Problème Disque Dur

SeventhSky -  
swashix Messages postés 70 Statut Membre -
Bonjour,

C'est la troisième fois que je pose une question sur ce forum et personne ne prend la peine de me répondre... Etant donné que j'ai déja pas mal cherché dans le forum et sur internet sans avoir trouvé le moindre indice, je repose ma question une troisième fois :

J'ai un disque dur externe en ethernet, un WE My Book World Edition 500 Go. J'ai maladroitement supprimé plusieurs dizaines de fichiers vidéos et j'aimerais pouvoir les récupérer via un logiciel de restauration. Jusque là, pas de problème car j'ai déja effectué cette manipulation sur des tats de disques durs... internes !

Le problème est que je n'arrive pas à détecter ce disque dur via mon poste de travail ni même via un logiciel comme Partition Magic.

J'en ai plus qu'assez de tourner en rond depuis des jours car j'aimerais pouvoir enfin trouver un moyen de le détecter afin de pouvoir procéder à la restauration de mes fichiers. Je pense qu'il doit surement il y avoir un au moins logiciel de restauration de fichier supprimés capable de prendre en charge les disques dur en réseau ou un utilitaire permettant sa reconnaissance via le Poste de travail sans qu'il soit forcément reconnu comme disque réseau.

J'ai l'intention de le formater (après avoir copier son contenue sur un autre disque) au risque d'espérer changer son format et peut-être de le faire reconnaître via le poste de travail.

Je pensais aussi en faire une copie en Ghost sur un disque interne afin de lancer une récupération de données.

Je ne sais pas quoi faire car je n'y connais pas grand chose et je pense qu'il doit bien y avoir des personnes qui peuvent m'aider dans ce forum... Par contre, je n'ai pas l'intention de le démonter.

Donc, j'aimerais avoir votre aide, merci.
A voir également:

2 réponses

BloodyAngel Messages postés 1605 Statut Contributeur 403

Hello... A partir de quel moment exactement est-ce que ton disque n'a plus été reconnu ?
Avant il fonctionnait normalement ?
Est-ce que tu as effectué des modifications touchant à ton réseau ?
0
swashix Messages postés 70 Statut Membre 28

Salut,
je pense que pour que les logiciels de récupération standards fonctionnent, il faut que le filesystem, soit celui standard utilisé sous windows, cad soit du FAT soit du NTFS, sinon tu te retrouves avec au mieux un filesystem made in linux, cf logiciels linux, soit un fs propriétaire, et là bonjour l'angoisse, raison pour laquelle j'ai revendu un disque NAS il y a peu. En fait tu te retrouves pieds et mains liés, il faut alors dans ce cas utiliser des lgiciels fournis par le constructeur.

Si par contre le soucis est juste dû au fait que tu ne sais pas comment accéder au disque réseau via tes logiciels favoris, tu peux intégrer ton disque réseau à l'explorateur windows, de mémoire je ne sais plus trop exactement, mais il faut que tu ajoutes un disque réseau, le principe c'est que tu entres l'adresse ip du boîtier ethernet et ainsi tu as un raccourcis directement dans explorateur windows. Cette manip est sûrement accessible par favoris réseaux.
0
SeventhSky

Merci de vos réponses les gars,

Pour BloodyAngel, je n'ai pas de problème à détecter le disque dur sous Windows, j'utilise les Favoris Réseau pour l'atteindre avec une adresse du genre : //mybookworld/public... etc et récemment, je l'ai dans le Poste de travail en tant que disque réseau sous la lettre W. Mais ça n'empêche pas qu'il soit reconnu par aucun logiciel de restauration.

Pour swashix, merci pour ces informations. Quand je regarde dans les propriétés de ce disque en question, on m'informe qu'il est un système NTFS, mais je me demande après s'il n'y a pas un lien avec un filsystem Linux ou propriétaire, il me semble avoir déja lu ça quelque part à propos de ces disques durs, mais j'en suis pas sûr. En tout cas, si c'est le cas, il faudrait donc que je formate le disque dur avec le logiciel Propriétaire à WD ou avec un autre, afin de remédier au problème ? Quels seraient les risques, et est ce que cette manipulation serait garantie de pouvoir me détecter le disque pour une récupération de données ?

Avant de faire toute opération maladroite, je copierais mes fichiers sur un autre disque.
0
swashix Messages postés 70 Statut Membre 28 > SeventhSky

Mis à part brancher ton disque en usb je vois pas de solution concluante, sachant que le formattage te fera sûrement perdre qqs données encore.

Si ce qu'il y a sur le disque est vital, sors le disque du boitîer, et branches le en interne au pc, là ce sera le meilleur moyen de récupérer le max d'infos, le hic c'est la garantie.

Voilà j'ai rien de bien transcendant à te conseiller désolé.
0