VPN : Plusieurs sites distants:Comment Faire?

Fermé
romano49 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2008 - 16 avril 2008 à 13:24
romano49 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2008 - 17 avril 2008 à 09:38
Bonjour,

Dans mon entreprise j'ai un serveur PC relié à Internet par le bias d'un Routeur/FireWall Cisco (10.48.20.10) et d'un modem.

Il y a aussi 2 PC distants reliés à Internet par un Routeur/FireWall Hirschmann et d'un modem.

Je voudrais créer 2 VPN (IPSec) : un entre un PC distant et le serveur et un autre entre le deuxième PC distant et le serveur.

J'en ai déjà créer un sur un PC distant (192.170.0.10) ( Il fonctionne je peux echanger des données) mais avant de créer le deuxième je voudrais savoir si :

1. Est ce que les deux PC distants peuvent avoir le même réseau privé ?

2. Est ce que la clé PSK doit être différente pour les deux VPN ?

3. Est ce que l'ID du VPN doit être différent pour les deux VPN ?

4. Comment faire pour que sur le serveur je puisse voir dans les Favoris Réseaux les 2 PC connectés ? (IP, domaine, ...)

Je n'ai pas réussi à trouver des infos sur Google sur "comment monter plusieurs VPN en même temps ?"
Donc je fais appel à vous, Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

je ne vous conseille pas d'installer des VPN sur les PC car c'est mettre en place du routage et il y a toujours un risque de faille au niveau logiciel.

Il est préférable de mettre en place les VPN entre les routeurs.

VPN1 : Cisco-Hirschmann1
VPN2 : Cisco-Hirschmann2

Chaque liaison VPN doit avoir ses propres paramêtres.
Par contre il faut bloquer les broadcasts smb (reseau windows trop gourmand)

La passage d'un site a l'autre sera transparent pour l'utilisateur: regles de routage interne au routeur.
0