PC qui s'eteint tous seul au bout de10minutes

Résolu/Fermé
vince-sk8
Messages postés
150
Date d'inscription
mardi 18 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2012
- 21 avril 2008 à 21:20
 ftb - 2 juil. 2017 à 17:49
Bonjour,
Voila j'ai un problème l'un de mes 2 PC démarre (normal), mais au bout d'environ 10minutes il s'éteint tous seul et pour le rallumé il faut que je attende encore 10minutes(environ) et ainsi de suite.
D'où vient le problème? Merci de m'aider.

Au revoir.

26 réponses

Première explication qui me vient à l'esprit, ton second PC doit avoir un problème de ventilation du processeur. Le système de sécurité qui contrôle l'état de "santé" de ton PC (via les réglages du BIOS et les diverses sondes thermiques et électriques) a diagnostiqué un problème de surchauffe du processeur, et pour éviter une "catastrophe" (du genre, le CPU transformé en grille-pain) il coupe aussitôt l'alimentation du PC. Ton PC redémarre ensuite, une fois qu'il s'est un petit peu "rafraichi".

Donc, en premier tu dois faire un contrôle de la température et de la tension du processeur, via le monitoring proposé par le BIOS du PC. J'espère aussi que t'as un PC standard, pas le genre de camelote que refile certaines (grandes?) marques qu'on trouve vendues en grandes-surfaces (genre de PC ou de portables sans BIOS décent). On suppose donc que sur ton PC, le BIOS te permet d'observer la température du processeur et de la carte mère ainsi que toutes les différentes tensions fournies par l'alimentation (+/- 12v, +/- 5v, +3.3, etc...). Normalement, on accède à l'écran de setup du BIOS en pressant la touche [Suppr] (ou [F2] , [F10], c'est indiqué en bas d'écran au démarrage). Une fois dans le BIOS, il faut rechercher la page proposant un "Hardware Monitor" ou un truc du même genre... Une fois trouvé, contrôle la température affichée. Est-elle dans la norme? Moins de 70° j'espère! Ton contrôle doit durer plus de 10 minutes puisqu'après tu dis que ton PC tombe en rade... La température est correcte? Si oui, alors regarde si le réglage du seuil auquel se déclenche la sécurité ne serait pas réglé trop bas, à 30 ou 40° par exemple!

Si le processeur chauffe trop ça peut être à cause d'un ventilo défaillant (cas habituel), vérifie la vitesse de rotation indiquée dans le BIOS. Si tu es amené à changer tout l'ensemble ventirad, faudra évidemment penser à remettre de la pâte thermique, comme indiqué par Le Druide.

Alors? C'était ça ou pas? Y a certainement d'autres pistes à suivre... C'est quoi comme PC? Carte mère? Processeur? Système utilisé dessus? L'alim utilisée est elle assez costaud pour les périphériques installés (carte graphiques/disque dur/DVD)?...

Si ton PC est trop vieux ou ne propose pas de monitoring des températures/tensions et vitesse de rotation des ventilos, tu peux utiliser des programmes comme Everest, sous Windows, pour afficher et contrôler les sondes thermiques du PC. Essayes aussi ça:

lien douteux supprimé Modération CCM


Y a des tonnes d'utilitaires sur ce Boot-CD !!! Ainsi que des programmes pour faire un checkup du PC...
98
come29270
Messages postés
124
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2017
15
10 juin 2014 à 13:22
ne pas cliquer sur le 2nd lien, c'est du PRON, en allemand en plus ... je me suis fait avoir XD
0
Rofl le lien de pron xD
0
Merci vraiment pour m'avoir aider a voir plus clair.

ftb
0