Recupérer les table MAC via SNMP

Résolu/Fermé
tom - 14 janv. 2004 à 15:22
 Rawan - 26 déc. 2008 à 22:22
Bonjour je tente de récupérer les table MAC d'un swich via SNMP seulement impossible de trouver l'OID correspondant

HELP !!!!

Merci d'avance
A voir également:

13 réponses

juju38 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2005 1
19 mai 2005 à 22:52
EN effet dans les MIB privées on trouve effectivement ce tables.

Par contre il vaut mieux éviter des scripts PHP qui les intéroges en directe. Le mieux c'est une tache qui les récupères à intervalle régulier et qui les stock quelque part. Dans le cas d'un script PHP, le risque c'est de générer de la charge au niveau du switch s'il y a trop de requettes. Sur un réseau d'entreprise les switchs ne font pas semblant, ils peuvent traiter des milliers de trames par secondes et ils ont autre chose à faire que de répondre à des requettes SNMP. S'il y en a une ou deux par minute c'est pas gênant par contre s'li en a 50 à traiter par seconde ça va déjà moins lui plaire.

Mais ça marche bien, on peux même retrouver automatiquement la topologie du réseau ou controler que les interconnexion entre switchs n'ont pas été modifier.
1
Le mieux c'est une tache qui les récupères à intervalle régulier et qui les stock quelque part.

oui j'y ai pensé mais reste à savoir comment les récupérer! tu penses à quel language?
0
juju38 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2005 1 > marcus
23 juin 2005 à 11:31
Ca fait un bail, mais je suis de retour.

Tu peux utiliser soit du C++ soit le plus facile sous Windows, Visual Basic. Par contre, il te faudrat soit trouver une librairie pour traiter du SNMP, soit en faire une. Lorsqu'il ne s'agit que de lire une MIB, celà reste assez facile(c'est de l'UDP, 1 trame question avec un OID puis une trame réponse avec la valeur du compteur). Le plus dure dans ce type de librairie ce n'est pas la gestion du protocole réseau, mais plutôt la compilation et le traitement des fichiers MIB. Si tu fait tout toi même, il n'y a pas besoin de se compliquer la vie avec les mibs. (Si tu veux faire ca avec VB, j'ai déjà des choses que je pourrais de transmettre).

En ce qui concerne tes adresses MAC, il faut rechercher la bonne clef, tu ne doit pas lire la bonne. Il y a de forte chance que l'outil d'admin utilise le SNMP, alors si lui peu le faire, toi aussi! Le Pb c'est de trouver la bonne OID. Il faut savoir que les constructeurs ne documentent pas toutes leurs MIB et que si tu veux lire ces clefs, il faut utiliser le system D. Par exemple parcourir la mib systematiquement pour rechercher ton information.
0
Bonjour,
L'OID correspondant à tout ça est 1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.2, il renvoit les @Mac en format numérique et non Hexa. J'ai aussi lu la page de Thierry Fournier mais je ne vois pas non plus comment exploiter son code. Si qqn peut m'aider aussi.

Cordialement,

Mathieu
1
bonsoire,
je suis interessente avec ce sujet en effet je suis entrain de la developper mais sous java ,est ce que vous pouvez m'aidez,car je sais comment je vais faire mon depart pour la programmation,ainsi je sais pas comment s'appelle API java dans le coté NMS pour realiser ce travaille .
si vous avez des doc ou un code sous C vous le pouvez me l'envoyer , et en reste en contact , ca sera tres sympa de vous
coordialement
0
Oups désolé www.base-reseau.fr

Tout est encore en construction mais je vais bientôt déposer les sources.

Si vous êtes développeur et intéressé par le projet prenez contact avec moi via le site
1
brupala Messages postés 109445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
14 janv. 2004 à 17:04
Salut,
as-tu la mib qui va bien ?

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci de prendre le temps de lire ce post ;)

Je relance le sujet 1 an après car cela m'interresse mais je ne trouve pas d'infos concrète à ce sujet.
Je souhaite réaliser une interface web locale représentant les switchs de l'entreprise, j'ai à ma disposition un script vbs qui scanne le réseau et récupère les adresses IP et MAC des machines. Cependant il me faudrait pouvoir les associer aux ports de chaque switch, et ce je pense en récupérant la table des adresses MAC (par telnet on obtient la liste MAC - Port mais je voudrais l'avoir dans un fichier texte).
J'ai suivi le cours de christian caleca (christian.caleca.free.fr) et j'ai télécharger l'utilitaire Getif 2.3.1, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment m'en servir.
Autrement il ya le PHP avec les fonctions snmp mais avant de m'y lancer je voudrais avoir quelques conseils sur la meileure manière de procéder pour récupérer cette fameuse table!

Merci d'avance et bonne journée
0
brupala Messages postés 109445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
19 mai 2005 à 11:07
J'ai fait une petite recherche rapide, je n'ai pas l'impression que la table des adresses mac fasse partie de la MIB2, même dans la partie bridge.
il faut donc piocher dans les mibs privées des switchs concernés.
car j'ai toujours vu accéder à ces tables par telnet ou par http, pas par snmp .
Pourtant effectivement, ça doit bien exister ...
0
juju38 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2005 1
19 mai 2005 à 22:55
Tom, Si tu n'a pas la Mib c'est quasi impossible, ou alors il faut utiliser un explorateur de mib et aller fouiller chaque OID pour trouver celle correspondant aux table (1 table pour chaque port). mais là c'est du travail de fourmis!
0
je pensais avoir trouver une soluce avec les noeuds IfDescr et IfAdrPhys pour récupérer les adresses MAC et les ports associés mais en fait je me retrouve toujours avec la même adresse MAC pour tous les ports quand je passe par PHP. Alors que l'interface d'administration du switch me donne comme table des adresses MAC quelque chose comme ceci :
@MAC Trunk: 1
@MAC Trunk: 1
@MAC Trunk: 1
@MAC Unit: 2 Port: 5
@MAC Unit: 3 Port: 22
@MAC Trunk: 1
@MAC Unit: 1 Port: 1

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans la MIB il n'y a pas ces informations? Est ce donc impossible de récupérer ces concordances MAC-Ports autrement que par l'interface d'admin?

Merci de vos réponses
0
j'ai fais ce type de script pour des équipements nortel (sw BS470-5510-5520) et cisco (7200).
mais c'est en perl, car toutes les librairies sont déjà présentes et c'est portable d'un OS à l'autre.
0
Bonjour j'espère que quel qu'un me répondra, je fais un script en php pour récupérer grace a l'adresse mac d'une machine savoir sur quel port elle est branché, je pensé faire en php mais je ne sais pas comment on fait quel qu'un peut m'aider???

merci
0
elmarokinho Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 4
10 avril 2008 à 09:04
Bonjour, Rooney ...
moi aussi j'ai le meme sujet a réaliser. Peut tu me dire ou tu en est?
et combien de temps cela t'as pris?
0
il faut absolument ipworks version 6 pour obtenir l'objet snmpmgr sous applications de type vb ;
nécessaire pour les sendgetrequest et les oid
0
Bonjour à tous,

En lisant tout ca, j'ai vue que NATIF aurai un code PERL concernant la récupération des données de switch etc.. sa m'interesserai bcp si tu pouvai m'en envoyer une copie ;)

Bonne soirée a tous.
0
Bonjour.

Effectivement la remonté snmp intéresse tous le monde apparemment.
J'ai développé une base réseau en mode amateur et cherche des développeurs pour faire une vraie base et la mettre à dispo sur le monde du libre.

Et comme vous les remonté snmp m'intéresse

Me contacter via le site : www.base.reseau.fr


Un projet qui me tien à cœur et qui peu devenir grand à plusieurs !!

A bientôt
0
brupala Messages postés 109445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
8 sept. 2008 à 10:11
??
base.reseau.fr :
non existant domain
doit y avoir une petite erreur .
0