Conversion des fichiers analogiques/numérique

mksp Messages postés 5 Statut Membre -  
 nicduc -
Bonjour,

J'ai une question qui me chiffonne depuis un moment. je viens juste d'avoir le nouveau IMac et pour vous dire que je suis novice dans la matière. J'ai plusieurs cassettes vidéos VHS que je souhaiterai exploiter mais je ne sais pas trop comment faire. Pour le PC, il faut s'équiper en carte d'acquisition multimédia type FIREWIRE avec une carte acquisition VDO (c'est ce que j'ai pu trouver sur les forums). Mais pour le Mac, comment çà se passe?

Quel est le budget approximatif pour reconvertir ces fichiers? Je n'ai pas l'intention pour le moment de changer de caméra en numérique car mon l'appareil marche très bien encore. Les boutiques de photos se proposent de les faire graver sur des DVD pour 40 euros la cassette. Est ce que çà vaut vraiment la peine que je m'investisses ds des matériels sophistiqués?

Je vous remercie pour votre aide,

Cordialement,

mksp
A voir également:

4 réponses

naadhicar

Bonjour mksp,

Je ne connais pas les macs donc je ne pourrais pas te dire le matériel nécessaire pour faire de l'acquisition vidéo sur mac.
Par contre je peux te dire comment moi je fais sur PC (sous Linux) sans carte d'acquisition vidéo pour numériser mes vielles cassettes VHS.
En fait j'utilise tout simplement mon enregistreur dvd de salon: je connecte la sortie du magnétoscope VHS sur l'entrée de l'enregistreur dvd et j'enregistre comme si c'était une émission de télé. Une fois le dvd gravé tu peux le copier sur ton ordinateur et en faire ce que tu veux.
Il y a même des combinés magnétoscope/DVD, ça évite de faire des branchements, mais ça coûte plus cher.

Si tu n'en as pas, il y a maintenant des enregistreurs DVD pas trop cher vu que maintenant la mode est plutôt aux enregistreurs avec disque dur. Pour rapatrier les fichiers sur ton ordinateur il y a en général au moins une connexion usb,.

La deuxième solution est donc d'utiliser un disque dur multimedia avec une fonction d'enregistrement, ça coûte plus cher mais ça permet de ne pas se limiter à la taille d'un DVD.

Dans les deux cas, pour faire le tri entre tous les produits existant:
- en général les constructeurs font leur publicité sur les formats qu'ils sont capables de lire mais beaucoup moins sur les formats dans lesquels ils sont capables d'enregistrer. D'une part ça peut influer sur la qualité de l'enregistrement, mais aussi sur la possibilité de manipuler le format de fichier générer (avec mon graveur dvd j'obtiens des images déformées quand je le lis les fichiers sur mon ordinateur, mais je peux quand même les transcoder vers des formats plus classiques avec mencoder ou ffmpeg)
- vérifier les connectiques (pour pouvoir relier la sortie de ton camescope ou ton magnétoscope à l'entrée de l'enregisteur)

Au niveau des prix ça dépend évidemment si tu tapes dans le premier prix ou si tu vas chercher dans le dernier cri. Mettons que tu mettes 300euros dans un disque dur multimédia (il y en a qui font sont combinés avec un lecteur/graveur de DVD et qui coûtent beaucoup plus cher), si tu me dis qu'on te propose dans un magasin de te faire le transfert pour 40 euros par cassette, ton investissement sera rentabilisé au bout de 8 cassettes.

Pour manipuler tes fichiers vidéos (faire des conversions d'un format à un autre, si ton enregistreur ne donne pas directement un format correct) il y a le logiciel gratuit ffmpegX sous Mac, mais nul doute qu'il doit bien y avoir aussi des logiciels payants.

Bref, pour moi c'est plus économique et plus simple d'utiliser un enregistrer dvd ou disque multimédia, qui pourront te servir à bien d'autres choses que de numériser des VHS, que d'investir dans une carte d'acquisition vidéo (sauf peut être si tu veux pouvoir regarder la télé sur ton ordinateur).

(il y aussi des enregistreur blu-ray, mais là ça coûte beaucoup plus cher, je crois que pas que ça ai un quelconque intérêt pour numériser une source VHS et encore fait-il avoir un lecteur blu-ray sur son ordinateur)

Si tu veux des produits spéciaux pour Mac, le site http://www.macetvideo.com/ rubrique "matosse" pourra sans doute t'intéresser.
1
naadhicar

Oups, je me suis trompé sur une ligne. Le phrase "Pour rapatrier les fichiers sur ton ordinateur il y a en général au moins une connexion usb,. " concerne bien évidemment les disques durs multimedia (ligne d'en dessous)
0
djoel Messages postés 851 Statut Membre 192

Salut,

moi je fais mes acquisitions vidéo analogiques en numérique avec un boitier Canopus ADVC-110
tu branches ta sources (RCA ou S-video) et le boitier se branche en firewire

https://www.01net.com/actualites/

simple et efficace ;)
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

en complément aux réponses déjà données, un autre possibilité, est le matériel Pinnacle pour Mac
https://www.pinnaclesys.com/fr/products/studio/

Ou encore le DAC 200
https://datavideo.com/

Cordialement
0
nicduc

trouve t-on cassette des nuls pour explication d'un ordinateur mac
0