Probleme compilation avec javac OS : Windows

Fermé
Seboon - 17 avril 2008 à 21:04
 Seboon - 20 avril 2008 à 17:37
Bonjour,
J'ai déjà posté sur le forum Windows un message au sujet de mon problème qui persiste....

Je n'avais eu aucune réponse , pourtant je pense que pour des gens expérimentés , la solution doit être très facile à dénicher!

Pendant une certaine période , il y a un moment de cela déjà , je pouvais compiler et executer du code java sous windows , en bref développer sans problèmes!

Mais depuis un certain temps et ce, du jour au lendemain je ne peux plus compiler car la commande javac n'est pas reconnue comme étant une commande interne ni.....
Vous connaissez la suite du message de l'invite de commande MS Dos...

Je ne comprends pas d'où cela peut bien venir car mes variables d'environnement concernant java sont les suivantes et semblent etre les bonnes :

- C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_05 (sous le nom de JDK_HOME)
- C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_05\bin; (sous le nom de PATH)

J'ai bien installé le SDK dans ce répertoire "C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_05\" .

Je ne sais plus quoi faire....

NB : Il y a dans le répertoire C:\Program Files\Java , un autre répertoire nommé "jre1.6.0_06" contenant lui aussi un répertoire "bin" , quel est la différence avec "jdk1.6.0_05" (le "e" d'environnement j'imagine mais quoi concrétement)...

En vous remerciant à l'avance , recevez mes salutations!
A voir également:

7 réponses

Mahmah Messages postés 496 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 125
18 avril 2008 à 00:18
Bonjour,

Cette erreur du jour au lendemain c'est bizarre, en effet.

Le JDK est le Development Kit, soit tout ce qu'il faut pour programmer en Java. Le JRE est ce qu'il faut pour n'importe qui veut pouvoir exécuter un programme Java compilé.

Il y a-t-il toujours la commande javac.exe dans le réperoire bin du jdk ?
Si oui, fonctionne est-elle en indiquant son chemin complet lors de la compilation ? (C:\...\bin\javac.exe ....)

M.
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide !

J'ai bien vérifié le contenu du sous-répertoire bin du répertoire jdk1.6.... et il contient bien javac.exe, preuve en est que si je l'utilise de la sorte "C:\Program Files\Java\jdk1.6..\bin\javac" il fonctionne....

Partant du principe qu'on ne trouve pas comment réparer ceci , serait il possible de crééer un alias comme les alias de Linux, par exemple remplacer ce long appel a javac par l'alias compil ?

Merci à l'avance!
0
Mahmah Messages postés 496 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 125
18 avril 2008 à 14:27
Bonjour,

Si le chemin complet fonctionne, c'est déjà ça.

C'est juste un problème de trouver l'exe.

La première chose à faire est de lancer une console DOS et de taper "set" puis Enter pour lister les variables d'environnement chargées dans le contexte de la console.

Tu peux vérifier si le PATH ou JAVAHOME (vérifier le nom de la variable, je n'en suis pas sûr) sont présents.
Normalement "%JAVAHOME%\bin\javac.exe" devrait être reconnu. Sinon la variable est en cause. Lorsque l'on tape javac.exe directement c'est le path qui devrait être pris en compte.

Si tu n'arrives pas à réparer le fonctionnement normal et Windows ne donnant pas accès à la gestion des liens symboliques (pourtant il y en a) le mieux serait de faire un raccourci pour lancer une console configurée par un script. Sinon un script (.bat) à lancer une fois la console lancée et qui modifiera juste le PATH associé à la console pour que javac soit trouvé comme il faut.

M.
0
Bonjour,
J'arrivais donc de nouveau à compiler puis executer sous windows mais d'un instant à l'autre et sans rien modifier , la compilation se met à me renvoyer que des erreurs de type : cannot resolve symbol injustiifiées car mon programme est juste et doit fonctionner et lors de l'appel à java pour executer j'ai toujours ce message quelque soit le programme de Test :
C:\fac\projet>java projetIUP.simulateur.graphique.InterfaceGraphique grp1.iup
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: projetIUP/simulateur/
graphique/InterfaceGraphique
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: projetIUP.simulateur.graphique.Inte
rfaceGraphique
at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(Unknown Source)

Je ne sais plus quoi faire avec autant d'erreurs étranges qui surviennent sans raisons d'un instant à l'autre!

D'habitude , je développe sur Ubuntu mais j'ai là aussi un problème que je ne saurais expliquer , c'est que mon java Ubuntu est incapable de gérer les actions , c'est ce qui me pousse vers windows...(Tout fonctionne très bien hors mis la gestion des actions , lors d'un clic qui devrait déclencher une réaction , rien ne se passe...)

Merci à l'avance .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
UaLShark Messages postés 191 Date d'inscription vendredi 19 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010 35
19 avril 2008 à 12:47
C:\fac\projet>java projetIUP.simulateur.graphique.InterfaceGraphique grp1.iup
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: projetIUP/simulateur/
graphique/InterfaceGraphique
la jvm ne voit pas la classe InterfaceGraphique?
si elle est dans un jar ? met le jar dans le meme repertoire de l'application
0
Re,
Oui de ce coté là ca va j'arrive à interpréter l'erreur , mais comme je l'ai dis ce programme fonctionnait parfaitement et d'un instant à l'autre j'ai cette erreur pour tout ce que j'essaie d'executer...

J'ai effectué des tests multiples sur des classes unique ne dépendant d'aucune autre avec une main très simple mais rien n'y fait , ce message s'affiche systématiquement...
0
Re,

Ne connaissez vous pas un moyen de se faire fixer automatiquement les bonnes valeurs pour les varibales d'environnement et systemes ?

Je pense que tout vient de là , même si je ne saisis pas d'où précisemment....

Sauriez_vous comment mettre fin à ce problème ou comment faire fonctionner la gestion des actions sur Ubuntu si vous avez déjà eu un problème similaire au mien?

Merci encore.
0
Bonjour,

Toujours pas d'idées , sur ce nouveau problème ?

Pourriez_vous sinon me donner une procèdure complète pour clean mes variables d'environnement et de systeme actuelles défaillantes et recommecner à zéro ? (Car je suis prèt à le faire)

J'entends par là :
-retélécharger telle ou telle version du jdk (mais une précise , pour que l'on puisse annoncer directement les valeurs à mettre dans les variables envi et systeme).

-Puis réinstaller java et sa platform .

-Pour enfin refixer les variables.

Merci d'avance pour l'intention que vous porterez à mon problème.
0