Quelle RAM?

kitkat -  
 kitkat -
Bonjour,

J'ai un vieux PC qui commence à sérieusement ramer du fait d'un manque certain de mémoire vive.

Actuellement il n'y a qu'une barrette de 256Mo, sur laquelle il est inscrit:
256Mb, DDR, 266Mhz, CL2.E, GB et après le n° de série

Ma carte mère dispose en tout de 2 emplacements pour les barrettes.

Je souhaiterais passer à du 2x512 ou du 2x1024mo, mais je ne sais pas du tout quelles barrettes prendre.

Everest me donne les infos suivantes:

Champ Valeur
Propriétés du chipset North Bridge
North Bridge VIA VT8377A Apollo KT400A
Vitesses FSB supportées FSB200, FSB266, FSB333
Types de mémoire gérés DDR-200 SDRAM, DDR-266 SDRAM, DDR-333 SDRAM, DDR-400 SDRAM
Révision 80
Forme du composant 664 Pin HSBGA
Taille du composant 3.5 cm x 3.5 cm
Technologie utilisée 0.22 um
Voltage au coeur 2.5 V
In-Order Queue Depth 4

Contrôleur mémoire
Bank Interleave 4-way

Performances mémoire
CAS Latency (CL) 2.5T
RAS To CAS Delay (tRCD) 3T
RAS Precharge (tRP) 3T
RAS Active Time (tRAS) 6T
Command Rate (CR) 2T

Slots mémoire
Slot DRAM nº1 256 Mo (PC2100 DDR SDRAM)

Contrôleur AGP
Version AGP 3.05
État AGP Désactivé(e)
Périphérique AGP Tul Radeon 9200 SE
Taille de la fenêtre AGP 128 Mo
Vitesses AGP gérées par ce système 1x, 2x, 4x, 8x
Fast-Write Non géré
Side Band Addressing Géré, Désactivé(e)

Fabricant du chipset
Nom de l'entreprise VIA Technologies, Inc.
Information sur le produit https://www.viatech.com/en/silicon/chipsets/
Télécharger le pilote https://www.avisdefemmes.com/fwd/adf21.html
Mise à jour de pilotes http://driveragent.com?ref=59

Problèmes et suggestions
Problème AGP est désactivé. Cela peut entraîner une dégradation des performances.
Problème La taille de la fenêtre AGP est supérieure à la moitié de la mémoire système. Cela peut entraîner une dégradation des performances.

Que dois je prendre? Notamment à partir d'un site comme www.rue-mongalletcom

Merci!

Question supplémentaire: mon ordi a tendance à afficher des températures très élevées, alors que je viens de faire le grand nettoyage à l'intérieur (ventilo démontés nettoyés etc, ils tournent bien et il n'y à plus de poussière), auriez-vous une idée pour faire descendre ces températures?! actuellement par exemple pour une utilisation de l'ordi sommaire (juste internet) il affiche:
Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde National LM90 (SMBus 4Ch)

Températures
Carte mère 52 °C (126 °F)
Processeur 62 °C (144 °F)
SAMSUNG SP0802N [ TRIAL VERSION ]

25 réponses

babarjo Messages postés 3363 Statut Membre 490

oui mais presque 2 fois moins cher pour des 1 go
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

La DDR 2 ne vas que sur des emplacement DDR2 (pas le même nombre de pins) ensuite ta carte supporte 333 mhz maxi soit PC2700.

A+
0
kitkat

Voilà, barrettes achetées, finalement j'ai opté pour du 2x 1go, des PC3200 achetées à Montgallet. Je me suis dit qu'au pire je pourrais toujours les réutiliser dans un futur ordi plus performant! ;)

Installées elles fonctionnent (puisque l'ordi s'est allumé!). Everest m'informe bien de leur présence (enfin que pour une des deux me semble-t-il parce que c'est la version d'évaluation du logiciel...

Pour ce qui est de la température, j'ai changé le ventilo du boitier d'alimentation, là pas de problème. Par contre pour le ventilo du chipset, celui-ci est monté sur un "radiateur" que j'aurais voulu également changer, mais je n'arrive pas à retirer ce bloc . J'ai donc seulement nettoyé le radiateur, et changé le ventilo fixé dessus. Apparemment la pâte thermique allait en dessous de ce radiateur donc pas possible de la changer.
Après cela, les températures relevées par everest sont les suivantes (après quelques minutes d'utilisation de l'ordi en lancant internet et emule):

Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde National LM90 (SMBus 4Ch)

Températures
Carte mère 62 °C (144 °F)
Processeur 73 °C (163 °F)
SAMSUNG SP0802N [ TRIAL VERSION ]

Au démarrage de l'ordi les valeurs relevées étaient de 50°c pour la carte mère et 60°c environ pour le processeur.
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Salut,
effectivement le choix de la 3200 est plus judicieux , bien que risqué puisque certaines cartes mères ne reconnaissent pas les cartes plus rapides que la fréquence maxi et comme de toute façon elle t'a trouvé la première c'est que ça marche.
Windows en 32 bits ne peut adresser au maximum que 3096 Mo donc 2 barrettes de 2048 n'aurais fait que couter plus cher pour rien !
En faisant très doucement et en tournant légèrement le radiateur bien a plat cela vas décoller la pâte thermique sans endommager le processeur et te permettre de changer la pâte, je sais que sur le forum beaucoup pense que je suis un trop grand adepte du froid mais 70° c'est trop ! Entre 50 et 60° c'est déjà mieux.
Regarde sur ce site de customisation quelques ventilos pour AMD

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kitkat

Merci Toufou pour ce qui est du démontage du radiateur... je testerais même s'il me semble vraiment que ce n'est pas comme ça qu'il partira(j'ai quand même testé pendant 10 minutes de manière infructeuse hier mais sait-on jamais!)
0