A voir également:
- Droit de diffusion sur myspace music?
- Nuclear music - Télécharger - Streaming audio
- Télécharger music mp3 gratuit download pc - Télécharger - Conversion & Extraction
- Liste de diffusion whatsapp - Guide
- Image libre de droit gratuite google - Guide
- Audio music - Télécharger - Lecture & Playlists
1 réponse
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 12:52
22 avril 2008 à 12:52
Bonjour, heu je crois que dès que tu fais une reprise d'une chanson existante, il faut l'accord de l'auteur non? C'est comme si tu te casse le c** à écrire une chanson et qu'après un membre de la starac débutant va la chanter, je pense qu'il faut s'arranger avec les droits d'auteurs etc.
Si la musique est 100% originale, alors pas de problème, là tu choisira comment la diffuser : en tant que groupe indépendant, en tant que musique libre... Mais dès que tu touche aux autres, alors c'est normal qu'il faudrait s'arranger. J'ai une fois posé la question à un prof de droit LOL, il m'a répondu que dès que la musique à déjà été écrite par quelqu'un d'autre, il faut son accord, à moins que ce soit de la musique populaire, comme le folklore etc... il n'y a pas de droits d'auteurs par exemple pour interpréter certains trucs à l'accordéon par exemple.
Si la musique est 100% originale, alors pas de problème, là tu choisira comment la diffuser : en tant que groupe indépendant, en tant que musique libre... Mais dès que tu touche aux autres, alors c'est normal qu'il faudrait s'arranger. J'ai une fois posé la question à un prof de droit LOL, il m'a répondu que dès que la musique à déjà été écrite par quelqu'un d'autre, il faut son accord, à moins que ce soit de la musique populaire, comme le folklore etc... il n'y a pas de droits d'auteurs par exemple pour interpréter certains trucs à l'accordéon par exemple.
15 nov. 2009 à 06:44
Sinon, en général, le problème de droit d'auteur ne se pose pas trop puisque les chanteurs qui reprennent des chansons passent par des maisons de disques qui se chargent surement elle meme d'obtenir les droits.
Je sais que pour les livres, certaines sont devenus publics, tu peux meme les télécharger légalement sur des sites, ensuite, pour la musique, je ne sais pas trop, mais ça doit etre un peu le meme principe. Normalement la propriété intellectuelle survit 30 ans après la mort du propriétaire, cela pour les héritiers qui touchent toujours des droits sur la propriété intellectuel de leur défunt parents. Tu peux vérifier tout ça dans le code de la propriété intellectuelle.
voila, bonne continuation :-)