Démonter clavier mac alu pour nettoyage [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2008
-
 eric -
Bonjour,

je suis en possession d'un clavier Mac en alu celui-ci:
http://www.apple.com/fr/keyboard/ (le filaire)

je souhaiterai le nettoyer car, des petit grain de je ne sait trop quoi, sont bloquer a l'intérieur et bloque quelque peut les touches.

si vous avez une solution ?

Merci

A+

11 réponses

Bonjour,
Il y a 3 jours, mon clavier alu I mac a testé accidentellement ses capacités d'imperméabilité (0/20) avec un mélange d'eau et d'essences naturelles... la solution a séché durant la nuit et je ne m'en suis aperçu que le lendemain matin : plusieurs touches ne répondaient plus et certaines accrochaient la lettre d'à côté... bref après un démontage des touches et un nettoyage des parties visibles, rien ! J'ai lu sur quelques forums la possibilité, radicale, de mettre le clavier au lave-vaisselle (sans produit et en arrêtant le programme après le rinçage, c-à-d pas de séchage!)... j'étais assez dubitatif, mais je n'avais plus rien à perdre. Le lendemain, après avoir laissé sécher le tout pendant 24h, je rebranche le clavier: que dalle... plus aucune lettre ne répondait. J'assume. Le surlendemain matin (48h après la session lave-vaisselle) je m'apprête à aller acheter un nouveau clavier, mais la curiosité me pousse à le tester à nouveau. Surprise, il fonctionne parfaitement!!! Conclusion: le passage au lave-vaisselle du clavier alu Imac, approuvé! Recommandations: j'avais scotcher les 2 ports USB, pas de produit, sortir le clavier après le rinçage et laisser sécher minimum 48h.
24
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61551 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Hahaha... J'ai trouvé la solution à tout nos maux... Un simple schéma proposé par nos cher amis outre atlantique.

Lien: https://www.flickr.com/photos/skeltoac/1701201255/

En espérant que cela en aide plus d'un...
Attention : lever en premier le haut de la touche et non le bas. Sinon casse probable. regardez bien la photo !
pour les touches du haut, (esc, F1, F2, etc) lever par la droite, toutes les autres touches par le haut.
Attention les touches multidirectionnelles (gauche-bas-droite) sont à lever par la gauche et celle du haut est à lever par la droite. @ : lever à gauche.
il déconseillé de démonté les touche du haut car elle son beaucoup plus dur a remettre que les autre.
Merci beaucoup, mon clavier avait gouté à une solution de vinaigre balsamique, et les touches collaient vraiment merci
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2008
9
Bon ben j'ai cherché partout sur le net et il y a 0 tutorial. A moins de te lancer toi même à l'aventure il va falloir attendre que des bidouilleurs se jettent à l'eau et fassent un article pour expliquer le processus.
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2010
32
bonjour, je peut vous dire que toutes les touches s' en vont mon fils ( 2 ans) s' amuse à les déclipsées ,par contre moi ça me fait moins rire quand je suis a la recherche d' une touche dans la maison :-((
Ben au moins ca te fais du travail ! MDR
Une réparation réussie sur un clavier alu Apple après avoir renversé sur thé : j'ai testé la solution "lave-vaisselle" testée par Yann en juin 2011 (voir plus haut).

Si vous avez identifié une ou plusieurs ligne de touches perturbées, enlevez les touches une à une en les dé-clipsant délicatement.

Rappel de la solution radicale et définitive : mettre le clavier au lave-vaisselle, sans produit ni savon, avec un programme court qui se termine avant la phase de rinçage. Bouchez les ports USB avec du stoch (type gaffer pour électricien par exemple) puis lancez le programme. Ensuite essuyez le clavier et laissez sécher à l'air libre au moins 48h (inutile de rebrancher le clavier avant, sous peine de créer des courts-circuits).

Pour moi ça a marché avec un clavier mis au rebus depuis plus d'un an (j'ai entre temps racheté un clavier Apple mais du coup maintenant j'en ai deux en état en marche !). Conclusion : ne jamais renoncer, il faut juste être patient !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
2
Bonjour, pour ma part c'est de la bière qui a été renversé sur mon clavier. Je l'ai essuyé de suite après l'avoir secoué. Mais quelques touches semblait "coller" un peu. Sur la toile pas de solution en vue. J'ai tenté d'ouvrir le clavier en essayant d'écarter l'alu du plastique blanc mais j'ai eu peur de casser, je ne sais toujours pas s'il y a des vis derrière les caoutchoucs blanc.
J'avais un produit "nettoyant surface plastique", j'ai donc vaporisé mon clavier et ensuite essuyé avec un chiffon doux. Le résultat me fut pas probant, j'ai donc refait la manip mais avant de l'essuyer j'ai employé du soufflant pour que la diffusion se fasse plus en profondeur. Depuis mes touches font toutes le même bruit, elles ne collent plus.

Bonne journée et bonnes recherches
Je viens a peine de démonter une touche (le P) sur un macbook Blanc 13",
1: j'ai soulevé délicatement la touche (le bou de plastique imprimé quoi) par un coin avec l'ongle de mon index
2: j'ai forcer un petit peu
3: Elle a volé en l'air après un bruit de cassure qui ne venait pas d'une cassure mais d'un déclipsage
4: j'ai soufflé pour enlevé ce qui génait
5: j'ai posé la touche sur dans le bon sens sur l'emplacement vide
6: j'ai appuyé un peu
7: Tout neuf !

Vraiment pas compliqué, j'ai hésité 3 mois avant d'y aller mais franchement y'a pas de problème pour ces petite touche, je ne sais pas pour les plus grosses si le système est le même.
Bonjour,

La touche espace et controle ne posent pas de problème.... (en fait je pense que toutes les touches du bas sont démontable) Les autres j'ai pas réussi à les démonter juste à les tordre:/ Bref je vias devoir en racheter un car maintenant mon C est quasiment inutilisable (je dois appuyer comme une brute dessus pour obtenir quelque chose)

Vala...
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
979
http://www.sterpin.net/dossiers.htm

connais tu ce site ? il y a une rubrique portables + mac book + clavier

j'espère que cela te conviendra
sois prudent et très minutieux car mon patron s'est lancé dans cela = il faut surtout bien conserver les vis au fur et à mesure du démontage = du calme + de la place
merci

mais C pas gagné
je viens de demonter le miens (modele alu filaire) .. et en fait toutes sont demontable , il y a des guide en metal de chaque coté .. et le systeme de suspension des touches est obtenu par un X en plastique clipsé sur la touche .. j'ai simplement soulevé la touche par un coté .. puis levier au centre pour declipsé le X en plastique ... pas facile a expliqué mais c'est super fragile ... (c'est assez souple .. alors pour le declipsé faut y allez quand meme) ... si vous voulez .. je le referai et posterai des photos quand j'aurai du temps ... (j'avoue avoir énormément hésité a le faire ...)

voila au moins maintenant on sait que c'est possible !!
Salut à toi,
j'ai un site de démontage/upgrade/entretien de matériels Apple :
MacBoostFR

et j'ai vu ici (http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5964878 demonter clavier mac alu pour nettoyage) que tu avais démonté tes touches de clavier alu Apple.

Je vais proposer bientôt un guide à ce sujet. Pourrais-tu me détailler un peu plus tes étapes et éventuellement quelques photos.
Merci par avance.
MacBoostFR
Salut à toi,
j'ai un site de démontage/upgrade/entretien de matériels Apple :

MacBoostFR : http://macboostfr.free.fr/

et j'ai vu ici (http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5964878 demonter clavier mac alu pour nettoyage) que tu avais démonté tes touches de clavier alu Apple.

Je vais proposer bientôt un guide à ce sujet. Pourrais-tu me détailler un peu plus tes étapes et éventuellement quelques photos.
Merci par avance.
MacBoostFR
Moi je l'ai mis 2h au four à 55 deg après le lavage au lave vaisselle.
Il fonctionne... sauf la touche "v" qui à l'évidence n'est pas réparable.

J'ai ouvert le clavier qui est en effet bien collé et complètement irréparable, puisque le démontage le massacre.