Probleme montage clé USB ubuntu

Fermé
Papipen - 26 avril 2008 à 14:16
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 28 avril 2008 à 18:28
Bonjour,

Je viens de créer un home persistant contenant tous mes documents pour mon LiveCD Ubuntu gusty. Pour qu'il soit monté automatiquement au démarrage, j'ai conçu un script que j'ai placé dans le répertoire "/etc/acpi/start.d/" et qui s'appelle 99home.sh. Il contient les lignes suivantes :

#!/bin/bash
sudo mount /dev/sda1 /home/ubuntu/
sudo /etc/init.d/gdm restart

j'obtient un message d'erreur au démarrage de Ubuntu pendant le chargement :

SDA1 : assuming drive catch : write through

Que faire ?

merci d'avance
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 785
28 avril 2008 à 00:15
Ok du coup ce problème-ci est résolu ?
1
non

ça ne fonctionne pas
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 785
27 avril 2008 à 01:50
Étant donné que la clé sera a priori automatiquement montée dans /media/sda1 par hald ça me paraît plus logique de faire un mount bind dans /home/ubuntu, non ? Exemple :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3249447 debian probleme proftp avec dyndns#1

De plus, au lieu de :
1) lancer le serveur X
2) monter la clé USB et le nouveau home
3) relancer le serveur X avec le nouveau home
... pourquoi ne pas faire :
1) monter la clé usb dans le home avec un mount bind (directement avec le bon /etc/fstab)
2) lancer le serveur X

Autre limite que je vois, s'il y a plusieurs périphériques USB/SATA/SCSI, comment seras-tu sûr que la clé USB qui t'intéresse sera bien /dev/sda1 ?

Si ce live CD n'est utilisé que par toi il vaudrait mieux utiliser l'identifiant du périphérique comme fait actuellement dans les fichiers /etc/fstab d'ubuntu (qui est la seule manière de garantir qu'un périphérique est bien celui que tu attends).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=741075#p741075

Bonne chance
0
Bonjour,

tout d'abord, je tiens à corriger mon énorme faute d'orthographe (j'obtiens et non j'obtient!).

Le problème, c'est que ce Live CD risque de servir à d'autres personnes. Je ne peux pas utiliser l'id du périphérique.

Sinon, en ce qui concerne le mount bind, je pense qu'il correspond tout à fait à mes attentes.

J'aimerais avoir un répertoire "home" sur ma clé et un dossier "etc" pour pouvoir conserver mes documents et ma configuration. Si je me base sur l'exemple http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1681389 monter une partition dans home), ça devrait donner ça dans mon fstab :

/dev/sda1 /media/NOM_CLE ext3 noatime 0 0
/media/NOM_CLE/home/session /home none bind 0 0
/media/NOM_CLE/etc /etc none bind 0 0

ainsi, je n'aurais plus besoin de ça ?

#!/bin/bash
sudo mount /dev/sda1 /home/ubuntu/
sudo /etc/init.d/gdm restart
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
27 avril 2008 à 19:32
bonjour,
juste faire remarque que cette discussion a deja eu lieu sur un autre forum et que j'ai déjà répondu qu'il n'était pas possible de définir à l'avance comment sera monte la cle .
mais bon , il est vrai que plusieurs avis valent mieux qu'un .
a+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 785
28 avril 2008 à 18:28
Ben il faudrait nous dire un plus précisément ce qui ne marche pas. Sinon ça va être difficile de t'aider.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 785
27 avril 2008 à 13:34
Le problème, c'est que ce Live CD risque de servir à d'autres personnes. Je ne peux pas utiliser l'id du périphérique.

Tu ne peux pas utiliser /dev/sda1 alors. Imagine qu'il ait un disque dur SATA et une clé USB par exemple. En fait il serait plus logique que le home soit directement sur le CD et que tu proposes de recharger un home à partir d'un emplacement de stockage. Mais mettre en dur /dev/sda1 c'est trop contraignant et pas toujours possible.

ainsi, je n'aurais plus besoin de ça ?

Oui tu peux même d'ores et déjà tester les possibilités des mount bind sur un linux installé.

Bonne chance
-1