Apprendre la programmation, vbs. et batch ...

Fermé
sylvain-a - 24 avril 2008 à 18:06
mickael31 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2009 - 1 juin 2008 à 11:24
Bonjour,
voila je voudrais commencer sa savoir " programmer des petits programme tout con ...."
et je voudrais savoir s'il est mieu de le faire en batch, ou en vbs ...

J'ai commencé en batch mais il paraît que c'est tout de même mieu en vbs ...

Ou pourrais-je apprendre le vbs ? avec quoi on s'en sert ...

merci d'avance
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 20:24
Normal, étant donné que le programme est prévu pour fonctionner en mode console, si tu le lance depuis windows, il va se terminer car il n'y a pas d'instruction d'arrêt.

Mais si par exemple tu mets à la fin :

sleep 2000


alors là il va attendre 2 secondes (2000 millisecondes).

Il y a aussi cette solution :

var rien=0
input "Appuyez sur ENTER...",rien


là avec une variable qui ne sert à rien, on demande juste de la lire, en fait c'est pour faire attendre...

ou encore

shell "pause"


Qui va afficher "Appuyez sur une touche...

Au choix... Donc comme ça le programme attendra et tu aura le temps de lire ce que tu as fait.
1
mickael31 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2009 3
1 juin 2008 à 11:24
salut pour apprendre le batch va ici: http://www.toutledos.com/Cours-2.html
1
Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 18:07
Salut,

Le batch et VBS c'est pour faire des scripts, mieux vaut commencer par BASIC, un langage simple, et après tu monte le niveau, tu passe à des langages plus évolués etc etc

Un bon début : https://www.freebasic.net/
0
Ok ! ! ! ! ! ! ! !

merci beaucoup de ta réponse =)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 18:17
Tu essayera de faire des petits programmes du style : entrez votre age, calcul de dates etc, etc, ensuite si tu trouve le basic limité, tu passera à autre chose, mais pour les débutants, ça fait déjà plaisir de voir un petit programme qu'on a fait soi-même et qui fonctionne!
0
euh ... :D je le comprends pas vraiment .. xD

je sais pas comment on s'en sert ni rien et le site est en anglais et moi+anglais = 20000

^^

tu veux pas m'aider plus stp
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 18:24
Ha, bon premièrement la programmation et l'anglais, c'est lié, je vais regarder un peu, je vais te guider pour l'installer, attend quelques instants, je teste.
0
merci beaucoup,

si tu veux : foudcross@hotmail.fr
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 18:47
Voila, alors pour commencer, télécharge FreeBasic, sur le site tu vas sur Downloads, puis dans la sections Binaries, tu choisis la version Windows, tu clique sur le petit rond à ta droite. Le nom de fichier est FreeBasic-v0.18... exe

1) Tu installe FreeBasic, contente toi d'accepter les options par défaut.

2) Sur le bureau, il y a un raccourci, tu clique dessus, il lance la console Basic en ligne de commande

3) Petit exemple, on va créer un programme qui affiche "Salut" en vert

4) Avec la commande cd dans la console, déplace toi dans Mes documents :
tu tapes cd "c:\documents and settings\ton_nom\Mes Documents"

5) Va dans tes documents et tu crée un fichier texte, que tu sauvera dans le bloc notes avec l'extension .bas
(fichier, enregistrer sous, puis "Tous les fichiers", puis "test.bas"

6) Edite ce fichier tapes dedans :

color 10
print "Salut!"


7) Retour dans la console, tu tapes cette commande : fbc test.bas

Et voilà tu as ton premier programme compilé, que tu peux tester de suite, tu tapes "test.exe" dans la console et là tu vas voir "Salut!" qui s'affiche en vert...

voici un autre exemple

color 10
var nom = ""
input "Entrez votre nom > ", nom
print "Votre nom est " + nom
0
Ok merci beaucoup je vais tester sa
0
re, j'ai essayer se que tu m'as dis, j'ai réussi par contre, il s'ouvrera tout le temps dans l'invite de commande ? et aussi, quand je le lance, il reparts dessuite apres le message ...
0
Donc si je comprends bien ( j'ai bien dis si je comprends bien xD )

ce language il est assez proche du batch ...

??
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 20:55
Salut,

Non, c'est un vrai langage de programmation, qui peut générer des exécutables, que tu peux programmer pour créer et lire des fichiers etc. Le langage batch sert principalement à automatiser les choses, par exemple, supprimer des fichiers, créer des choses etc, et en batch, on appelle des programme déjà tout faits. Le BASIC c'est un langage de programmation complet, qui te permet vraiment de faire des programmes et non uniquement des scripts. Essaie de faire ça en batch, avec uniquement les commandes prévues par Windows :

demander à l'utilisateur une liste de prenoms
trier par ordre alphabetique cette liste
et afficher seulement les noms qui commencent par A et finissent par A
pour ensuite stocker cette liste dans un fichier texte

LOL

Bonne chance! Par contre en BASIC, c'est possible, j'ai pas dit "facile à faire" mais c'est faisable.
0