Problème avec du code source ruby

Fermé
fred2008 - 17 avril 2008 à 12:48
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 - 28 mai 2008 à 14:35
bonjour,

j'apprends ruby avec l'excellent tutoriel dispo ici :

https://ruby-doc.org/docs/beginner-fr/xhtml/

j'arrive à faire tous les exemples et j'ai fini le tutoriel. J'aimerais donc commencer à créer mes propres programmes. Donc j'ai voulu faire un programme de vérification de nom. On entre son nom, puis la machine dit si c'est le bon ou pas. J'ai fait une erreur dans le code mais je ne la vois pas... pouvez vous m'éclairer ?

Code:

#!/usr/bin/ruby

puts "bonjour. entrer nom s.v.p"
nom = gets

#boucle n.1

if nom == "sefyu"
nom == true
elseif
nom == false
else
nom == false
end

#boucle n.2

if nom = false
puts "vous netes pas sefyu."
else nom = true
puts "vous etes sefyu."
end

Ruby ne donne pas d'erreur mais simplement, quel que soit le nom que je rentre, j'obtiens toujours "vous etes sefyu."

quelqu'un aurait il aussi un lien vers un tutoriel plus developpé pour que j'apprenes comment gérer des i/o sur des fichiers sur le disque ?

merci,

fred2k8
A voir également:

4 réponses

up
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
17 avril 2008 à 16:43
Utilise la méthode chomp! sur la variable nom. Ce code n'est pas optimal ni très "rubyque", c'est un petit peu comme du BASIC écrit en Ruby mais ça marche.
[johand@horus]~/tmp $cat hello.rb
#!/usr/bin/ruby
SOMEONE="sefyu"
puts "bonjour. entrer nom s.v.p"
nom = gets

nom.chomp!

if nom == SOMEONE
        nomOK = true
else
        nomOK = false
end

if nomOK
        puts "vous êtes #{SOMEONE}."
else
        puts "vousn'êtes pas #{SOMEONE}."
end
[johand@horus]~/tmp $./hello.rb
bonjour. entrer nom s.v.p
TOTO
vousn'êtes pas sefyu.
[johand@horus]~/tmp $./hello.rb
bonjour. entrer nom s.v.p
sefyu
vous êtes sefyu.
0
Bonjour,
merci de ta réponse, cela fonctionne très bien.
J'essaye maintenant de programmer un "jeu d'aventure" en ruby avec plusieurs salles. J'arrive à faire le choix entre "salle2" et "salle3" puis à décrire le contenu de la salle mais je ne sais pas comment aller plus loin dans ma programmation (ex : des objets à ramasser, etc..) Quelqu'un pourrait t'il me conseiller un guide plus avancé sur Ruby qui me permette d'approfondir le langage ?
A bientôt,

fred2008
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
28 mai 2008 à 14:35
je te conseille un logiciel qui permet de faire pas mal de trucs et de programmer un jeu :
RPG MAKER XP
tu verras c'est très simple, plus simple que de tout programmer
le lien pour le télécharger :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=programmes&type=1
après tu choisis la version du logiciel que tu veux (je te conseille XP si tu as linux je sais pas si ca va marcher)
0