Dernière version de kernel installée redhat 9

Fermé
kolt - 9 mars 2004 à 19:21
 kolt - 11 mars 2004 à 22:46
Forum,

j'ai installé la redhat 9.0 une connexion pppoE
j'utilise l'outil de notification d'alerte de red hat network pour mettre à jour des packages. J'arrive à récupérer les packages, je reboote et la l'outil me sort :
Votre système utilise actuellement kernel-2.4.2.0-8, mais le dernier noyau installé est kernel-2.4.2.0-28.9. Nous vous conseillons de redémarrer dès que possible votre système pour tester ce nouveau noyau.
Alors moi ben qu'est-ce que je fais? je reboote et reboote encore mais à chaque fois je redoute ce message qui apparait sempiternellement.
s'il te plait forum - help me!

kolt
A voir également:

15 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
9 mars 2004 à 21:09
tu pourrais essayer de demarrer un mode single, et trippoter ton grub pour qu'il reboote sur le kernel d'avant , vois tu ?
Mais si c'est le kernel d'avant qui est patché avec la derneire version , le plus simple est de mettre le cd1 de red hat dans le mange-disque, et puis ... tu vois ce que je veux dire je pense ...

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
Euh...il est installé comment ton nouveau noyau ?
Est-ce que lilo (ou Grub) ne te propose pas un choix du genre : linux-2.4..0... je sais pas koi ou un truc nouveau koi ?
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
9 mars 2004 à 21:14
tu pourrais essayer de demarrer un mode single, et trippoter ton grub pour qu'il reboote sur le kernel d'avant , vois tu ?
Mais si c'est le kernel d'avant qui est patché avec la derneire version , le plus simple est de mettre le cd1 de red hat dans le mange-disque, et puis ... tu vois ce que je veux dire je pense ...

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
all,
1- je boote linux redhat sur une disquette boot créée lors de l'install de redhat 9.0. donc je crois que je n'ai ni lilo ni grub, c'est ça?
2- j'ai récupéré le nouveau noyau via internet et l'outil redhat network qui ressemble aux mises à jours windows. ça veut dire que j'ai deux noyaux installés?
3- ça existe un lilo ou un grub sur disquette et pas sur mbr? comment ça marche?
4- comment faire pour supprimer la version ancienne du kernel installé pour toujours booter sur la plus récente?

johndoe,
c'est quoi un mode single? comment ça marche pour démarrer en mode single? avec l'outil redhat network j'ai récupéré la version du kernel-2.4.2.0-28.9. celà veut-il dire que c'est le kernel d'avant qui est patché? ou bien qu'il y a deux versions de kernel bootable? je ne sais pas comment on dit. comment booter sur la dernière version du kernel en utilisant la disquette de démarage du gestionnaire d'install?

grdscarabe,
mon nouveau noyau est installé via l'outil redhat network je ne saurais pas te dire plus précisément comment il est installé sur la bécane. Peut-être le forum pourait nous aiguiller?
Bien vu pour lilo (ou Grub) je me rappelle maintenant avoir déjà vu une page au démarrage demandant un truc du style:
Linux x.x.x.x.x
Linux y.y.y.y.y.y
et choisir alors la version du kernel sur laquelle on veut booter. mais je n'ai ni lilo ni grub vu que j'utilise la disquette de démarrage du gestionnaire d'install pour booter ma redhat!

Forum, please answer to my questions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
10 mars 2004 à 17:51
Demarrer un mode single est une manip que l'on fait et qui revient à un demarrage sans echec sous windaube.
voilà :
editer grub au démarage
à la fin de la dernière ligne de title Red Hat,ajouter [SPACE] single après initrd /initrd-2.4.18-14.img # où psace = un espace, et ou la version du kernel peut etre differente.
A l'arrivée du te retrouve avec un bash# tu te log root et tu edites grub
# vi /boot/grub/grub.conf
La tu regardes si il y a deux kernel porposés.

Si tu sais pas, tu colles ici :-)


_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
bon, j'arrive bien à lancer linux en mode single
dans le répertoire /boot/grub/ j'ai vu que splash.xpm.gz et pas de grub.conf mais ça me parrait normal vu que j'ai pas installé de lilo ni de grub et que je boote sur une disquette, j'aimerai bien continuer à booter avec la disquette mais sur la dernière version du noyau...
dans le répertoire /boot j'y trouve
system.map initrd-2.4.20-28.9.img
system-2.4.20-28.9 initrd-2.4.20-8.img
system-2.4.20-8 kernel.h
boot.b message.ja
chain.b module-info
config-2.4.20-28.9 module-info-2.4.20-28.9
config-2.4.20-8 module-info-2.4.20-8
os2-d.b
vmlinux-2.4.20-28.9
vmlinux-2.4.20-8
vmlinuz
vmlinuz-2.4.20-28.9
vmlinuz-2.4.20-8

j'ai essayé de voir les fichier avec vi mais c'est des caractères que j'y comprends rien des ë-]..,?/lilo.?/,,;/? enfin
sais-tu ce que je dois faire pour booter toujours sur la dernière version du noyau depuis ma disquette?
merci
kolt
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
10 mars 2004 à 21:17
Bon !
On voit effectivement ce qui concerne l'ancien noyau !
Mais je ne sais pas comment il faut faire pour revenir au noyau précédent. Lorsque je l'avais fait à la main en recompillant, j'avais toujours le choix au démarrage d'aller sur le noyau que je voulais. Mais l'automatisme a peut être manqué une marche ...

pas d'idée :-(

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
10 mars 2004 à 21:28
pas d'idée :-(

ça fait deux fois en peu de temps ;)

Vu qu'il demarre sur disquette, faudrait sans doute faire une seconde disquette de boot avec le nouveau noyal a l'aide de mkbootdisk/mkinitrd :)

J'insiste bien sur "seconde disquette" :D

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
10 mars 2004 à 21:51
je ne savais pas qu'on pouvait faire une disquette avec un vieux noyau : on fait KOMEN ? Cela m'interesse. :-)

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
10 mars 2004 à 21:53
Ben il suffit de mettre la bonne version du noyal :)
Les deux noyeaux sont présents dans le systeme "uname -r " donne le noyeau courant, il suffit de mettre la referrence de l'ancien noyeau dans le même format :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
10 mars 2004 à 22:00
sans vouloir te faire perdre du temps, pas à pas, cela done quoi ?
ce n'est pas que j'en ai besoin, mais ça m'interesse... c'ezst le genre de truc don on a besoin un jour...
tu peux me le mettre par mail si tu veux, et... quand tu pourras. Merci.

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
10 mars 2004 à 22:29
Ben c'est pas bien compliqué :)

tu mes une disquette dans le lecteur, ensuite:
# mkbootdisk version-du-noyal
/ creation de la disquette de boot
# mount /mnt/floppy
# mkinitrd /mnt/floppy/initrd.img version-du-noyal
Logiquement, le mkinitrd n'est pas nécéssaire ni sous Mandrake ni sous RedHat, mais sous Mandrake, j'ai jamais pus faire sans :( le mkbootdisk me génére une image initrd.img vide x(
ici "version-du-noyal" correspond à 2.4.2.0-8 ou 2.4.2.0-28.9

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
salut asevere,

tu me redonne espoir alors que je n'y croyais plus!
ben ça me fait deux nouvelles questions là
1-comment fait-on pour référencer un noyau dans le même format avec uname -r?
2-comment fait-on pour créer une disquette de boot avec mkbootdisk/mkinitrd ?

eh! johndoe, je te remercie mais ça m'interresse aussi la procédure étape par étape si tu peux tu colles ici :-)
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
10 mars 2004 à 22:56
C'est marqué juste au dessus :o)

Donc tu as deux noyaux 2.4.2.0-8 et 2.4.2.0-28.9
je ne sais pas si j'ai bien suivi, mais je crois que tu demarre toujours sur le 2.4.2.0-8 donc la commande "uname -r" devrait te renvoyer "2.4.2.0-8"
Dans ce cas là:

tu mes une disquette dans le lecteur, ensuite,
# mkbootdisk  2.4.2.0-28.9
# mount /mnt/floppy
# mkinitrd /mnt/floppy/initrd.img 2.4.2.0-28.9
si "uname -r" te renvoie "2.4.2.0-28.9"
tu mes une disquette dans le lecteur, ensuite,
# mkbootdisk  2.4.2.0-8
# mount /mnt/floppy
# mkinitrd /mnt/floppy/initrd.img 2.4.2.0-8
En gros "uname -r" te donne normalement le noyaux chargé (celui sur lequel tu as booté, donc il faut créer une disquette de boot pour l'autre :o)
Tiens nous au courant!++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
oups, j'avais pas vu avec le formatage de texte croyais que c'était une signature...

c'est bien ça, je démarre toujours sur le 2.4.20-8 et
# uname -r
# 2.4.20-8

donc j'ai essayé la première procédure décrite. par contre je suis null parce que mkbootdisk me sort
# bash: mkbootdisk: command not found

et je ne sais pas comment installer cette commande?

je crois que tu me guide la bonne voie :)
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
10 mars 2004 à 23:28
Salut, normalement elle est installée :o)
Par contre il faut etre root si tu ne l'est pas déjà ! (su - root)
Sinon, c'est le package mkbootdisk il me semble ;)

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
bon mais là j suis manche où qu'est-ce?

$ su root
Password:
# rpm -ivh mkbootdisk-1.5.1-1.src.rpm
1:mkbootdisk ########################################### [100%]
# mkbootdisk 2.4.20-28.9
bash: mkbootdisk: command not found


j'ai bien installé le paquetage mkbootdisk? qu'est-ce qui cloche?
ps: je suis un vrai de vrai (newbie) ;)
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
11 mars 2004 à 00:09
ce qui cloche ? :)

C'est le package des sources et non des binaires (****.src.rpm)
Il te faut le même mais avec *.ix86.prm comme celui là par exemple :)
ftp://fr.rpmfind.net/linux/redhat/9/en/os/i386/RedHat/RPMS/mkbootdisk-1.5.1-1.i386.rpm


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
bonjour,

bon j'ai essayé de trouver le binaire mais je n'arrive pas à mettre la main dessus encore...
en même temps j'ai regarder dans le rép /sbin/ et il y à bien mkbootdisk, le man aussi me donne les info sur cette commande
j'ai fait
# /sbin/mkbootdisk
usage: mkbootdisk [--version] [--noprompt] [--device <devicefile>]
[--verbose -v] [--iso] [--kernelargs <args>] [--size <size>] <kernel>
(ex: mkbootdisk --device /dev/fd1 2.0.31)

donc j'ai bien a commande installée? mais alors comment faire pour pouvoir l'utiliser directement depuis n'importe quel rép du style
# cd /home/kolt
#mkbootdisk 2.4.20-28.9


merci
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
11 mars 2004 à 15:44
Ben il suffit que tu soit root :)

Soit en en se loggant directent soitt en tapant "su -" mais pas "su" tout court :p comme je l'ai dit dans le message 20, mais atant pour moi, je n'avait pas vu que quand tu avait essayé tu avait tapé "su root" c'est donc "su - root" qu'il faut que tu tapes :)

@+
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
11 mars 2004 à 18:52
Heu, ben moi pour devenir root quand je suis loggué duchmol, je fais
su - [enter]
et à la ligne suivante mon gentil linux me demande aimablement le password :-)

Mais il y a peut etre plusieurs façon de faire, nescio !

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
11 mars 2004 à 21:13
Salut john :)

Ben voui y'a plusieurs façons...
su
su -
su root
su - root

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere,

mais si l'on peut utiliser
su
su -
su root
su - root

alors pourquoi
$ su root
password:
# mkbootdisk
bash: mkbootdisk command not found

pour je suis obligé de passer par /sbin/mkbootdisk?
en plus le su root + password marche ?
j demande celà c'est pour dormir moins bête ce soir ;)
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > kolt
11 mars 2004 à 22:06
j'en ai oublié!!!!
su -l
su -l root
su --login
su --login root
alors en fait il n'y en a que deux qui soient vraiment differrentes :)

Je m'explique:
les option -, -l, --login sont les même, elle impliquent l'ouvertur d'un shell et non juste un changement d'utilisateur!
C'est à dire que tout les variable d'environnement sont mises à jour
Dont le PATH (/sbin n'est pas présent dans le path de l'utilisateur duchmol, c'est pour celà que tu ne pouvait pas taper mkbootdisk directement)

Essayes les deux commandes, tu t'aperceveras que le current working directory (commande pwd) ne change pas si tu fais su mais il change quand tu fais su -
[duchmol@srv /home/duchmol]$ su
password:
[root@srv /home/duchmol]# exit
[duchmol@srv /home/duchmol]$ su -
Password:
[root@srv /root]#
:o)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > kolt
11 mars 2004 à 22:18
Au fait ?

est-ce que cela fonctionne au final ? :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Merci pour les explications ci-dessus, je crois que j'ai compris la différence avec le changement de variable adapté à l'utilisateur voire au super-utilisateur.
Bon, je récapitule la manipulation pour créér une disquette boot linux sous redhat 9, c'est la manip que j'ai faite en écoutant tous vos conseils de ce post aux uns et aux autres :)

// insertion d'une dk dans le lecteur, tant pis pour ce qu'y a dedans
$ su - root
password:
# mkbootdisk 2.4.20-28.9
// pour vérifier
# mount /mnt/floppy
boot.msg initrd.img ldlinux.sys syslinux.cfg vmlinuz
# umount /mnt/floppy


voili, alors je reboote et je fais un petit uname -r

$ uname -r
2.4.20-28.9


ouhoouououou ça marche BIG UP Forum!
me reste plus qu'à passer à la dernière version stable du noyau ;)
pour finir, j'ai un autre post qui me turlupine si je peux dire,
<A HREF="https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-603014-ccm-entre-src-rpm-et-i386-rpm">c'est ici
, sur les rpm!
++
0