Ordi qui a trop chaud?!

katou -  
votre psychiatre Messages postés 1509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je viens d'installer la version démo d'everest, et la sonde me donne les résultats suivants:

Carte mère 63 °C (145 °F)
Processeur 74 °C (165 °F)

cela me paraît élevé, voire très élevé, qu'en pensez-vous? Cela pourrait il être la cause de plantage répetés du PC qui parfois reboot tout seul?!

Merci
A voir également:

13 réponses

votre psychiatre Messages postés 1509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

salut oui cela peut etre la cause de tes plantages il te suffit de faire un menage complet a l'interieur de ta tour avec un aspirateur et de bien insisté au ventilateur du cpu et a l'alimentation et si cela ne suffit pas prend une alimentation plus forte
0
phaedren06 Messages postés 491 Statut Membre 53

oui,nettoie ton ventilateur et ça ira mieux ;)
0
stiguy Messages postés 313 Statut Membre 14

Oui, ce sont des températures très élevées !!
Télécharge SpeedFan:

https://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html

Il permet de réguler la vitesse des ventilateurs en fonction de la température des processeurs, de la carte mère...
Pense à éteindre ton ordinateur de temps en temps !!
Ce la à pour effet d'enregistrer toutes les modifications que tu as pu effectuer dans ton registre par exemple, ou de mettre à jour celui-ci après une désintallation d'un logiciel....
Attention: Des composants trop chaud s'usent plus vite...tu as déjà plus le remarqué avec les redémarrage inopinés !
0
katou

le ménage de la tour vient d'être fait, plus de poussière (aspi + bombe anti poussière), et le ventilo est en marche (les pales tournent j'ai pu le tester en y mettant un petit tournevis!) peut être est-il eu peu faible? est-ce qu'il y a d'autres ventilateurs autres que celui voyant à l'arrière de la tour?!!
0

Oui !
Il y en a un...je ne sais plus exactement ou... en face des barettes de rames et de la pile de l'horloge interne.
C'est un gros boitier noir également.
0
two

ah alors je ne sers peut etre pas a rien ... un paquet de constructeurs economisent ( et oui un pross ca cramme )la pate thermique entre le processeur et le radiateur verifie ou fait verifier cette pate
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
two

oui il me semble possible que sa soit cela,
de plus si on pc est plein de poussiere la chaleur ne s'evacura pas bien du tout pense a nettoyer ton pc ou a le faire nettoyer par un pro,
il ne faudrais pas cramer ton pc et toutes les choses qui vont avec... logiciels photos et autres.

commence par eteindre, ouvrir et ventiler ton pc la temperature aura baissé apres une bonne demi heure a l'air

puis rallume le pour verifier si la temperature ne remonte pas trop vite quand il tourne dans le vide ( aucune application lancée ), si c'est le cas faut decrasser.
bien a toi, esperant t'avoir aidé bonne chance pour la suite

PS les coupures et autres reboot c TRES MAUVAIS pour ton disque dur ... et autres parties sensibles aux coupures ( ou variations) de courant alors attention :-)) ++
0
two

cte honte que je me tape... j'arive trois plombes apres la bataille...
0
votre psychiatre Messages postés 1509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

est ce que tu as demonté le ventilo pour nettoyer le refroidisseur en dessous sinon tu peux rajouter un ventilateur dans la tour supplémentaire mais je ne suis pas persuadé que cela va faire baisser ta température car un processeur qui tourne a 74° moi je m'inquieterais (quand le miens depasse 45° je demonte tout, je nettoie et ça repart comme en quarante)

si ta tour est vraiement propre a l'interieur moi je changerais d'alim car c'est peut etre elle qui est faible.
0

Ouai, mais bon...Si il n'a jamais eu de problème jusqu'aujourd'hui ?
Il ferait mieux de l'éteindre de temps en temps

;-)
0
katou

Pour ce qui est d'éteindre l'ordi je le fais tout le temps (l'ordi ne reste pas allumé 24/24), je viens de télécharger le logiciel speed fan et il semblerait que mon ventilateur ne soit pas détecté, donc apparement il continue de tourner (test du tournevis!) mais est "mort"

est-ce simple à remplacer? combien coûte un ventilateur?
0

un probleme de surchauffe ne se regle pas avec un logiciel ne pas confondre software et hardware ton probleme vient du hard alors demonte la carosserie de ta tour, sort ton aspirateur du placard et fais le menage concensieusement a l'interieur. je suis peut etre un peu braque mais ça m'enerve quand les gens ne savent pas de quoi ils parlent, je ne dis pas ça pour toi mais pour ceux qui se permettent de donner des conseils qui n'en sont pas.

demonte le ventilo du cpu et aspire bien partout et je suis sur qu'il va repartir

bon ménage
0

Est-ce que je fais partis de "ceux qui se permettent de donner des conseils qui n'en sont pas" ?
Parce que SpeedFan est effectivement un logiciel de régularisation de la température, et donc mon conseil est bon.
(je dis ça parce que ton post suis le mien, mais peut-être parles-tu de ceux qui propose de "changer d'alim" ?)
0
votre psychiatre Messages postés 1509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252 > stiguy Messages postés 313 Statut Membre

je ne suis pas sur ce site pour me battre avec des internautes mais plutot pour aider et comme je connais tres bien le hardware et un peu le soft cela m'exaspere de confondre les deux car ta solution est peut etre bonne si tu tourne sous ton os mais lorsque tu fais autrechose avec ton ordi comme de l'install d'os ou du bios ton logiciel ne sert plus a rien car il n'est pas lancé et donc ton ordi chauffe et toujours pas de solution. et si par exemple tu as deux os comme par exemple windaube et linux ton logiciel fonctionne peut etre sous windows mais quand tu es sous linux que va t il se passé ???????????????????????????????????????????????????????????????
0
katou

Merci pour vos messages, je vois que cette température élevée est...inquiétante!!

Vous parlez de changer d'alim, en quoi le changement d'alim impactrait-il la température? changement e ventilo je vois, alim..

pour ce qui est de la poussière il n'y en n'a vraiment plus, je viens de vérifier! et pour ce qui est de la "pâte" entre la carte et je ne sais trop quoi, comment le vérifier?
0

si il n'y avait plus de pate ton processeur se serait mis en alerte et ton ordi ne fonctionnerait plus.

en ce qui concerne l'alim, plus une alim est puissante plus elle supporte le nombre de périphérique de connecté. et si la bobine de l'alim commence gentiment a fondre au lieu d'avoir 400Watt tu n'en n'a plus que 200 donc elle tourne moins vite et ne suffit pas a faire tout tourner donc surchauffe car tes ventilos ne tourne plus a la vitesse normal pour refroidir ton ordi

j'espere avoir ete assez clair
0
katou

ok merci pour l'explication sur l'alim, mais du coup une dernière question: commetn savoir si mon alim est en sous capacité et necessite d'être changée?!
0

essaye de ne branché que le strict minimum sur ton ordi.
demonte ta tour tu ne branche qu'une seule barrette de ram ton disque dur que le ventilo du processeur (débranche lecteur cd/dvd, graveur, autre barrette de ram si tu en a plusieurs, débranche aussi lectuer de cartes si tu en as usb en façade ....)
et démarre ton ordi, referme la caisse avant pour voir si la température est toujours élevé si ça fait baissé ta température c'est que ton alim ne suffit pas a tout ton méteriel.

bon bricolage
0

stiguy tu es toujours là car tu ne m'a pas répondu je serais content de me coucher moins bete ce soir si tu pouvais me répondre .
0