A quoi ça sert le GHOST 2003

dieseus Messages postés 144 Statut Membre -  
 Lave -
Ghost , est une application que je vx bien savoir., voudriez vous bien me dire à quoi ça sert !
merci
dieseus
A voir également:

4 réponses

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Faire une "bête" copie de disque à disque en passant par Windows (par exemple), est impossible dans certains cas. Si on veut faire une sauvegarde intégrale du système (la fameuse image OS), il faut la réaliser avec un autre logiciel.

Admettons qu'on copie avec l'explorateur de Windows (installé sur C) l'ensemble de C sur un autre disque. Certains fichiers ne pourront être copiés parce qu'en court d'utilisation. De même, lors de la restauration, admettons qu'on recopie sur C avec l'explorateur Windows. Certains fichiers ne pourront être recopiés (restaurés) parcequ'un fichier de même nom sur C est en court d'utilisation.

Donc, ces logiciels contournent le système à sauvegarder pour pouvoir faire l'image. Ce peut être un redémarrage en MS-Dos, une émulation ...

A quoi ca sert ? Au lieu de passer un nombre d'heures phénoménal (voire plusieurs jours) à devoir tout réinstaller, il suffit de créer une image du système sain et stable (possibilité de graver) ce qui prendra de 10 mn à davantage. Lors de la restauration, la partition cible est préalablement formatée puis l'image est "réinjectée" en peu de temps (de 10 mn à plus).

Cette image inclut tout ce qui se trouve sur la partition, sans distinction : le système (Windows, Linux ..), les logiciels installés, les pilotes, les données perso (qu'on peut délocaiser), les paramétrages personnels (ceux des logiciels et du système).

Une fois la restauration terminée, il suffit de rajouter les logiciels qui ne sont pas présent dans l'image et vérifier éventuellement les données perso. Mais on peut déjà travailler efficacement et sans perte de temps avec la machine.

C'est pour cela que je préconise de délocaliser les données personnelles dans une autre partition. L'image deviend plus légère et plus besoin de restaurer les données.

Adissiats !-)))

Toco y se gausos !!!
0
abeh

j'aimerai le plus simplement possible copier la totalité de mon disque actuel (20 Go) sur un nouveau disque de 80 Go déjà partitionné..40, 20 et 20
quelqu'un peut-il me guider SVP
Remarque: on m'a prété une version de drive-image verson 5 et je ne sais par quel bout commencer !!
Par avance merci à tous vos conseils
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Plusieurs remarques :

Configuration :
La configuration doit rester strictement identique. La restauration d'une image sur une configuration différente se fait sans problème mais les ennuis arrivent dès le redémarrage du système restauré.

Création d'image
1) La partition cible -celle où sera stockée l'image- doit être au minimum de même taille que la partition source -celle dont on fait l'image-. Même si l'image est compressée, il vaut mieux avoir une partition cible aussi simensionnée que la partition source.

2) Avant de créer l'image, penser à :
-> Supprimer les fichiers temporaires, le cache Internet
-> Vider la corbeille
-> Défragmenter (accélération du processus de création d'image)
-> Passer le Scandisk (au moins la première fois par sécurité) sur les 2 partitions (la cible et la source)

3) Avec DriveImage, il est possible de fractionner l'image en morceaux pour la graver. Il est même possible, parfois, de graver directement l'image. Je ne recommande pas du tout de graver directement ; certains ont eu la triste expérience de ne pouvoir restaurer à cause d'un CD défectueux !
Par conséquent, fractionnez l'image et stockez la sur la partition cible. Vous graverez plus tard avec le logiciel de gravure habituel. Et vous pourrez même vérifier l'intégrité de la gravure.

4) Pour Windows XP (toutes versions), il faut peut-être au minimum Drive Image 6 (la version 2002). Je ne suis pas certain que DriveImage 5 fonctionne.
-> DriveImage 6 rebootera en mode DOS pour créer et restaurer.
-> DriveImage 7 créé l'image à chaud (sous Windows, via Microsoft .Net) et oblige à rebooter sur le CD d'installation pour restaurer.
-> Si jamais DriveImage 5 fonctionne sous WinXP, il rebootera en DOS pour créer et restaurer.

5) Il esiste 2 solution pour créer une image sous DriveImage 5 et 6 :
-> Sous Windows
-> En bootant sur les 2 disquettes de secours : pas de support de la souris, clavier en QWERTY.

Toco y se gausos !!!
0
Lave

voila j'aimerais savoir s'il y a moyen de faire une copie de la sauvegarde de norton 2003. en fait ce je fais donc le backup du Hdd direct sur un dvd. et j'aimerais faire une copie de ce dvd sans repasser par norton. y a t il moyen? Car lorsque j'ai fait une simple copie de dvd, il ne reconnaissait plus l'image ghost sur le dvd copie.

si qq un pouvait m'aider ce serait sympa

Lave
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Hello !

ça sert à faire une "image" du disque complet sous forme de fichier.

En cas de problème (système corrompu par exemple), tu peux re-créer ton système à partir du fichier (pas besoin de réinstaller Windows et tout ses logiciels).

Norton Ghost n'est que l'un des nombreux programmes qui permettent de faire cela.
Il y a aussi DriveImage, dd, partimage...
-1
Philippe

pourquoi ne pas faire une vulgaire copie du disque dur sur CD ? A cause de la place ? Donc le fichier ghost est un fichier comprimé ? Comment et-il constitué ?

Merci de l'info
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667 > Philippe

Ghost est un peu intelligent: il tente de "comprendre" le système de fichier, de façon à ne pas enregistrer des données inutiles (secteurs vides).

DriveImage (Windows) et Partimage (Linux) le font aussi.
dd est plus "bourrin" et recopie tous les secteurs un à un.
0
Joss

Salut,
Est ce qu'on peut installer Ghost par desuus, ou il faut formater le disque dur avant?.
A+
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667 > Joss

On garde généralement Ghost sur une disquette ou un CD.
On peut aussi l'installer sur le disque dur à Ghost, ou sur un autre.

Généralement, il n'y a pas besoin de formater:
Quand on "dé-ghost", ça écrase automatiquement tout ce qu'il y avait sur le disque dur.
0