Droit de diffusion sur myspace music?

Fermé
nicozz - 22 avril 2008 à 12:47
 cocote - 15 nov. 2009 à 06:44
Bonjour,

Je suis membre d'un groupe qui compose et qui fait de la reprise avec ses propres arrangements (pas de baloche quoi!!)...
Je voudrais créer une page sur my space music et diffuser (surtout) des compos, mais aussi quelques reprises pour se faire connaitre.
La question que je me pose est la suivante: peut-on diffuser des reprises de morceaux dont on ne détient pas les droits d'auteur???...j'ai trouvé de nombreuses pages sur lesquelles on trouve des reprises mais je prefere poser la question avant de faire une c.......

merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 12:52
Bonjour, heu je crois que dès que tu fais une reprise d'une chanson existante, il faut l'accord de l'auteur non? C'est comme si tu te casse le c** à écrire une chanson et qu'après un membre de la starac débutant va la chanter, je pense qu'il faut s'arranger avec les droits d'auteurs etc.

Si la musique est 100% originale, alors pas de problème, là tu choisira comment la diffuser : en tant que groupe indépendant, en tant que musique libre... Mais dès que tu touche aux autres, alors c'est normal qu'il faudrait s'arranger. J'ai une fois posé la question à un prof de droit LOL, il m'a répondu que dès que la musique à déjà été écrite par quelqu'un d'autre, il faut son accord, à moins que ce soit de la musique populaire, comme le folklore etc... il n'y a pas de droits d'auteurs par exemple pour interpréter certains trucs à l'accordéon par exemple.
1
salut, je crois que certaines chansons ne sont plus considérés comme appartenant à son auteur, c'est le cas 30 ans après le décès de l'auteur, compositeur ou interprete. Bref, renseigne toi mais il y a des chansons qu'ils sont de la propriété de l'etat à présent et dans ce cas là, je ne sais pas si tu as besoin d'obtenir un droit. Cela dit, tant que tu ne fais pas de commerce sur le dos d'une reprise, tu peux utiliser la musique sans problème. Par exemple, si tu chantes dans des soirées entre amis des reprises, personnes ne viendra porter plainte, car tu ne gagnes pas d'argent sur le dos de la chanson.

Sinon, en général, le problème de droit d'auteur ne se pose pas trop puisque les chanteurs qui reprennent des chansons passent par des maisons de disques qui se chargent surement elle meme d'obtenir les droits.

Je sais que pour les livres, certaines sont devenus publics, tu peux meme les télécharger légalement sur des sites, ensuite, pour la musique, je ne sais pas trop, mais ça doit etre un peu le meme principe. Normalement la propriété intellectuelle survit 30 ans après la mort du propriétaire, cela pour les héritiers qui touchent toujours des droits sur la propriété intellectuel de leur défunt parents. Tu peux vérifier tout ça dans le code de la propriété intellectuelle.

voila, bonne continuation :-)
0