Probleme systeme d'equation

Fermé
pierroc69 - 13 avril 2008 à 17:25
wacco Messages postés 263 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 - 13 avril 2008 à 20:10
salut je suis nouveau sur ce forum et des difficultés en maths alors voici mon exercice en 2 partie :

bonjour j'aurai besoin d'aide pour ce problème en 2 parties le voici :

1ère partie:ABCD est un rectangle tel que AB=6cm et AD=4cm
M est le point du segment BC tel que BM=2cm et N est un point du segment CD tel que CN= 2cm

1) Calculer AM sous la forme a racine b (b le nombre le plus petit possible)
2) Demontere que l'aire du quadrilatere AMCN est 10 cm²

2eme partie : Les points M et N peuvent déplacer respectivement sur les segments BC et CD de façon que
BM=CN=x

1)Donner un encadrement de x

2)Exprimer l'aire du triangle ABM en fonction de x

3)a) calculer DN en fonction de x
b)démontrer que l'aire du triangle ADN en fonction de x est 12-x

4a)Dans un repére orthonormé (O,I,J), représenter graphiquement les fonctions suivantes:

f-->3x et g-->12-2x

b)calculer les coordonnées du point R intersection de ces deux représentations.

5)a)Pour quelles valeur de x les aires des triangles ABM et ADN sont-elles égales ?
justifier

b)Pour cette valeur de x,calculer l'aire du quadrilatère AMCN.

6)a)Trouver graphiquement l'aire des triangles ABM et ADN lorsque BM=3cm.

b)trouver graphiquement la longueur BM lorsque les aires des triangles ABM et ADN sont égales.

merci beaucoup d'avance

1 réponse

wacco Messages postés 263 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 68
13 avril 2008 à 20:10
Bonjour alors voila une partie du problème résolu

Signe : "|/" correspond a la racine carré je ne met jamais met de multiplié mais "*" pour le signe multiplié
"x" correspond a l'inconnue "x"

Trace bien la figure qu'il te demande pour bien la visualiser

I°) Partie I

1°) Soit ABM un triangle rectangle en B on a AB=6 BM=2 et AM l'hypoténuse du triangle ABM
D'apares le theroreme de phytogore on a AM²=AB²+BM²
On a donc AM²=6²+2²=36+4=40
Donc AM²=40 on a donc AM=|/40= |/2² * 10 = 2|/10

2°)Soit l'air de ABCD = AB*CD = 6*4 = 24 cm²
Soit l'air du triangle rectangle ABM = (4*4)/2 = 8cm²
Soit l'air du triangle rectangle ADN = (6*2)/2 = 6cm²

L'air de AMCN = Air de ABCD - (Air de ABM + Air ADN) = 24 - (8+6)= 24 - 8 - 6= 10cm²

II°) PArtie II

1°) 0<x<4 (=> car BM =CN or la distance maxi de BM est quand M est confondu avec le point C or on sait que BC = 4 cm )

2°)
a)CN=x
DN=DC-CN
DN= 6- x

b) ((6-x)*4)/2 = (24-4x)/2 =12- 2x (je ne trouve pas pareil que l'ennocer mias ne te serais tu pas trompé en recopina car apres je vois bien un 12-2x...)
8