Installer Mandrake 9.2

Fermé
doc_lensois - 17 janv. 2004 à 22:45
 Neuromancien - 18 janv. 2004 à 02:39
voila, je voudrais installer mandrake 9.2 que j'ai telechargé sur le net... j'ai qq questions.....mais sachez que je suis un vrai NOVICE!!!


1/ J'ai 40Go de disq dur, et il ne reste qu'à peine 1Go...
est ce que le fait de partitionner va faire "gagner de la place" ou est-ce qu'il faut que je degage des fichier moi même?
Kel espace dois-je laisser pour linux ?
et en plus il faut laisser un espace commun sur le disq dur pour Windows ET linux???

2/A koi sert le partitionnement ?
A kel moment le faire ?
Avec kel logiciel ? (ps: j'ai pas de sous!!! lol)

3/J'ai télécharger mandrake 9.2...les 3 cd
J'ai gravé le cd1 pour voir, avec Nero, en mettant "graver une image" et j'ai selectionner le fichier .rar que j'avais télécharger...
est ce la bonne methode?(ou est ce que je dois extraire avant? mais dans ce cas comment faire, quoi graver ?)
Kan je l'insere, il n'y a pas d'autorun... est ce normal...?
en fait le cd se lance et s'ouvre sur un fichier appelé MANDRAKE mais il fo cliquer dessus pour acceder au reste.... perso je trouve ça etrange (mais je suis novice alors...)

4/pouvez vous me guider reellement.... chaque etape pas à pas... parce que je vais couiller c'est sûr... et que sur le net, les explications ne me sont pas intelligible (ben oui je suis novce !!)

J'ai vraiment besoin de votre aide........ VRAIMENT.

merci.

4 réponses

Mandrake 9.2 s'istalle pratiquement tout seul.
C'est lui qui te propose de créer les partitions et qui les créée selon tes besoins. Moi j'ai hésité une semaine, téléchargé plein de logiciels pour partitionner le disque: c'était inutile.
Lorsque j'en ai eu marre d'hésiter, je me suis lancé et ça a fonctionné tout seul. La seule question, concernant le matériel, a été sur ma souris PS2, savoir si elle avait une roulette ou non.
Pour le reste, Mandrake a trouvé tout les périphériques. J'ai un vieux micro (5 ans) Pentium 450, 64Mo de mlémoire, un disque de 10 Go.
Par contre j'avais fait préalablement un scandisck et un défrag. Il me restait 5 Go de libre.
Mandrake a conservé d'office les 2/3 des 10 Go pour Windows. et m'a proposé une à une les partitions nécessaire.
En fait, Linux a au moins besoin de 3 Go pour fonctionner. Il va falloir que tu fasse un peu de place.
Sauvegarde, grave et désistalle quelque chose.
A mon avis, ton micro doit ramer s'il ne te reste qu'un Go de libre, car tu ne dois pas réussir à faire de défrag. En fait, tu dois avoir une belle bouillie sur ton disque.
Je te conseille la lecture de "Linux pour les nuls" que j'ai trouvé à 9,90? à la FNAC.
0
ptdrrrrrrrr lol
ouais c'est exactement ça !!!! une bouillie !!! ptdrrrrrrrr
je te remercie mais peux tu me dire ou tu as eu mandrake... tu l'as téléchargé...? et comment as tu fait pour le graver est-ce que ça fait comme moi...?
à kel moment tu insere le cd1... avant de demarer l'ordi....?
ou comme ça a l'arrache.....
0
salut

Tu ne va pas gagner de l'espace par magie , tu ne peux reserver a mandrake que ce que tu as comme espace libre alors oui il faut virer des choses de ton disque dur.

Tu dois inserer le cd 1 dans le lecteur cd et puis tu redémarres et normalement tu verra le début de l'installation de mandrake.Sinon c'est que ton PC ne démarre pas par le lecteur cd et il faut changer la séquence d'amorçage.
0
misterlagaffe Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 1
18 janv. 2004 à 01:50
tu peux trouver les versions de mandrake 9.2 sur ftp.belnet.be

attention ne pas prendre les ficheirs avec la date 101231 ou dans ce style...

c la version cooker (10 beta)
0
Neuromancien
18 janv. 2004 à 02:39
Le site de Mandrake : http://www.mandrakelinux.com/fr-fr/

Sites FTP pour le téléchargement :
ftp://fr.rpmfind.net/linux/Mandrake/iso/
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrake/iso/
ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrake/iso/

(N'oublies pas après le téléchargement de vérifier l'intégrité de l'image avec la somme MD5, Nero doit pouvoir le faire ?)

>> j'ai selectionner le fichier .rar que j'avais télécharger...
Normalement c un .iso ! Il s'agit d'un fichier iso, qui contient l'image su CD-ROM. Ensuite, il faut effectivement choisir "graver une image" sous Nero.

Un bon défragmentage et un nettoyage s'imposent, il faut un espace libre d'au moins 3 Go pour installer Linux. Ensuite, il semble que lors de l'installation de Mandrake tu puisses directement réduire la partition Windows. Tu pourras ensuite choisir l'option de partitionnent automatique.

>> et en plus il faut laisser un espace commun sur le disq dur pour Windows ET linux???
Si tu as Windows XP et que tu souhaites faire beaucoup d'échange entre les 2 OS, la réponse est OUI. Sous Windows 98/Millenium, c'est inutile car Linux est capable de voir ta partition Windows, de lire et d'écrire dessus.
Notes qu'il existe un outil sous Windows pour lire les partitions Linux (explore2fs)

>> Kan je l'insere, il n'y a pas d'autorun... est ce normal...?
As tu vraiment gravé les images iso ?
0