Question sécurité

Fermé
gazelle8 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 - 16 avril 2008 à 15:46
gazelle8 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 - 17 avril 2008 à 14:46
Bonjour,

Imaginons un serveur web sur lequel serait hébergé un site.
Ensuite, des utilisateurs s'enregistre sur le site et acquièrent par la même occasion un compte utilisateur sur la machine.
Je précise qu'ils n'auront pas le mot de passe de leur compte utilisateur. (donc pas de SSH et ni de SFTP)

Dans leur /home/user, ils auront un dossier public_html car ils auront une page perso.

La seule chose qu'il pourront faire c'est envoyer des données via le site web dans leur /home/user/public_html.
Mais pour l'upload de ces données, j'ai du mettre les droits à 777 à user et au dossier public_html.

Cela n'est-il pas un trou de sécurité pour un pirate?

Sachant qu'aucun n'aura le mot de passe de son compte utilisateur... (car les droits suffisent à uploader dans ces répertoires)

7 réponses

Bonsoir,

S'il n'y a pas de mot de passe ou de mecanisme d'authentification, ca voudrait donc dire qu'un individu peu recommendable pourrait transformer votre beau serveur web en hebergement de photos de bébé-tout-nu, si vous voyez ce que je veux dire... Et par les temps qui courrent il vaut mieux éviter à tout prix ce genre de bétise qui mêne tout droit à la case prison !

Donc sécurité indispensable :
1- mettre des connexion par sftp pour protéger les mots de passe.
2- il y a possibilité avec les echanges de certificats de faire des connexions sans password, mais il faut quand même utiliser sftp pour uploader. -> voir du coté de ssh
0
gazelle8 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 5
17 avril 2008 à 10:28
Il y a bien un mot de passe, mais c'est le mot de passe que l'utilisateur utilise pour s'authentifier sur le site.
Ensuite, le mot de passe de leur compte utilisateur sur la machine ne sera pas révélé car les droits 777 permettent d'uploader. Ensuite, même s'il envoi des bébés tout nu, comme tu dis, cela ne servirait à rien puisque ce n'est pas un serveur pour faire des albums ou autres... C'est un site plutôt sérieux.

Est-ce que là, j'ai un trou de sécurité quand même?

Merci de ta réponse.
0
gazelle8 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 5
17 avril 2008 à 11:46
De toute façon, les extensions sont vérifiées, et ce sont des fichiers bien spécifiques....
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
17 avril 2008 à 11:53
Salut,

tu as des doutes suite à ce thread http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5741599 ajout d un user sans useradd ?

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as choisi de créer un compte utilisateur pour chaque inscription?
D'une côté tu sera limité au nombre d'utilisateur (si jamais ton site aura du succès) ;-)
Pourquoi ne fait tu une authentification en utilisant php + mysql pour tes comptes utilisateur et créer un répertoire sur ton système qui contiendra pour chaque utilisateur inscrit un sous répertoire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 avril 2008 à 12:11
Je suis obligé dans la mesure où ce que je fais est un serveur d'application, donc des jobs vont être lancé sur un cluster... (pour le nombres des comptes utilisateurs, ne t'en fais pas, d'ici là, ils auront adopté une autre solution...)

Bref, au final, je vais devoir utiliser un gestionnaire de queue et ce gestionnaire de queue, sera pour gérer (forcément...) les jobs que lanceront les utilisateurs. Ceci fonctionne par rapport aux comptes utilisateurs, je me suis déjà renseigné et a priori, il n'est pas possible d'utiliser un gestionnaire de queue par rapport à des répertoires....

(les jobs seront lancé à la queue leuleu, donc premier arrivé = premier servi et gestion des processeurs pour qu'un utilisateur ne puisse pas utiliser toute la machine à lui tout seul...Et tout ceci, se fait avec des comptes utilisateurs machine...)

J'espère avoir répondu à tes questions.

Mais je veux juste qu'on réponde à la mienne, car je sais quelle stratégie adoptée, et si j'ai choisi de faire cela, il y a beaucoup de raisons. Je me pose juste des question au niveau de la sécurité.

Je vais donc reposer ma question...

Les utilisateurs enverront leurs données dans leur /home propre à eux, sachant que pour l'upload, je suis obligé de mettre les droits à 777. Sachant, qu'il n'ont pas le mot de passe de leur compte sur la machine, y a-t-il un trou de sécurité?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
17 avril 2008 à 12:25
Salut,

tu mets pour les utilisateur comme shell de connexion /bin/false

je ne vois pas pourquoi tu dois faire 777 et pas 755 ou même 700 vu que c'est l'utilisateur qui a l'accès, pour les autres pourquoi tu as besoin d'accorder les droits d'accès
0
17 avril 2008 à 14:46
Ok

Pour les fchiers quand ils sont uploadés, le propriéraire du fichier devient apache (idem pour le groupe qui devient apache également) donc si je n'accorde pas les droits 777, il y a l'erreur "permission denied".

Logique je crois, car si 700 ou 755 pas le droit d'écriture, comme c'est apache qui écrit, l'upload est refusé.

A moins qu'il existe une façon pour uploader des fichiers sous le nom d'un utilisateur et là ça m'arrangerais beaucoup car j'ai découvert un autre problème (le fait que le fichier soit sous la propriété de l'utilisateur apache va me poser problème pour la suite....)

Merci quand même ! ^^
0