Où vont les décus ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 14 mars 2004 à 16:00
teyrop Messages postés 103 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004 - 17 mars 2004 à 16:43
hello,
j'ai décidé il y a de ca un mois de quitter windows pour linux, on m'a conseillé de prendre mandrake ... je suis allé acheter le powerpack (malheur à moi, quand je pense que j'ai adsl :( ... mais bon ca leur fait un peu de fric)
cependant j'ai été décu de la mdk 9.2 notamment car elle n'a pas installé directement ma carte graphique (asus geforce fx 5200) ( oui je suis capricieux) j'ai du télécharger le pilote et comme je suis débutant ... installer qqch depuis la console s'avère impossible pour moi donc au lieu de marcher avec ma carte graphique je me contente du pilote "nv" :( ... et d'ailleurs je ne suis pas du tout satisfait par l'installtion =tar.gz mon cauchemar et même les rpm ca marche pas tt le temps ... vous comprenez mon embarras mo qui veut quitter le dictateur bilou ...
cependant ma deception ne va pas me conduire vers la facilité ( malgré que la je vous écrit depuis windows shame on me)
j'ai décidé de testé d'autres distributions !!!!
donc laquelle serait la mieux??? , je suis près à faire des efforts même sur qqch de compliquer
-mdk 10( je la télécharge)= est ce que l'évolution entre la X et la 9.2 me conviendrez ? est ce qu'elle est bien ? [qualité et défaut]

-fedora core 1(téléchargé)= est ce qu'elle est bien ? [qualité et défaut]

- les autres (gentoo,deb, slack,suse...) (je suis près a les télécharger) est ce qu'elles sont bien ? pour un débutant, pas totalement, mais qui a de la volonté :D .... [qualité et défaut]

je suis près à vous écouter et à tester
merci d'avance de vos réponses

22 réponses

Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 16:02
PS: j'oubliais .. est ce que les autres distribs (gentoo,deb, slack,suse...), marche aussi bien que mdk au niveau de l'interface graphique ?
0
La meilleur distribution est MDK. Je t'ecris actuellement avec MDK 9.2 et je suis débutant comme toi. Cependant j'ai pas été decu tout est mieux que windows. Il faut juste prendre le temps de lire les tutoriels.
Je te conseille Lea-linux.org tu comprendra tout.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 mars 2004 à 09:41
La meilleur distribution est MDK
Il n'y a pas de verite absolue en la matiere, beaucoup de personnes ont d'autres preference (moi le premier), la MDK a des avantages mais a aussi ses lourdeurs...

.  .  Bon!Si on m'empeche de travailler
\_/  Je ne me debattrai pas!
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
14 mars 2004 à 16:47
Je n'ai jamais testé d'autre distrbution que Mandrake, mais je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a pas de meilleure distribution qu'une autre.
J'entends juste des avis par ci par là, chacun a sa spécialité, Mandrake comme machine de bureau, Debian pour la stabilité.....
Et je ne trouve pas non plus que Windows soit moins bon que Mandrake, juste différent ;-)

"Il a dit que nous pouvions le traiter de vieux loufoque si
0
Salut,

Je m'y connais correctement sous linux et j'utilise la gentoo. Je ne la conseillerai pas a un debutant mais plutot a quelqu'un qui s'y connait deja un peu. L'installation est un peu compliquée et peut etre tres longue suivant l'optimisation que l'on demande. Dans l'optimisation maximum, on compile tous les programmes que l'on installe ce qui est tres long pour avoir un systeme graphique avec kde mais le systeme va etre beaucoup plus rapide qu'un systeme ou les programmes sont précompiles ( comme mandrake, debian...).
Ce que je te conseille, c'est de lancer dans la mandrake qui est parfaite pour un debutant et quand tu maitriseras le systeme et que tu trouveras des limitations ( pour la mise a jour des programmes), essaye gentoo car la doc est tres bien faite et en francais et que cette distribution permet de recuperer les dernieres versions des programmes par internet.
Voila
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
14 mars 2004 à 18:02
bon, ben je mets mon pavé : fedora (suite de red hat) est remarquable. Je la préfère à mandrake que je trouve compliqué à l'installation. En revanche il faut connaître un peu l'anglais pour lire les docs pas encore traduites en french. J'ajoute que j'installe tout, alors forcement ça se passe bien : les problemes viennent souvent quand on ne fait pas une installation complete. Et avec les plus petits hdd d'aujourd'hui, 6 gigas de place, c'est quoi ?
Tu trouveras toujours ceci : les défenseurs d'une distrib, préfèrent celle qu'ils ont connu dès le début. Ils utilisent les autres pour des cas bien précis.

Donc essaie mandrake, fedora, knoppix. Oui knoppix est très bien et très encourageante car la détection du matos marche très bien. http://knoppix-fr.org/
enjoy :-)
_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
olivier 34 Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2005 3
14 mars 2004 à 20:04
debutant aussi sur linux, la Mdk 9.2 n'as pas poser trop de probleme, sauf le f.... speedtouch,
autre site instructif, http://www.delafond.org/survielinux/ le guide de survie sous linux
0
Salut,

Mandrake est un bon choix pour un débutant cela fait 1 an 1/2 que je l'utilise, mais j'en suis encore à la version 9.1.
Red Hat, Fedora sont faciles à installer très graphique et très bien
Slackware, Gentoo et Debian assez difficile à installer
Pour avoir un aperçu de linux sans installation
Knoppix
Suse Live Eval
Mandrake Move
Ne te décourage pas si tu rencontres un problème et bienvenue chez les pingouins. Tu peux contacter le LUG près de chez toi pour t'aider. Tu trouveras leurs coordonnées sur le site de lea-linux.org catégories annuaire ou ici http://www.linuxfrench.net/Carte/
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
14 mars 2004 à 21:33
Remarque, peut-être que la derniere version de mandrake a les drivers qu'il te faut.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 mars 2004 à 09:45
Bon, mon petit couplet, sur les live (reponse a lynuxe surtout), Knoppix, impeccable, par contre la Suse Live, d'une lenteur extreme, ne lit pas le NTFS, peu d'interet a mon sens, a part tester la suse (apres tout c'est son role).

Pour les autres distributions, franchement je trouve que Slackware n'est pas si dure que ca a installer, encore moins si vous utilisez college linux (franchement impeccable je trouve) et present l'avantage de tenir en un CD avec l'essentiel, je trouve que les MDK et RH essentiellement ont beaucoup trop de choses incorporees (choix personnel...), sinon si le probleme est l'installation et les drivers, installer a partir de Knoppix me parait pas mal, depuis que je n'ai plus le net chez moi (donc difficile de telecharger le truc qui manque a chaque fois), j'utilise une knoppix installee...

Sinon pour telecharger a peu pres toutes les distro:
www.linuxiso.org

.  .  Bon!Si on m'empeche de travailler
\_/  Je ne me debattrai pas!
0
Bonsoir,

j'ai fait juste une liste ds distribs que j'ai testées et qui existent, ensuite à chacun de trouver son bonheur.
Pour les vrais débutants Red Hat et Mandrake sont des bons choix, tout est graphique y qu'à se laisser guider. Le pur et vrai linuxien se tournenra plutôt vers Debian ou Slackware.
Knoppix et Mandrake move : idéales pour tester sans installer. C'est seulement la curiosité qui m'a poussée à tester Suse Live Eval.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
15 mars 2004 à 21:09
Pour les vrais débutants Red Hat et Mandrake sont des bons choix, tout est graphique y qu'à se laisser guider. Le pur et vrai linuxien se tournenra plutôt vers... La ou les distrib qu'il veut utiliser.

Par pitié arrétez d'essayer de comparer les distibs, ça ne sert strictement a rien.
Laissez les gens faire leur choix, donnez les liens vers les principale distrib et dites leurs de regarder sur le site, ou les listes de diffusion de ces sites.
Ils feront eux même le choix qu'il leur parraitra le mieux.

De plus vous comprarez des noms. Rien que des noms.
Je suis désolé de vous dire qu'une Mandrake 9.2 avec un noyau 2.6 sera sans doute plus performante qu'une deb avec un noyau 2.4 si c'est pour de la gestion centralisé d'utilisateurs.
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
15 mars 2004 à 21:15
respire par le nez Adrien, ... ça va passer ! :-)))))))))

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2004 à 02:00
y a vraiment des préjugés qui ont la vie dure!

si la base de comparaison de difficulté d'installation c'est la ressemblance avec l'install de windows, je me permets de dire que c'est tout sauf objectif.
Vos premiers pas avec windows n'ont sans doute pas été plus simples que ne le sont vos premiers pas même avec une debian.

quant à la difficulté de configurer le serveur x, de sélectionner le bon pilote etc, oui, certaines, semble-t-il, sont plus capables que d'autres, à l'évidence. Mais c'est quand même léger pour mesurer la simplicité ou la complexité de _tout_ le système.

C'est vrai, ça doit être gavant de ne pas parvenir immédiatement à avoir l'interface graphique opérationnelle. Mais souvent, une recherche sur le net, et hop, qqun d'autre a fait face au problème, et suffit de recopier quelques ligne dans son fichier de config.


malgré que la je vous écrit depuis windows shame on me


pourquoi?!

je vois pas pourquoi il faudrait avoir honte d'utiliser windows! encore moins sous prétexte que linux est en vogue ou qu'un l'utilise! enfin en tout cas personnellement j'ai sur ma bécane slak7, slak9, debian, DOS6.22 et NT, et je les utilise indifféremment, et celui que ça défrise il va se faire f... et puis c'est tout! pourquoi donc faudrait-il avoir honte?

il n'y a aucune honte à utiliser windows. C'est beaucoup plus ridicule de se coller à linux par fierté et ne pas réussir à bosser que de rester sous windows et d'être efficace.

à mon sens linux s'essaye et s'adopte par curiosité, pas par fierté, sinon c'est la galère en perspective.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
16 mars 2004 à 08:48
Bien dit mon zoeuf...

La seule chose pour laquelle on peut avoir honte c'est d'utiliser un Windows pirate :o)

.  .  Bon!Si on m'empeche de travailler
\_/  Je ne me debattrai pas!
0
teyrop Messages postés 103 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004 4
16 mars 2004 à 10:27
ça me surprend toujours ces paroles ...
Ce que je te conseille, c'est de lancer dans la mandrake qui est parfaite pour un debutant et quand tu maitriseras le systeme et que tu trouveras des limitations ( pour la mise a jour des programmes),
J'entends juste des avis par ci par là, chacun a sa spécialité, Mandrake comme machine de bureau, Debian pour la stabilité.....

mandrake comme toutes distributions n'est pas plus limité qu'une autre (les mises à jours ça existe aussi de même les recompilations adaptés au système ) et cette distribution n' est pas q' une machine de bureau car les logiciels qui servent a en faire un seveur web, ftp, dns, ssh sont les mêmes sur toutes les autres distributions.
les seules vraies différences entre toutes les distributions sont le processus d'installation, la stabilité de l'interface graphique, les outils de configuration graphiques. ( ex : yast2 pour suse, panneau de controle pour mandrake) et le système de paquetages utilisés (rpm, deb, tgz) .
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
16 mars 2004 à 23:32
Oui, mais c'est pourtant vrai, chacune a sa specialité, on ne peux pas le nier, même si je suppose que toute les sources sont compilables dans toutes les distribs. Mais ne serait ce que dans la façon d'installer telle ou telle distribution il ya forcément un parti pris.
Mais bon j'avoue que je suis mal placé pour parler de ça vu que je n'ai essayé que Mandrake, donc pour tout avouer en disant tout ça je cherche quand même un trou de souris on ne sait jamais :-)
0
je vais surement testé slackware ou debian ? vous me conseillez quoi ? entre les 2 ? ( j'ai un pote pro qui m'aide pourl'installation ne vous en faites pas )
mais ce qui minteresserez de savoir c'est pk vous trouvez l'une meilleur que lautre ou linverse ? et aussi pk par rapport a dautre distrib comme fedora ou mandrake ?

debian c'est 7 cd ????????
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
16 mars 2004 à 19:51
Salut ?

Tu as bien lu le thread avant ? :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
16 mars 2004 à 19:58
Au fait, je suppose que tu n'est pas l'initiateur du thread, si ?


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2004 à 21:09
euhh tu entends koi par thread :D ne men veut pas parfois ji du ma l a suivre ?
0
mike30 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2006
16 mars 2004 à 21:36
salut
delires sur billou qui donnent encore plus envie d'utiliser linux

¤ Scène vue à la FNAC :
Le client : "J'ai un PC sous Window$ 95"
Le réparateur : "Oui ?"
Le client : "Il ne fonctionne pas !"
Le réparateur : "Vous l'avez déjà dit".

¤ C'est un type qui travaille sur son PC, quand tout à coup de la fumée sort de l'unité centrale.
Affolé, il appelle son vendeur :
- De la fumée s'est mise à sortir du PC que vous m'avez vendu.
- Il faut changer la carte mère, monsieur.
- Non, non, je ne veux pas changer la carte mère. Je veux un logiciel anti-fumée !
- Mais monsieur, ça n'existe pas. "
Il raccroche, mécontent... Trois jours plus tard, il les rappelle :
- Bonjour, je voudrais acheter une carte mère.
- Ah, vous voyez bien que ça n'existe pas un logiciel anti-fumée.
- Si ça existe. J'ai appelé Micro$oft et ils me l'ont envoyé. Mais il n'est pas compatible avec ma carte mère !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
16 mars 2004 à 22:42
Le client : "J'ai un PC sous Window$ 95"
Le réparateur : "Oui ?"
Le client : "Il ne fonctionne pas !"
Le réparateur : "Vous l'avez déjà dit".

Mouarf! :D

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
mike30 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2006
16 mars 2004 à 21:57
re
Un petite prière:

Notre Gates, qui est a Seattle,
Que ton Windows soit débogué,
Que ton monopole s'impose,
Que tes commandes soient exécutées,
Sur le web comme sur le disque dur.
Donnes nous aujourd'hui
Nos mises à jour quotidiennes
Et pardonne-nous nos utilisations de Linux,
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui ont utilisé des Mac.
Et ne nous soumets pas au Dr Watson,
Mais délivre nous du plantage
Car c'est à toi qu'appartiennent,
Le Copyright, les mégahertz et les capitaux
Au moins jusqu'à l'an 2000
Amen (...ne le fric bien sûr)
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2004 à 22:12
standing ovation yeehhh

mais sinon debian c'est 7 cd ? si non combien ?

et une autre question :slack ou deb ? :D répondez svp faites moi pas votre discours neutre et diplomate ya du bon partt :)

merci
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2004 à 00:15
Slak Vs Deb:
http://www.linuxquestions.org/questions/archive/14/2003/03/3/44054

kinder.surprise,
le maton du matou
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
17 mars 2004 à 14:09
Salut,

mais sinon debian c'est 7 cd ? si non combien ?
Mouai, celle là je l'entends souvent...

AMHA, il ne faut pas envisager de récupérer les 7 cds : je crois pouvoir me classer parmi ceux qui utilisent bcp leur distrib et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser plus que les 3 premiers cds qd j'utilisais la version cd (meme s'il est vrai qu'à l'époque, je pressurais moins mon os que maintenant ;p). Bref, un seul cd suffit pour faire l'install de base il me semble.

De toute façon, si tu as l'ADSL (ou toute autre connexion illimitée), je te conseille justement de ne prendre qu'un seul cd avec lequel tu fais l'install de base. Ensuite, au cours de l'install tu configures ta connexion puis apt-get pour aller taper sur le net... Et voilà, c fini, tu fais ton apt-get update, upgrade et tu as une distrib à jour ss avoir eu à te taper la gravure de 7 cds qui vont devenir obsolètes en 2 semaines (bon, ok, un chouille plus, mais ça dépend du niveau de maj que tu veux avoir)...

Voilà, en même temps, ce n'est que mon avis :)
@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
teyrop Messages postés 103 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004 4
16 mars 2004 à 22:52
debian 3.0rev2 en full version c'est bien 7 cd.
4 cd pour slackware 9.1
debian vs slackware ? pour savoir essaye les deux.
0