Problème de math

jos1955 -  
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bjr,
j'ai un petit problème à résoudre j'arrive à trouver la solution en me servant d'un compan mais je ne sais pas comment l'expliquer.
voilà le question :
connaissez-vous les "bêtes à mauvais caractère" de Prévert? Ce sont des petites bêtes, comme leur nom l'indique, qui ont très mauvais caractère et qui ne peuvent pas être à moins de 8 mètres d'un de leurs congénères.
Combien puis-je mettre au maximun de bêtes à mauvais caractère dans un enclos rectangulaire de 15 mètres sur 20 mètres.
je vous remercie par avance pour votre réponse.
A voir également:

6 réponses

btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Bonjour,
t'es en quelle classe ? Quel est le chapitre que vous êtes en train de faire ? Et le précédent ?
0
jos1955

je suis en 5ème on fait les pourcentages uniquement depuis un mois tous mes exercices avaient un rapport avec les pourcentages sauf celui là. c'est pour ça que je cale
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835

Salut
Chacune d'elles a autour d'elle dans l'enclos une aire d'au moins 8²π/4=16π (cette valeur est atteinte si la sale bestiole est dans le coin de l'enclos).
Continue...
A plus
0
baladur13 Messages postés 47807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689

Bonsoir à tous
je ne pense pas que 8m soit le diamètre, mais plutot le rayon.
Mais une question sur ce problème humoristique dans son énoncé me chagrine: "Ces bestioles irrascibles sont en liberté ou attachées"
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835 > baladur13 Messages postés 47807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut
Ben si elles sont en liberté, il faut qu'elles bougent en rythme :-D
Mais j'ai bien compté avec 8m de rayon. Et on peut en caser 5 il me semble.
0
btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29 > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir, j'en vois au moins 6...
Le problème, c'est comment le démontrer pour un 5ème ????
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835 > btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut
J'ai raconté des conneries, on peut en mettre plus de 5...
0
jos1955

bonsoir, merci pour ta réponse c'est ce que j'avais fait sur papier mais je ne savais pas comment l'expliquer.
0
baladur13 Messages postés 47807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689

Surface du cercle S= π r² ou π D²/4
ta formule : 8²π/4=16π ==> 8 est le diametre pas le rayon !
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835

Si la saleté de bestiole est dans le coin de l'enclos, elle a une surface réservée d'1/4 de disque, d'où la formule... ;-)
0
jos1955 > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci à vous tous pour vos réponses je suis parti en effet en considerant que les bestioles etaient dans le coin et ne bougeaient pas j'en ai compté 6 bon je vais maintenant essayé d'écrire ça sur mon devoir.
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835 > jos1955

Je corrige mes messages, j'ai raconté plein de conneries...
C'est pas le rayon qu'il faut considérer mais le diamètre
0
hs45 Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonsoir,

15 vilaines bêtes

dessine un récta
0

15???
J'aimerais bien voir où tu les mets...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hs45 Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

J'ai un dessin
mais je ne sais pas où l'envoyer
0

https://imageshack.com/
Et en fait t'as probablement raison vu que je me suis planté... oh le boulet!!!
0
jos1955

merci bcp mais je pense y etre arrivé j'en trouve effectivement 5 quel que soit de l'endroit où je pars.
0

Erratum

9

http://img291.imageshack.us/img291/86/betesda0.jpg
0

Vi... tu crois qu'on peut faire mieux?
0
hs45 Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je pense que c'est difficile,
Il va y avoir de la baston

Salut
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 835 > hs45 Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vi j'ai l'impression aussi. En tout cas bien joué... je m'étais complètement planté... :-(
A plus
0

Mais, il se chevauche les cercles... donc vont se bouffer les bebettes....
surface reservée a un animal = Pi* 8² = 3.14*64 = 200,96 m²
surface du terrain 15*20 = 300m²
donc nombre d'animal possible : 300/200,96 = 1
Me trompes-je ???
D'ou ma question les animaux sont ils attachés... si oui on peut en mettre 3
Le terrrain ABCD ou AB est la longueur et BC la largeur on peut mettre
un en A, un en B il sont séparé de 20 mètres reste 4 metres de no mens land
et un au milieu de CD
0
jos1955 > baladur13 Messages postés 47807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bsr, si on considère que les betes sont attachées, on peut en mettre une à chaque coin ça fait donc déjà 4 et deux autres si je ne me trompe au milieu de la longueur c'est à dire à 9 mètres de chacune donc je reviens à mon point de départ il y en a 6 et non cinq bon je vais recommencer. et quand je pense que ma prof nous a dit que c'était facile, quelle prise de tête. le reste oui c'était hyper facile mais voilà que je planche encore la dessus heureusement que c'est les vacances. bon bonne nuit à tous et merci bcp. comme dis ma mère la nuit porte conseil.
0