Ecran noir au lancement de Kubuntu

Fermé
achille2 - 25 avril 2008 à 02:19
 achille54 - 27 avril 2008 à 21:08
Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis un utilisateur de Windows depuis longtemps, j'ai 16 ans et une assez bonne configuration (visible en bas de ce message pour les intéressés) et je rencontre un problème plus qu'embêtant au lancement de Kubuntu.

Je connais bien les forums et j'essaye de donner le plus d'informations possible pour qu'on puisse m'aider, j'ai cherché pendant toute une journée mais je n'ai pas avancé.

A la vue du site https://openclassrooms.com/fr/ que je fréquente depuis quelques années, je me suis dit qu'il serait peut-être appréciable de tester Linux. J'ai téléchargé Kubuntu 7.10 "The Gutsy Gibbon" sur le site fr-kubuntu.org, et j'ai sélectionné la version AMD64 et Desktop CD.

Une fois les 696Mo téléchargés, j'ai gravé le CD avec CDBurnerXPPro grâce à l'ordinateur familial (je ne possède pas de graveur sur mon pc gamer).

J'ai donc placé le CD de Kubuntu dans le lecteur de mon PC, et j'ai redémarré l'ordinateur en ayant pris soin de placer l'option Primary Boot Device sur CD dans mon Bios.

Miracle, quelques lignes blanches apparaissent et le menu avec le logo se dévoilent.

Je frappe ma touche F2 de mon clavier de secours (mon clavier Razer Tarantula ne fonctionnant qu'après le lancement de mon système d'exploitation) et je sélectionne la langue française. Jusque là tout va bien, le menu se met en français.

Je sélectionne "Démarrer Kubuntu" et j'appuie sur ENTREE (toujours à l'aide de mon clavier de secours).

A ce moment, une petite fenêtre s'ouvre avec comme titre "Chargement du noyau Linux", la barre de chargement bleue arrive à 100% en une seconde (rapide dis donc) et là mon écran devient noir avec deux lignes de code blanches en bas.

Ces deux lignes restent une seconde puis disparaissent.

A ce moment, mon écran se comporte bizzarement, comme si il s'éteignait : je veux dire par là que normalement le voyant est bleu, et là, il devient jaune comme en mode veille, et un message encadré de bleu apparaît à l'écran me signalant "Power Management".

Puis... plus rien. Ecran noir total (le voyant reste jaune)

Ah si, le lecteur semble tenter de lire le CD on entend un bruit aigü de lecture puis plus rien.

La seule solution est donc le reboot via le bouton de ma tour.

Après reboot, j'essaye chaque option, "Démarrer Kubuntu en mode sans échec graphique", "Vérifier le CD", "Test de la mémoire"...

Rien ne fonctionne, j'ai la même chose que tout à l'heure, un écran noir.

La seule option qui fonctionne, c'est celle pour démarrer à partir de mon disque dur. Si je la sélectionne, mon ordinateur démarre avec Windows Vista tranquillement...

C'est rageant, je n'ai toujours pas trouvé de réponse ni de tuyau et je sèche totalement...

Merci de votre réponse rapide !

PS : j'ai lu sur des forums que la carte graphique pouvait ne pas suivre, mais ma carte graphique est récente... c'est une des meilleures sur le marché actuel...

PS2 : J'ai essayé le CD sur le PC familial qui fonctionne avec :

AMD Athlon 64 3200+ (2,2Ghz)
ATI Radeon 9800 Pro Edition Sapphire 128Mo
1Go de RAM Kingston 800Mhz

Kubuntu se lance convenablement sur ce PC mais pas sur le mien !

Aidez-moi s'il vous plaît, je désespère !

Achille
A voir également:

8 réponses

francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
25 avril 2008 à 02:56
Slt
Et bien au moins, c'est détaillé ;-)

Non, à mon avis, ça ne risque pas de venir du matériel !
(Pour la carte vidéo, g la 8600, un poil plus vieille, mais vraiment top)

Mais c'est vrai que plutôt bizarre ....
Tu peux pt être essayer de graver une autre distribution, on sait jamais
A part ça, mystère pour moi ... ^^
Bon courage
Mais passe pas à coté du pingouin juste pour ça ;-)
1
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
25 avril 2008 à 03:36
Manchot, pas pingouin :)

Sinon, je plussoie... peut-être un bug dans la gravure du CD... bref, à voir avec d'autres versions (Ubuntu, Xubuntu ?) voire d'autres distributions.
0
Salutations Francdum et HostOfSeraphim.

Je ne pense pas que le CD ait un quelconque problème : sur l'autre PC (le PC familial) il fonctionne correctement et Ubuntu se lance parfaitement bien.

Je vais tenter de faire une "Vérification du CD" sur le PC familial, on ne sait jamais.

Je posterai ici mon avancement.

Achille
1
Voilà, j'ai fait la "Vérification du CD" sur le PC familial.

Verdict ? Le CD est clean et marche parfaitement bien.

Je suis encore plus paumé...
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608 > achille2
25 avril 2008 à 14:13
Essaye autre chose dans ce cas : Ubuntu, Debian, Mandriva...
0
Cherche pas c'est la carte mère à mon avis. Essaye avec la 8.04 et tiens-nous au courant.
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
27 avril 2008 à 16:07
La carte mère ?
Qu'est ce qui te fais dire ça, stp ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense le fait que ma carte-mère, une MSI K9N Neo, a été achetée en Février 2008. Il est donc possible qu'une version de Linux antérieure à la sortie de la carte ne soit pas compatible avec elle. Je vais donc graver un CD de la version 8.04 de Kubuntu, qui a été mise en ligne il y a seulement quelques jours.

Je vous tiens au courant quant à mon avancée dans la résolution du problème.

Achille
0
27 avril 2008 à 20:37
Oui
Bien vu le diagnostique de la carte mère ;-)
Tout à fait possible

Au cas ou tu l'aies pas encore, ça peut t'aider :
http://www.ubuntu.com/getubuntu/download
@+
0
27 avril 2008 à 20:41
Ooops
Je viens de me rendre compte que c'est Kubuntu que tu cherche ....
Désolé, c'est pas le bon lien, mais en "googuelisant" un peu, il n'y a pas de soucis ;-)
0
Pas de problème je l'ai déjà téléchargée ^^

J'attends juste d'avoir un CD-ROM de 700Mo sous la main pour graver Kubuntu 8.04. Je n'ai actuellement plus que des CD-RW 650Mo (et il me faut un peu plus malheureusement).

Aussi, j'en achèterai demain soir, après les cours.

Je vous tiens au courant, merci infiniment de votre participation à la résolution de mon problème.

Achille
0