aussi les avantages que procure une solution VoIP: appels dans le même plan de num et non des N° à 10 chiffres à chaque fois que l'on veut joindre un autre site, la possibilité de superviser des postes distants, la messagerie unifiée, un seul serveur donc frais de maintenance moindre et la possibilité d'avoir un vrai WAN de qualité pour l'info ET la téléphonie.

Faut voir

A+

DAvid
0
fixe -----> mobile 0,14€

C'est vraie qu'il faut voir les avantages du serveur et des options qu'il y a disposition

David Merci pour ton aide tu m'as plus que bien aidé !!!

j'ai eu tout les informations que je voulais.

Encore merci à toi pour ton aide
0
Bonjour,

Pour la VOIP, je conseil des solutions sous Asterix ainsi que l'utilisation de téléphone Linksys les résultats et performance son impressionnant (utilisation pro)

Pour plus de renseignement je vous invite à visiter le site


http://www.proxyserv.org
0
Illef n Bgayet
14 nov. 2008 à 12:08
Voici un lien utile et pratique sur la voip : www.lavoip.info
0
Illef n Bgayet
14 nov. 2008 à 12:10
Voici un lien utile et pratique sur la voip avec des notices, des logiciels et des vidéos sur la Voip:

http://www.lavoip.info

Bonne utilisation
0