Affichage sur écran en C ??

Fermé
Hamid - 26 mars 2001 à 21:21
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 - 28 mars 2001 à 20:32
Bonjour !
Je voudrais savoir comment on peut afficher ( chaine de caratères
ou nombres) à un endroit précis sur l'écran en language C. Le C
fonctionne-t-il en lignes et colonnes (comme dbase) ?
Si possible aussi comment effacer l'écran.
Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

Il n'y a pas de fonctions graphiques en C.
Tu dois utiliser une librairie graphique pour faire ce que tu veux (OpenGL par exemple) ou bien alors utiliser l'API de ton systeme d'exploitation.

Sinon la librairie standard du C permet d'ecrire sur la sortie standard (ecran) en mode texte uniquement et de facon lineaire uniquement.
0
memo Messages postés 49 Date d'inscription mardi 10 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2002 1
27 mars 2001 à 11:34
Tu peux utiliser la lib ncurses si tu veux une sortie texte formatée.
bonne programmation
0
Ca depend si tu veux rester en mode MSDOS texte; si c le cas c tres simple, en general les ecrans plutot recent sont en 80 colonnes * 25 lignes (changeable par textmode)
tu peux ensuite utiliser gotoxy(x,y) pour placer ton curseur en (x,y), et ensuite tu fais un printf ou autre

ca doit etre dans conio je crois
@+
0
brice2000 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 25 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2001
28 mars 2001 à 03:07
j'ai bien recu ton message et je dois dire que ça coincide avec ma formation
en effet ce la seconde donne est tout à fait à savoirle mode 80colonnes et 25 lignes .... sauf que c'est plutôt dans la bibliothèque #include<stdio.h>
juste un merci à lematt@mcm.net
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 210
28 mars 2001 à 20:32
Bonsoir,
Je confirme, pour l'avoir utilisée, la possibilité d'utiliser les primitives de la bibliothèque "curses" (paramètre "lcurses" à l'édition de liens) permettant une émulation de type "VT100" de DEC.
J'ai fait quelques tentatives sur mon PC en Fortran, avec un succès relatif : il me manquait une fonction du genre "getc()" pour traiter les caractères de contrôle (RC,LF,TAB,BS, ...). Je n'ai pas réussi à travailler en mode semi-graphique, notamment pour tracer des cadres, avec des coins. J'ai toutefois réussi à écrire où je voulais sur l'écran, en couleur (de base), à effacer l'écran. Les séquences de commandes sont en général de la forme : <esc><param><code>, ou
<esc><p1>;<p2>;....<code>
avec <param> et <code> en ascii .
Exemple d'effacement : <esc><param>"J"
<param> = 0 : de la postion courante jusqu'à la fin,
<param> = 1 : du début de l'écran jusqu'à la position courante,
<param> = 2 : tout l'écran.
Positionnement du curseur :<esc><ligne><col>f
Type de vidéo : <esc><p1>;<p2>;...<pn>m
<p> = 0 : annulation
<p> = 1 : gras
<p> = 4 : souligné
<p> = 5 : clignotant
<p> = 7 : vidéo inversée
tous ces attributs sont combinables et non positionnels.
On peut se définir des variables : under_blink => "<esc>4;5m" et les utiliser dans des "printf" suivies du texte à afficher.
Bonne chance.

0