Fonction affines

Fermé
supo - 28 avril 2008 à 13:57
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 - 28 avril 2008 à 15:02
bonjour
je voudrai vous demandez de l'aide pour mon devoir maison
il n'est pas nécessaire de me donner les réponses ( d'ailleurs je n'en veux pas )
je voudrai seulement que vous me mettiez sur la bonne voie car je ne vois pas comment résoudre cet exercice
voici l'énoncé et les questions
pour chacune des fonctions affines f définie sur R par f(x)= ax+b

* déterminer l'abscisse du point d'intersection de sa courbe Cf avec l'axe des abscisses

* donner le sens de variation de f et l'allure de Cf ( pour cette question je sais comment donner le sens de variations mais je n'ai pas compris donner " l'allure")
*en déduire le signe de ax+b suivant les valeurs de x

a) f(x) = x/5
b)f(x) = 2/21x-4/7
c) f(x)= - 9x+1/3
d) f(x)=15-3x/5

s'il vous plait pourriez vous me donner les formules pour répondre à ces questions
toutes aides seront les bienvenues
merci

1 réponse

Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 834
28 avril 2008 à 14:23
Salut
Lis ton cours avant de poster.
Ton devoir est tel que soit tu connais le cours et t'as juste à l'appliquer, soit on te donne directement les réponses.
Tu ne veux pas des réponses?
Alors voici le cours que t'aurais dû lire:

Soient a, b Є R et f:x->ax+b une fonction affine.

L'abscisse du point A intersection de la courbe représentative Cf avec l'axe des abscisses est le réel x tel que f(x)=0
En effet A(x,y) a pour ordonnée 0 et appartient à Cf donc y=0 et y=f(x), c'est-à-dire f(x)=0

f est strictement croissante si a>0
f est strictement décroissante si a<0
f est constante si a=0

Pour l'allure, tracer la courbe Cf.

Si a=0
f est strictement positive si b>0
f est strictement négative si b>0
f est nulle si b=0

Si a>0
f est strictement négative pour x<-b/a
f est strictement positive pour x>-b/a
f est nulle en -b/a

Si a<0
f est strictement positive pour x<-b/a
f est strictement négative pour x>-b/a
f est nulle en -b/a

A plus
4
merci
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 834 > supo
28 avril 2008 à 15:02
De rien!
S'il y a un truc que tu comprends pas t'es le bienvenu.
0