Affichage sur écran en C ??
Fermé
Hamid
-
26 mars 2001 à 21:21
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 - 28 mars 2001 à 20:32
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 - 28 mars 2001 à 20:32
A voir également:
- Affichage sur écran en C ??
- Double ecran - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Capture d'écran samsung - Guide
- Comment agrandir l'affichage de l'écran - Guide
- Retourner ecran windows - Guide
5 réponses
Il n'y a pas de fonctions graphiques en C.
Tu dois utiliser une librairie graphique pour faire ce que tu veux (OpenGL par exemple) ou bien alors utiliser l'API de ton systeme d'exploitation.
Sinon la librairie standard du C permet d'ecrire sur la sortie standard (ecran) en mode texte uniquement et de facon lineaire uniquement.
Tu dois utiliser une librairie graphique pour faire ce que tu veux (OpenGL par exemple) ou bien alors utiliser l'API de ton systeme d'exploitation.
Sinon la librairie standard du C permet d'ecrire sur la sortie standard (ecran) en mode texte uniquement et de facon lineaire uniquement.
memo
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2002
1
27 mars 2001 à 11:34
27 mars 2001 à 11:34
Tu peux utiliser la lib ncurses si tu veux une sortie texte formatée.
bonne programmation
bonne programmation
Ca depend si tu veux rester en mode MSDOS texte; si c le cas c tres simple, en general les ecrans plutot recent sont en 80 colonnes * 25 lignes (changeable par textmode)
tu peux ensuite utiliser gotoxy(x,y) pour placer ton curseur en (x,y), et ensuite tu fais un printf ou autre
ca doit etre dans conio je crois
@+
tu peux ensuite utiliser gotoxy(x,y) pour placer ton curseur en (x,y), et ensuite tu fais un printf ou autre
ca doit etre dans conio je crois
@+
brice2000
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2001
28 mars 2001 à 03:07
28 mars 2001 à 03:07
j'ai bien recu ton message et je dois dire que ça coincide avec ma formation
en effet ce la seconde donne est tout à fait à savoirle mode 80colonnes et 25 lignes .... sauf que c'est plutôt dans la bibliothèque #include<stdio.h>
juste un merci à lematt@mcm.net
en effet ce la seconde donne est tout à fait à savoirle mode 80colonnes et 25 lignes .... sauf que c'est plutôt dans la bibliothèque #include<stdio.h>
juste un merci à lematt@mcm.net
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Marden
Messages postés
1072
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2006
210
28 mars 2001 à 20:32
28 mars 2001 à 20:32
Bonsoir,
Je confirme, pour l'avoir utilisée, la possibilité d'utiliser les primitives de la bibliothèque "curses" (paramètre "lcurses" à l'édition de liens) permettant une émulation de type "VT100" de DEC.
J'ai fait quelques tentatives sur mon PC en Fortran, avec un succès relatif : il me manquait une fonction du genre "getc()" pour traiter les caractères de contrôle (RC,LF,TAB,BS, ...). Je n'ai pas réussi à travailler en mode semi-graphique, notamment pour tracer des cadres, avec des coins. J'ai toutefois réussi à écrire où je voulais sur l'écran, en couleur (de base), à effacer l'écran. Les séquences de commandes sont en général de la forme : <esc><param><code>, ou
<esc><p1>;<p2>;....<code>
avec <param> et <code> en ascii .
Exemple d'effacement : <esc><param>"J"
<param> = 0 : de la postion courante jusqu'à la fin,
<param> = 1 : du début de l'écran jusqu'à la position courante,
<param> = 2 : tout l'écran.
Positionnement du curseur :<esc><ligne><col>f
Type de vidéo : <esc><p1>;<p2>;...<pn>m
<p> = 0 : annulation
<p> = 1 : gras
<p> = 4 : souligné
<p> = 5 : clignotant
<p> = 7 : vidéo inversée
tous ces attributs sont combinables et non positionnels.
On peut se définir des variables : under_blink => "<esc>4;5m" et les utiliser dans des "printf" suivies du texte à afficher.
Bonne chance.
Je confirme, pour l'avoir utilisée, la possibilité d'utiliser les primitives de la bibliothèque "curses" (paramètre "lcurses" à l'édition de liens) permettant une émulation de type "VT100" de DEC.
J'ai fait quelques tentatives sur mon PC en Fortran, avec un succès relatif : il me manquait une fonction du genre "getc()" pour traiter les caractères de contrôle (RC,LF,TAB,BS, ...). Je n'ai pas réussi à travailler en mode semi-graphique, notamment pour tracer des cadres, avec des coins. J'ai toutefois réussi à écrire où je voulais sur l'écran, en couleur (de base), à effacer l'écran. Les séquences de commandes sont en général de la forme : <esc><param><code>, ou
<esc><p1>;<p2>;....<code>
avec <param> et <code> en ascii .
Exemple d'effacement : <esc><param>"J"
<param> = 0 : de la postion courante jusqu'à la fin,
<param> = 1 : du début de l'écran jusqu'à la position courante,
<param> = 2 : tout l'écran.
Positionnement du curseur :<esc><ligne><col>f
Type de vidéo : <esc><p1>;<p2>;...<pn>m
<p> = 0 : annulation
<p> = 1 : gras
<p> = 4 : souligné
<p> = 5 : clignotant
<p> = 7 : vidéo inversée
tous ces attributs sont combinables et non positionnels.
On peut se définir des variables : under_blink => "<esc>4;5m" et les utiliser dans des "printf" suivies du texte à afficher.
Bonne chance.