Un de mes 2 coeurs est à 100% d'utilisation

redizdead Messages postés 3 Statut Membre -  
redizdead Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Tout d'abord, ma config

alim 580w de bonne qualite (toute neuve depuis hier; avant 450w)
core 2 duo e6600
asus p5b deluxe
msi nx8800 gt overclockée (d'usine)
2go de ram dont:

2x512 ddr2 667 kingston en dual channel
1x1go ddr2 667 kingston

1 hdd sata
1 hdd ide
1 dvdr ide

alors voila le topos :

j'ai donc fais nettoyer mon pc hier et rachetée une nouvelle cg (l'autre est morte), j'ai aussi ermplacée mon alim pour une bonne alim de 580w

depuis dans les jeux ca marche tres bien au debut et ca rame ensuite (aucun pb ailleur : internet, reason etc..)

dans stalker et homeworld 2 par exemple, ca rame toute les secondes avec un claquement dans les enceintes
dans black and white 2 ca rame quand je joue plus de dix minutes.
Et quand je fais pause, c'est parfaitement fluide (alors que le jeu afiche toujour autan de 3d)

du coup j'ai fais ctrl+alt+suppr puis j'ai laissé l'onglet perfomance pendant que je jouai et là, surprise, un de mes processeur tourne a 100% (le premier) alors que l'autre en rame pas une ou presque.

je precise que mon pc avait il y a peu de temps un bon gros paquet de poussiere et la pate thermique avait sechée donc mon proc a du chauffer un peu .. de plus mon alim n'etai pas sufisante pour ma config enfin je croit.
je precise egalement que mes jeux sont installés sur mon disque sata en parfait etat de marche.

ma question est donc, mon processeur est-il mort ?

Merci
A voir également:

5 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

ah ben oui, une partition presque pleine peut te ralentir , car le fichier d"échange se trouve là

As tu vérifié "définir l'affinité", si les 2 cores sont bien cochés, comme je te l'ai demandé dans le mess 1 ?
1
redizdead

pour l'affinité, oui j'ai regardé , et oui les deux sont cochés (core 0 et core 1)

sinon je formaterai que demain car la j'ai pas de système d'exploitation sous la main.

en espérant que c'est rien de "physique" j'ai assez déboursé pour un pc qui a à peine plus d'un an (290€ cette semaine)

j'ai remarqué dans windows que quand il rame a m'ouvrir les logiciels, il dépasse jamais 50% et reste souvent a cette limite
je dirait que la repartion est de l'ordre de 80% pour l'un et 20 % pour l'autre

sinon un test de stress du proc pour voir s'il chauffe vite

http://img329.imageshack.us/img329/2245/perf2yq0.jpg

en deux min 49 ca monte a 71°, c'est inquiétant .. par contre les deux core on la même température.

étrange, j'essaierai avec vista demain.
0
redizdead > redizdead

Un exemple parmis d'autres, je vient de lancer stalker sans meme qu'il est lancé le moteur graphique, j'ai juste accedé au menu pour cliquer sur retour a windows, pedant l'affichage des sponsors et autres editeurs, les videos etaient saccadées, toutes les secondes, avec a chaque fois un gresillement,

http://img517.imageshack.us/img517/1107/perf3ir4.jpg

j'ai remarqué que j'avais souvent un gresillement dans les video aussi.
0
redizdead Messages postés 3 Statut Membre 1

J'ai reformaté mon disque et reinstallée une version de windows xp sp2 aujourd'hui et mon problème est apparemment résolu.. je ne pourrai malheureusement pas apporter plus de renseignement sur le pourquoi du comment .
la faute a windows surement .
merci a marcmarais en tout cas pour m'avoir consacré du temps.
1

bonsoir,

va d'abord vérifier dans le gestionnaire de taches (Ctrl+Alt+Supp) pendant que tu joues :

- onglet Processus, tu cliques droit sur ton jeu et tu vas dans le dernier choix : définir l'affinité
tu vérifies que les 2 cores sont bien sélectionnés

- ensuite, tu regardes onglet performances, combien tu as de mémoire totale et dispo

Enfin, tu vérifies les températures avec SpeedFan, ou everest, surtout celle du CPU pendant les jeux
0
redizdead

merci pour ta rapidite,

j'ai jouez dix/15 min voici un screenshot :

http://img403.imageshack.us/img403/1685/perfpl5.jpg
0

la mémoire est ok,

les temp :
60°C pour un Core 2 Duo, c'est un peu haut, mais bon, ca explique pas ton probleme à mon avis

la charge CPU a l'air ok aussi,

de toute facon, si un seul coeur est à 100 % et pas l'autre, ca veut simplement dire que ton jeu ne sait pas utiliser les Dual Cores, c'est assez fréquent

Par contre, on a pas controlé la température du GPU, tu peux la mesurer ? c'est peut etre là la cause de tes lags
0
redizdead

non en fait, ça le fait des que je sollicite mon cpu, que ce soit en jeux ou non, j'ai un proc qui bosse beaucoup plus que l'autre.

ma carte graphique marche très bien elle est neuve d'hier et comme je le disait b&w2 en pause affiche toujours la carte et la c'est hyper fluide, mais des que le jeu se remet a gerer les unités etc, ca rame.

et dans stalker, j'ai les graphismes réglés a fond et c'est parfaitement fluide sauf toutes les secondes j'ai une saccade (et non pas une image par seconde)

sinon il faudrait savoir quels sont les symptômes d'un processeur qui a trop chauffé ? et est-ce qu'un core 2 duo peut ne griller qu'un cœur ?
Ou alors. est ce le fait (que j'avais oublié) que ma partition système n'a presque plus de place (18.1g pris sur 20g) et que mon win xp est un peu nul.

demain j'essaierai de formater, réinstaller une version mais de vista cette fois je pense que maintenant il doit avoir assez de correctifs pour être stable ...?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ben ton fonctionnement était vraiment bizarre, content qu'une réinstall ait résolu le probleme

tes 2 coeurs ont une charge à peu près identique maintenant ?
0
redizdead Messages postés 3 Statut Membre 1

Oui merci ça a l'air de fonctionner normalement sans trop chauffer, par contre j'ai pas essayé les même jeux mais the witcher, mais bon, même dans windows ca marche mieux aussi, par contre je me tape win xp sp2 standard et toute les fonctionnalités playschool (centre de sécurité, info bulles,etc) a virer...

enfin, j'ai pas a racheter de processeur c'est le principal
0