Routage IP ou Vlan entre batiments ?

Fermé
marco - 16 mars 2004 à 16:05
 marco - 17 mars 2004 à 10:25
Bonjour,

je dois interconnecter deux batiments (câblés en ethernet 10/100). Une fibre multimode existe enre les deux batiments.
Il me semble que je dispose de deux solutions :

1. Routage IP entre les batiments :
Convertisseur fibre de chaque coté (100Tx-100Fx) avec un routeur de chaque coté connectés aux switchs de chaque batiment.

Les deux batiments sont reliés par routage IP dans ce cas.

2. VLAN
On achete deux switchs pour les deux batiments permettant de faire de la commutation de niveau 3 (VLAN) avec une interface 100Fx multimode de chaque coté et le tour est joué....


Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les avantages ou inconvénients relatifs des deux solutions (technique et prix)?

Par avance merci pour toutes les informations que vous pourrez me passer...

6 réponses

brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
16 mars 2004 à 16:18
Salut,
tu n'es pas obligé de faire du routage ni du vlan entre les 2 batiments.
Tout dépend du nombre de machines et de la taille actuelle des 2 réseaux, du nombre de machines à renuméroter ....
entre également en compte la situation des serveurs, des flux les plus importants, quoi.
Si le nombre de machines est relativement faible (moins de 200), tu peux très bien mettre tout le monde dans le m^m réseau en interconnectant simplement 2 piles de switchs par tes fibres.
Quand aux switchs L3 , le prix monte vite et c'est à mon avis réservé aux très grands sites (plus de 1000 ports).
Le Vlan n'est pas forcément synonyme de commutation niveau 3, mais de routage forcément.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Merci pour la réponse...

Précisions complémentaires :
-15 machines de chaque coté (donc peu)
- Flux de données trés limité

Questions subsidiaires :
Un conseil sur le choix des switchs ?
Puis-je dans le premier batiment continuer à empiler deux autres switchs par fibre optique (pour alimenter les deux étages ud haut) ?

Encore merci pour la réponse
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
16 mars 2004 à 18:41
Hello,

2 x 15 machines de chaque côté.... Si tu veux pas lever tes fesses de ta chaise en cours de journée, des commutateurs switchs manageables... Si tu veux te promener de temps en temps prend des non manageables de base... ça permet de passer faire une bise aux assistantes de tous les services ;-).
Je ne sais pas si nous sommes ici pour réaliser une étude ou promouvoir une marque plus qu'une autre... Pour ce type de conf "de base", les commutateurs 3COM ou HP peuvent très bien faire l'affaire... Interface de management de base OK, garantie à vie dans les deux marques je crois... produits sans soucis... Dans la gamme des produits top, il y a la gamme des produits Cisco, la série des 29xx et au-dessus... L'interface reste plus "ardue" mais après adaptation c'est vraiment de bons produits...
Le seul truc qui va te "faire chier" c'est de trouver le produit de base avec son raccordement optique, et les jarretières optiques qui vont bien avec... C'est encore trop souvent en option ;-)
Quand aux prix, je ne les connais pas mais c'est en vente libre donc facile à trouver sur le net.
Enfin, la norme Ethernet (ben vi c'est utile de le savoir) spécifie qu'une trame ne doit pas traverser plus de 4 répéteurs en cascade... Donc si tes switchs sont vus comme des répéteurs sur le réseau.... ben tu peux en rajouter 2 autres en chaine, et plein en étoile.
@+
Hervé
Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est finalement préférable de renverser un peu sa bière plutôt que d'oublier de la boire !
0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
16 mars 2004 à 23:30
aï e aïe aïe Hervé,
globalement c'est juste ce que tu dis,
tu pourrais citer nortel aussi si tu veux faire dans la marque mais, c'est pas grave.
Par contre GROS défaut, faut pas confondre switchs et répéteurs (hubs)
j'espère que tu as juste parlé un peu trop vite, mais s'il est vrai que la limite de 4 hubs était réelle au début de la norme (et encore, il fallait mesurer le RTD), elle n'existe plus avec les switchs évidemment sauf, la limitation à 7 traversés pour le spanning tree, mais c'est une autre histoire.
Et ce n'est pas du dout un problème dans le cas de notre ami Marco.
2 switchs 24 ports avec une liaison fibre 100 base FX en full duplex devraient aller pour l'instant.
KLM,
c'est sûr que les VLANS font la segmentation, c'est d'ailleurs leur intérêt, mais il faut vraiment voir le traffic réel pour donner un conseil quelconque sans sortir du "à la louche et moindre coût".
aussi , il m'est arrivé pas mal de fois d'observer le traffic sur un réseau et c'est vrai que windows c'est vraiment une horreur en traffic inutile, depuis que Novell 3 et 4 sont morts, il n'y a pas pire.
enfin ,
entièrement d'accord sur les autonégociations:
A proscrire à chaque fois qu'on peut.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Bonsoir,

Juste une petite remarque pour Brupala.
Si t'as l'occasion d'analyser le trafic sur un LAN de 200 machines
qui tournent sous WINDOWS (98-->2000) tu verras que ce n'est pas tres propre en terme de bavardage (broadcasting).
Pour faire propre, il vaut mieux cloisonner en Vlan(s) qui refletent
sle fonctiionnement de l'entreprise. c'est une strategie de "diviser pour regner".

1 Vlan secretaire
1 Vlan Ingenieurs
1 Vlan glandeurs
etc...

Tu optimiseras ainsi ton architecture. Par ailleurs l'experience montre que si tu as ce travail a effectuer à ce jour, il y aura certainement une evolution rapide de tes architectures.

C 'est pourquoi tu "dois" penser pour maintenant mais aussi en te projetant dans le futur. La dynamique d'evolution d'un reseau est un point à considerer serieusement.
Comme le dit Brupala tu peux laisser tomber (routeurs, Vlans)
si tu veux. Toutefois si ta boite est serieuse, tu les sensibilises
et ils prennent switch/routeur pour faire les VLANS par corps de metier.

Si tu optes pour la solution transport 802.3 sur ta fibre MM
tu devras faire attention que les interfaces des tranceivers puissent faire du 100Mb/s en parametrant de maniere statique.

J'ai rencontré une extension de LAN de ce type avec du matos 3COM ou la jonction inter batiment etait aussi en fibre.

Les tranceivers ALLIED TELESYS faisaient de l'autosensing par defaut et c'etait figé hardware sortie d'usine (pas cool!).

Conclusion : incompatibilité avec les 3coms

Symptome : 1 coup ca marche, 1 coup ca stop.

J'ai en fait changé les tranceivers avec d'autres que j'ai parametré en statique, idem sur les switchs.

A RETENIR COMME REGLE :

Pour ceux qui ne savaient pas, l'autosensing est a banir entre equipements heterogenes.

KML
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
17 mars 2004 à 09:14
Hello,

C'est bien d'avoir un débat... Mais la source, l'origine ?
En clair....
1 - Entre 2 bâtiments, fo mieux switcher c'est une évidence, surtout sur une fibre => OK pour tout le monde ?
2 - Eviter les auto sence => Pour les vieux du réseau ca semble logique mais c'est toujours bon de le rappeler, et surtout les éviter quelle que soit le support (cuivre ou optique)... Sauf que les derniers Mac sous Mac OS que j'ai eu dans les mains ils aiment que cela donc fixer la vitesse pour tout le monde et seulement mettre en auto sence si ca marche pas.
3 - Ne jamais utiliser de répéteur optique entre 2 switchs... Je vois que je ne suis pas le seul à avoir passé du temps là dessus ;-) Il existe des cartes d'extension avec port optique dans pratiquement chaque gamme de produits pro c'est pas plus cher et ca marche (pu c'est souvent moins cher que des répéteurs optiques).
4 - Mettre des VLAN.... Ouais, c'est bien.... Je vais pas dire que c'est nul vu que je suis pour mais il faut router alors... C'est pas le même prix... Pour 30 postes, c'est riche non ? péter un routeur sur un lan juste pour un bâtiment, je veux bien être le commerçant qui vend le routeur ;-). Je suis de l'avis de Brupala sur ce coup là... Maintenant si il faut router, routons... mais entre les 2 bâtiments, pas entre services qui peuvent être sur les 2 bâtiments (par exemple). Diviser pour régner... c'est pas subir par la suite => Le VLAN doit être utilisé à bon escient.
PS = Celui qui cause de IPX sous Netware 3 et 4 se souvient t'il des réseaux ARCNET ? Je signale au pasage que certains sites utilisent encore de l'IPX... Une belle conf Cisco et un traffic sur la LAN rigolo... Le Tech Avaya n'avait jamais vu cela (il y a moins d'un an)... Moi aussi, comme Brupala, j'ai vu des réseaux "au taquet", des trucs de fous aussi, pis c'est même pour cela que je suis "grassement" payé... (que je suis pas chômeur quoi).
Quand aux marques.... Je suis un peu allergiques à Nortel... Ca me vient de nuits trop courtes... J'y pense pas quand je cite une marque, mais ils ont le droit d'être cités comme Cisco, Huawei, Avaya et tous les autres...
Voilà, je crois que tous ont répondu au message source ! Il reste à se faire une opinion perso... Il y a et il y aura toujours débat sur certains points parce qu'il n'y a pas de bonne solution mais de meilleurs compromis...
@+
Hervé
0
Et bien merci à tous pour ces précisions bien utiles....

J'ai l'impression d'avoit les idées plus claires grace à vous sans parler du retour d'expérience sur le sujet.... et des différents déboires sur l'autosense....

Juste pour info : j'ai moins aussi rencontré ce dernier problème dans mon dernier travail avec des matériels Cisco et un réseau de PC / SUN (la liaison se dégradait en autosense dans le temps. Le forçage était la seule solution).... J'étais de l'autre coté de la barrière et je gueulais comme un putois sur le réseau à l'époque....
Finalement il faut toujours savoir rester moins "C..".

Merci 1000 fois à tous pour vos réponses expertes :-)
A+
0