Spanning tree

Résolu/Fermé
Fred - 27 avril 2008 à 09:55
 Arnal - 8 janv. 2009 à 20:57
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je dois, entre autre monter un réseau complet (switch, routeur etc etc ...).

J'ai une boucle physique entre un switch de niveau 2 et 2 switchs de niveau 3.

Cependant, les deux brins qui partent du switch de niveau 2 pour aller vers les 2 switchs de niveau 3 sont dédiés pour le VLAN1 et VLAN2 (via du TAG).
Et le brin qui est entre les 2 switchs de niveau 3 sont pour un autre VLAN encore (VLAN3).

Est ce que je suis obligé d'activer le Spanning tree ?

J'ai monté la plateforme en test. Je rencontre quelques problèmes que je n'arrive pas à identifier.
Je ne pense pas que cela soit cela mais ... je préfère m'en assurer.

Merci d'avance.

Matériels :
Switch de niveau 2 : Allied 8224
Switch de niveau 3 : Allied 8624
A voir également:

4 réponses

tibonum@yahoo.com
6 sept. 2008 à 11:32
Alors,

pour commencer, le spanning tree est un protocole qui te permet d'éviter d'avoir des boucles de niveau 2 dans tes reseaux !
ex un switch A est connecté à un switch B et à un switch C qui sont tous les deux connectés ensembles (figure en triangle). Il y a une boucle physique (une trame envoyée par A part sur B et Sur C mais B va la ré-émettre sur C tandis que C va la renvoyer sur B et ainsi la trame va finir par revenir au switch A)
étant donné qu'au niveau 2 il n'y a aucun mécanisme pour empêcher qu'une trame ne tourne indéfiniment dans le réseau (cas du champs TTL pour IP niveau 3) , cette boucle va ta bloquer ton réseau c'est pourquoi il est IMPERATIF de faire appel à un protocole dédié 'SPANNING-TREE) qui se charge d'établir une topologie du réseau et de décider de fermer ou d'ouvrir des liaisons qui pourraient créer des boucles !

ensuite, tes switchs de niveau 3 sont QUAND MEME des switchs (le niveau 3 c'est parce qu'ils font du routage inter vlan mais au départ ce sont des switchs) donc cela n'influe en aucun cas sur le besoin de mettre du spanning tree. A partir du moment ou tu crée une boucle physique dans ton réseau en branchant 3 switchs il te FAUT du spanning tree.

Les routeurs sont des appareils ne niveau 3 qui font QUE du ROUTAGE, il ne font pas de commutation de ports, voila pourquoi tu n'as donc pas besoin de spanning-tree mais des switchs de niveau 3 ne sont pas a proprement parler des routeurs (même s'ils en ont quelques fonctionnalités).

Enfin, le TAG (mode trunk du protocole 802.1q) ne te sert qu'à insérer un champs supplémentaire dans ta trame de niveau 2 (au détriment de l'allongement de la longueur de la trame) pour identifier le vlan d'appartenance. Ce tagage est utilisé lorsqu'une trame issue d'un vlan est envoyée sur un autre switch qui gère aussi ce vlan :
ex les switch A et B disposent de 3 vlans ( le 1 le 2 et le 3) une machine du vlan 2 du switch A veut envoyer une trame à destination d'une machine du vlan2 du switch B. Lorsque la trame issue de la premiere machine arrivera au niveau du Switch A, celui ci va la transférer au switch B en utilisant une liaison commune (Vlan 1) taggée. il rajoute donc dans cette trame l'identifiant de Vlan source. Lorsque le switch B va recevoir cette trame taggée il saura ainsi à quel vlan il doit remettre cette trame.
le mode de taggage, n'a aucune incidence sur les boucles de niveau 2, il ne sert pas à cela du tout, donc ce ne peut pas être une alternative à l'utilisation du spanning tree.

j'éspère que ces quelques renseignements pourront éclairer ta lanterne
5
Merci de ta réponse même si ce n'est pas moi qui avait demandé cela m'éclaire beaucoup je suis en deuxième année bts réseau et je m'apprête à faire mon stage dans une boite ou il y'a un grand nombre de Vlan et ou le spanning tree est en place et j'avoue que cela était un peu flou mais c'est beaucoup plus clair à présent.

J'ai par contre une petite question qui ne te poseras pas trop de problème je penses! :)
Je souhaite réaliser une AP (action professionnelle) dans laquelle j'ai mis en place un serveur avec quelques clients, jusque la rien de bien spécial, mais j'ai entrepris d'implanter un switch de niveau 2 avec deux Vlan et je me demandais si il était possible qu'un client qui ne se trouve pas sur le même Vlan que le serveur puisse avoir accès à celui ci du moins au moins accès au DNS et DHCP? Si cela n'est pas possible y a t-il une solution ou est t-on obligé d'installer une deuxième carte réseau sur le serveur?! Voui je sais je débute en réseau! ;)

Merci
0
kouik Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008
27 avril 2008 à 10:26
Alors il me semble bien qu'entre equipement réseaux les liens doivent être en mode trunk, seuls les ports desservant des stations peuvent être mis en vlan.

Logiquement des qu'ya boucle le spanning-tree est fortement recommander :).
Maintenant si tu travailles avec des vlan tu peux utiliser le mst, c'est un spanning-tree pour les vlans.

Je parle pour du cisco donc pour tes switch je sais pas ce qu'ils peuvent faire
0
Oula ^^

Mes compétences réseaux étant très limités ... ca vas être dur de tout comprendre.
Le mode trunk est soit pour augmenter mon débit, soit pour assurer ma disponibilité ?

Hors j'assure ma disponibilité par mes deux switchs de niveau 3 justement et le débit n'est pas trop mon problème pour l'instant.

Concernant le spanning tree, je serais bien pour l'activer par défaut mais je voudrais bien comprendre pourquoi.
Car on risque bien de me poser la question ^^

Si sur le brin entre mes deux switchs de niveau 3 j'ai un vlan3 (vid3) et qu'entre mon switch (nv2) et mes 2 switchs (nv3) j'ai du vlan1 (vid1) et vlan2 (vid2), je n'ai pas de boucle ?

Lorsque j'ai une "info" qui transitera via le VLAN1 ou VLAN2 elle ne pourra pas passer entre mes deux switchs (nv3) qui sont en vlan3 ?!

Ou bien il faut, dans tous les cas activer le spanning tree dès l'instant ou on a une boucle de pont ?

Désolé de cette réponse fouilli ... c'est à l'image de mes compétences :)
0
kouik Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008
27 avril 2008 à 10:57
Si tu n'utilise pas le spanning tree tu devra manuellement coupé un lien de ton switch niveau2, et le relancer en cas de panne du 2e lien. Ce qui suppose que tu dois intervenir dès la panne pour que la continuité de service.
Le spanning-tree le fait très bien tout seul donc autant l'utilisé (je cherche un lien qui explique bien le probleme des boucles)

Pour le mode trunk je parle du protocole 802.1q, il permet le transport de données de plusieurs vlan.
Il est uniquement utilisé entre equipement réseaux.
Maintenant est ce que tu utilise les vlan 1,2 et 3 uniquement pour ne pas utiliser le spanning tree ?

Hum petite precision le spanning tree est pour les liaisons redondantes de niveau 2.
https://cisco.goffinet.org/ccna/redondance-de-liens/spanning-tree-rapid-stp-pvst-cisco/
0
Fred > kouik Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008
27 avril 2008 à 11:05
Ok ...

<se gratte la tête>

Entre routeur par exemple, si j'ai bien compris mes cours, le spanning tree n'est pas nécessaire.

Mais, d'après ce que tu me dis, il est impératif de l'utiliser entre switchs même si un brin est dédié à un vlan alors que les deux autres ne le sont pas ?
Ce que je ne comprend pas c'est que le switchs (nv2) ne peut pas se tromper dans ses tables de pontage non ?
Je ne vois pas comment une "trame" pourrait arriver de deux endroits différents :s

J'utilise mes vlans pour une question d'administration. Le VLAN 1 pour accéder à mes switchs via une station d'administration. Le VLAN2 est le vlan client et le VLAN 3 est le vlan des serveurs.
0
Je n'avais pas lu ta dernière phrase.

Je sais que le spanning tree sert pour des boucles au niveau 2. Mais ce sont mes switchs de niveau 3 qui me perdent :s
Ils font du routage et du pontage :s
0
argh j'ai coché trop vite "problème résolu" :(
0