Un avis sur un CMS pour un usage particulier

Fermé
marcmendez Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 - 17 avril 2008 à 17:07
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 17 avril 2008 à 17:39
Bonjour,

Informaticien, je suis en train de mettre en place un site d'information destiné aux salariés de notre entreprise. Le CMS s'impose donc par lui-même.
Je suis donc parti pour tester les différents et principaux CMS sur le marché. Je cherchais (et continue hélas) un CMS sous Windows/ Apache / Mysql, facile à mettre en oeuvre et qui ne nécessite pas 6 mois d'apprentissages pour le maitriser.
Le hic, et c'est là le gros problème, c'est une contrainte que je dois intégrer : le site est réservé à notre société mais doit être consultable par des utilisateurs qui ne sont pas dans nos locaux. Là, vous me direz, on pourrait faire un VPN... sauf que je n'ai pas d'accès sur les PC de ces utilisateurs (agents commerciaux), PC qui sont souvent les leurs, et que je nous ne souhaitons pas "gérer" ce parc de PC. Donc, impossible d'utiliser un outil qui "authentifie" l'utilisateur.
Certes, je peux aussi faire une identification au niveau du site. Là, encore, autre hic : nous avons 3 principaux services, et chacun doivent être cloisonnés (ils ne doivent pas voir ce que les autres voient),... mais doivent aussi partager des informations communes.... Donc impossible de faire 3 sites distincts !
J'avais travaillé sur Joomla avec un hack JACLPlus. Il permet de gérer des droits d'accès assez fins. Mais hélas, je heurte au fait que ce hack n'est pas pris en compte par tous les composants....
En gros, rien n'est ouvert au public, il faut que les utilisateurs soient au moins enregistrés.

Au final, je cherche un CMS :
- facile à gérer
- avec un look "joli"
- qui fait une véritable gestion d'utilisateur (qui à le droit de voir quoi et de faire quoi)....

Sur ce dernier point, Joomla part en vrille.......

1 réponse

gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 334
17 avril 2008 à 17:39
Tu ne trouveras jamais d'outil "public" allant dans ton sens respectant ton cahier des charges, à moins que tu ne recodes par toi même ce qui t'es nécessaire.
En clair, c'est de la programmation, basée sur un cahier des charges... et un CMS tel que tu l'envisages (joomla ou autre) ne te le permettras jamais, à moins de coder ton propre CMS. Ou de le faire faire...
Y'a tout plein de personnes dont c'est le métier, ça tombe bien :o)
Et pour ça, y'a des sites d'emplois .

Conclusion :
- soit tu te contentes de ce que tu trouves
- soit tu te plonges dans le code (apprentissage de la plateforme + recodage)
- soit tu réalises toi même
- soit tu fais réaliser par un tiers

A toi de voir ... cahier des charges, budget, temps, formation, administration ...
0