DM de Maths (seconde) sur les vecteurs

Sarah-porte -  
btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde.
Alors voilà, j'ai un DM de Math à rendre après les vacances mais le problème c'est que je n'arrive pas à le terminer :(
J'ai beau lire mes cours et tout ... Bref je suis nul en Maths -_-'
Donc j'aurai besoin de votre aide :) Merci d'avance !

EXERCICE: ( O ; vecteur i ; vecteur j ) est un repère du plan. On considère les points A(-2;-1), B(3;2) et C(1;5).
1) Déterminer les coordonnées du points D tel que ABCD soit un parrallélogramme.
2) Déterminer les coordonnées du points I milieur de [AD] puis de J tel que A soit le milieu de [JD]
3) Déterminer les coordonnées du point E symétrique du point C par rapport à B
4) Déterminer les coordonnées du point G centre de gravité du triangle ABC (Indication: G est aux 2/3 de chaque médiane ; traduire par une relation vectorielle cette propriété)
5) Déterminer les coordonnées du point K tel que Vecteur AK = Vecteur 2CB - Vecteur AD
6) Déterminer les coordonnées du point L qui vérifie la relation : Vecteur AL + Vecteur 2BL + Vecteur CL = Vecteur 0.

Voilà. Alors j'ai répondu aux trois premières questions.
Et je bloque pour la 4), la 5) et la 6).
=S
A voir également:

6 réponses

Sarah-porte

De la médiané ? Mais laquelle ... Il n'y en a pas trois ?
Je suis vraiment désolé, je ne sais pas ...
8
btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Oui y'en a 3 mais on va commencer par une :-)
Dans ABC, la médiane issue de A, va de A au milieu de [BC]
donc la médiane correspond à AB/2+AC/2
tu me suis ?

Maintenant, tu sais que G est au 2/3 de la médiane (en partant de A), et tu peux faire ça pour les autres.
0
Sarah-porte

Mais enfait G est aux 2/3 de chaques médianes de toute façon ...
4
btd31 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Oui, mais on en fait qu'une.... ça suffit, après on verra. (en plus ça suffit pour déterminer G)
En fait, ça donne AG = 2/3 (AB/2 + AC/2)

Tu connais A, B, C... tu cherches G... c'est parti !
0

Bonjour,
vu la longueur de l'exo, on va avancer étape par étape !
As-tu traduit l'indication en relation vectorielle ? Si oui, ça donne quoi ?
3
Sarah-porte

Non justement, je n'arrive pas à traduire l'indication en relation vectorielle .

Enfin, j'ai essayé et ça donne ça : Vecteur 2/3AB + Vecteur 2/3BC + Vecteur 2/3CA = Vecteur G
Mais c'est pas possible -_-'
2

Effectivement, ce n'est pas possible, pour 2 raisons :
- G est un point (et donc pas un vecteur)
- le rapport 2/3 s'applique aux médianes et pas aux côtés

Quelle est l'expression vectorielle de la médiane ? avec A, B et C
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sarah-porte

Merci :) Mais par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas.
AG, il est pas plutôt au 2/3 de la médiane ?
Et c'est pas G et le point qui est le milieu de [CB] qui est situé au 1/3 de la médiane ?

Désolé si je me trompe :S
2
Sarah-porte

Ah non laisse tomber à ce que je viens de dire ...
Je n'ai pas vu ton message en entier, c'est pour ça que j'ai pas compris :S
1