Gare arnaques achat de votre voiture

pgp - 10 avril 2008 à 16:29
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 10 avril 2008 à 16:51

attention aux arnaques qui circulent encore sur le net concernant achat de voiture et immobilier

ma voiture est en vente sur le net. je reçois donc qques mails par semaines ...
cette fois, un acheteur semble plus intérressé que d'autres, il prend son temps, un mail par jour,pose des questions, demande plus de photos ...il semble très courtois, et surtout très sérieux.

je voudrais entrer en contact, mais suis interloquée par un n° de tél à l'étanger

j'envoi les photos demandées, et en retour je recois :

Bonjour Mr,
Je vous renouvelle mon interet pour le vehicule,j'ai vu les photos dans leur ensemble,pas de questions supplementaires , de meme je vous proposerais , vue ma situation ( je suis français expatrié travaillant pour mon propre compte ) de vous regler par virement bancaire , pour plus de confiance. Lorsque votre compte credité , je viendrai chez vous qu'après reception de la somme sur votre compte dans les plus brefs delais. Nous sommes pret à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB(Rélévé d'Identité Bancaire) et le prix ferme , je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par telephone et vous transmettra les justificatifs,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours qui suivrons et donc , voilà ,dès reception de la somme je viendrai chez vous prendre la voiture et recupérer tout ce qui va avec et signer tous les papiers sur place avec vous .Si vous etes ok , veuillez me faire parvenir tous ces documents suscités .
Mes salutations distinguées,
Mr VOISIN NiCOLAS
00225 4720 4084

jusque là, rien ne me semble anormal, sceptique tout de même, je n ai pas envie d'envoyer mon RIB qque part dans le monde... je questionne qques connaissances et la majorité me déconseille d'opérer de la sorte.

je reçois alors un SMS, un autre acheteur, qui me demande de prendre contact avec lui et me donne son email et son tel - et là bizarre ... même indicatif - je décide alors de répondre par email...

interloquée par cette coincidences, 2 acheteurs potentiels, tous deux à l'étranger, je fonce sur google chercher l'indicatif de ce mystérieux pays ...
et la ... BINGO ! je trouve des tas et des tas de témoignages de gens qui se sont fait arnaquer !

j'ai eu bcp de chance d'être contactée 2 fois le même jour, ça m'a mis la puce à l'oreille.
ne sachant si les offres sont sérieuses, je préfère laisser tomber.

pour ma part, je vendrai contre chèque de banque, j'accompagne l'acheteur à la banque, je paie les frais et remet les clefs à la sortie de la banque ! ou accepterai paiement en espèce avec ticket du retrait à l'appui
c'est excessif mais comment faire d'autre ???

SOYEZ VIGILANTS !
A voir également:

1 réponse

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
10 avril 2008 à 16:51
Quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Ton intervention manque de précisions : elle est donc moins utile aux autres et ne permet donc pas de gêner efficacement l'activité de ces petites "entreprises" :/

Donc pour une meilleure prévention, merci de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever tes infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :

- Etes-vous vendeur ou acheteur ?

- Annonce : nom du site et références de l'annonce

- Marque, Type, immatriculation et prix du véhicule (ou autre objet) en vente

- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.

- Transporteur "utilisé"

- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.

- Papiers fournis par l'escroc :

- Papiers envoyés à escroc :

- Avez vous versé de l'argent ?

- Pays annoncés par l'escroc :

Merci de ta collaboration :)

Dossier CCM en cours : Je suis modératrice sur ce site et nous tentons actuellement de constituer un dossier. Pour contribuer, vous pouvez envoyer ces mêmes renseignements en utilisant la messagerie privée (anonymat) pour contacter Enquêteur.
0